Devoir de Philosophie

Les types de planification

Publié le 02/03/2023

Extrait du document

« Les différentes phases de planification: la planification stratégique, la planification curriculaire et la planification pédagogique. • Le plan: • Que signifie la planification? • La planification stratégique • La planification curriculaire • La planification pédagogique Que signifie la planification? • La planification en tant qu'activité, n'est rien si elle n'est pas intentionnelle.

Fondamentalement, la planification est une tentative de calculer à l'avance comment on arrivera à un but.

On distingue alors, au minimum, trois étapes logiques.

Dans la première, on fixe le but et on le précise, la deuxième consiste à formuler (rationnellement ) les moyens d'arriver à ce but, et la troisième consiste à rendre effective la mise en marche des mesures nécessaires pour atteindre le but . La planification stratégique La planification stratégique consiste en la conception et l’ordonnancement des plans d’action pluriannuels .

Elle s’articule à partir de la mission, du contexte, des enjeux et des orientations retenues pour la gestion et le développement de la formation professionnelle et technique . Dans le secteur de l’éducation, les plans stratégiques peuvent être à long, à moyen ou à court terme.

Il n’y a pas de durée précise pour chacune de ces catégories.

Les plans à moyen terme couvrent généralement une période de 3 à 6 ans (le plus souvent 5 ans).

Les plans à court terme sont en adéquation avec le cycle budgétaire et se déroulent sur une ou deux années (le plus souvent un an).

Ils sont également appelés plans opérationnels.

Les plans à long terme peuvent couvrir une période de 10 ans et plus . • la planification stratégique repose sur quatre étapes principales; • Diagnostic : analyser la situation actuelle dans le secteur et son contexte: Tout effort de planification doit commencer par une analyse « SWOT» de la situation pour identifier les forces et les faiblesses de l‘organisation ainsi que les opportunités et les menaces qui pourraient avoir une influence sur la réalisation des objectifs .

Du point de vue de la planification stratégique, la portée de l'analyse sectorielle ne doit pas se limiter au système éducatif lui-même, mais doit également tenir compte de l'environnement et du contexte dans lesquels le système fonctionne .

A ce stade, l'analyse des tendances démographiques, des systèmes économiques, en particulier du marché du travail et des conditions financières, et du contexte socioculturel (diversité linguistique, minorités ethniques, etc.) est particulièrement importante. • Formulation de politiques : choisir l’ensemble des objectifs et des stratégies La formulation de politiques consiste à définir des objectifs à long terme, et à définir les principales stratégies pour atteindre ces objectifs 1.

Elle se base en partie sur les résultats de l’analyse sectorielle, mais dépend également des politiques éducatives déjà existantes . 2.

Elle est également influencée par les politiques générales de développement du pays . 3.

Les objectifs doivent être S.M.A.R.T soit, spécifiques (S), mesurables (M), atteignables (A), réalistes (R) et limités dans le temps (T). • Élaboration du plan : définir des objectifs précis et équilibrer les objectifs et les moyens • La première tâche consiste à formuler un plan sectoriel stratégique à moyen terme, dans le but de traduire d'abord les objectifs à long terme en objectifs spécifiques et en objectifs mesurables qui doivent être atteints dans un laps de temps donné, d'estimer les ressources (humaines, matérielles et financières ) , de calculer les coûts correspondants et les équilibrer avec les ressources disponibles . • La deuxième tâche consiste à élaborer un plan opérationnel annuel c’est un plan de travail pratique qui explique en détail les activités prévues en cours d’année afin de progresser aussi efficacement que possible vers la réalisation des objectifs du plan à moyen terme.

Afin d’être pleinement utiles les plans opérationnels annuels doivent être étroitement liés aux budgets annuels, car tout écart entre plan et budget va affecter de manière négative la mise en œuvre du plan. • Suivi : évaluer les progrès et prendre des mesures correctives • La planification ne s’arrête pas lorsque la mise en œuvre du plan commence.

Le plan original à moyen ou à long terme n’est pas élaboré une fois pour toutes, mais doit être traduit chaque année en un plan opérationnel et régulièrement actualisé .

Donc cette étape vient pour évaluer et analyser la mise en œuvre des plans pour déterminer les points de forts et de faiblesses, et de formuler des propositions pratiques pour prendre les mesures nécessaires (correction des problèmes ou consolidation des réalisations) afin d’atteindre les résultats escomptés. La planification curriculaire Définition du curriculum . Tout projet éducatif devrait assurer une certaine cohérence entre les finalités éducatives générales, les contenus d’enseignement, leur mise en œuvre et leur évaluation .

La mise en œuvre se fait dans le cadre de la scolarité obligatoire, c’est le temps d’apprentissage pendant lequel l’école doit préparer les enfants et adolescents à leur vie d’adultes .

Ce complet de transmission et d’acquisition de connaissances-et de compétences- constitue ce que l’on nomme « curriculum » . • Généralement l’action d’organiser ou de planifier un curriculum devra remplir quatre fonctions: 1.

La détermination des caractéristiques du Curriculum: Cette phase comprend la délimitation des objectifs et des contenus du curriculum.

Elle implique quelques jugements de valeur reposant sur les données dont on dispose concernant le pays et les études réalisées sur les besoins sociaux et éducatifs particuliers à la nation,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles