Devoir de Philosophie

les femmes sportives dans les médias

Publié le 28/03/2023

Extrait du document

« Aujourd’hui je vais vous présentez un article tiré du figaro écrit par Aurélie Lienhart membre du think tank de l'observatoire du sport Buisness ou elle traite des sujet sociétaux et innovant , elle est également associé à « in and sport » ou elle contribue a l’évolution du sport dans sa dimension économique et sociale. L’article que je vous présente s’intitule « Le sport féminin toujours en quête d’une meilleure médiation ». Tout d’abord, l'image que véhiculent les médias, n'est pas nécessairement un tableau complet et exact du sport en général.

Ce que nous parvenons à connaître par les médias est, en réalité, juste une tranche d'un univers sportif bien plus large.

Les médias se concentrent essentiellement sur les méga événements et les sportifs sponsorisés.

La couverture est également concentrée sur quelques disciplines sportives en particulier et avant tout le football. Où sont les femmes dans tout cela? Il n'y a pas besoin d'être un spécialiste pour voir que la présence du sport féminin dans les médias est encore extrêmement limité. Représentation des femmes dans les médias sportifs La représentation médiatique des sports et des athlètes peut contribuer à la construction de stéréotypes sexistes.

Les médias ont tendance à représenter les athlètes féminines premièrement en tant que femme, et ensuite en tant qu’athlète.

Alors que les hommes sont dépeints comme étant puissants, indépendants, et valorisés en tant qu’athlètes, la couverture sportive des femmes fait souvent référence à leur apparence, leur âge ou leur vie de famille. Les disparités dans la qualité et la quantité de la médiation sportive des athlètes féminines comparée à celle des hommes demeurent.

L’un des seuls moments où les stars du sport féminin font la une des journaux est lors des deux semaines où se déroulent les Jeux olympiques.

Les femmes ne reçoivent seulement que 7% de la couverture médiatique sportive, dans laquelle elles sont souvent objectivées ou décrites d’une manière dénigrante.

Pourtant, en dehors de la période des grands événements sportifs, les statistiques affirment que 40% des sportifs.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles