Devoir de Philosophie

Mondialisation, non lieu et hyper-lieu par Michel Lussault

Publié le 20/04/2022

Extrait du document

mondialisation

« lundi 16 mars 2020 Podcast Mondialisation non lieu et hyper-lieu Michel Lussault, approche sociale. L’homme spatiale, 2009 L’avènement du monde, 2013 Expérience sociale, une mondialisation homogénéisée, uniformisée. Marquée par des poches de localité, où localités émergent= new formes de vie apparait constamment inventées ou réinventées. Agacement d’un monde de plus en plus plat et homogène.

Qch de plus en plus fluide.

Un monde « liquide » une liquidité (Bormann)= plus d’attaches, ancrages *** Or au contrairement une multiplication d’attachement des gens à leurs lieux= la où ils vivent, travaillent, où ils décident un certain type d’engagement social et politique « Le mouvement des places » (rassemblement à Madrid des indignados, équivalent lors des printemps arabes, Hong kong…) Des places qui sont investies pas des gens qui en font un moyen de revendiquer qch.

Peut être un new type de lieu, un prototype d’un lieu politique La mondialisation donc crée un espace de plus en plus scandé, marqué, saturé de lieux.

Auquels nos attachements sont de plus en plus forts.

Les réalités sociales et le monde profondément équivoques.

Nos relations au monde= aussi ambigüe Oui le monde s’homogénéise. Il y a des forces de standardisation ainsi mais en même temps monde se différencie de plus en plus, en lieux qui se fondamentaliste pour les individus.

(anthropologues de la mondialisation Apadourai et Momibabai = le monde homogénéise les cultures et en créent aussi de new) 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles