Devoir de Philosophie

l'ecole de la contingence

Publié le 15/12/2022

Extrait du document

« INTRODUCTION L 'école de la contingence ou la théorie de la contingence trouve son origine dans la contestation des apports des théoriciens de l’école classique (Taylor, Fayol, Weber, …) qui disaient qu’il existait des méthodes universellement applicables à toutes les formes d’organisation et que quel que fut le statut de l’organisation ou sa localisation, il existait une et une seule façon d’organiser, supérieure à n’importe quelle autre : « the one best way ». L’école de la contingence regroupe les travaux de plusieurs auteurs des années 50 aux années 70.

Elle tente de rendre compte de la manière dont se structurent les organisations en étudiant l'influence des variables de contexte sur les caractéristiques des organisations. I. LES FONDEMENTS DES THEORIES DE LA CONTINGENCE 1.

L’influence du contexte et de la structure Une bonne structure doit s’adapter à l’environnement dont dépend l’entreprise.

Les facteurs de contingences sont des éléments internes ou externes à l’entreprise qui vont influencer de manière déterminante sa structure.

Les facteurs de contingence sont des caractéristiques évolutives qui influencent les décisions et les actions des entreprises. ➢ Toute entreprise est insérée dans un environnement caractérisé par des contraintes qui s’imposent à elle et des opportunités qu’elle doit exploiter. ➢ Une interdépendance entre les éléments constitutifs d’une organisation. ➢ L’organisation subit l’influence de l’environnement particulier dans lequel elle évolue et opère. « De bonnes harmonies » Entre ses éléments Les dirigeants doivent assurer « De bonnes adaptations » A l’environnement ➢ Deux principes émergent : • L’ajustement : Pour expliquer le rapport de l’entreprise à son environnement. • La cohérence : Pour d’écrire le fonctionnement interne de l’organisation. ➢ Les modèles se structure autour de deux ensembles de variables : • L’environnement extérieur (variable externe) • La cohérence interne du système (variable interne) 2.

Les facteurs de contingences Lorsqu’on parle de structure et d’organisation d’entreprise, l’auteur qui revient sans cesse est Henry MINTZBERG.

Ingénieur et docteur en management des organisations, il a apporté de nombreuses théories sur les structures d’entreprise ainsi que les facteurs qui influencent l’organisation.

Ses travaux datent de la seconde partie du XXe siècle.

« Les organisations sont omniprésentes dans les sociétés modernes.

Les individus, naissent généralement dans une organisation de santé, sont formés pendant des années dans des organisations éducatives, puis sont employés dans des organisations professionnelles qui leur versent des salaires leur permettant de devenir clients de diverses organisations marchandes et usagers de multiples organisations publiques » Mintzberg.

Mintzberg, a mis en évidence des facteurs, appelés facteurs de contingence, qui influencent la structure des organisations. Ces facteurs sont au nombre de cinq (5) : 1.

L’âge Henry Mintzberg (né le 2 2.

La taille septembre 1939 à Montréal) est un universitaire canadien en sciences de gestion, 3.

La technologie auteur prolifique d'ouvrages de management sur l'emploi du temps des cadres dirigeants, 4.

L’environnement l'efficacité managériale, la structure des 5.

Les relations de pouvoir organisations, le pouvoir, la planification stratégique, etc. D’autres théoriciens de l’école de la contingence s’ajoutent à l’élaboration de ces différents facteurs à savoir : Tom BURNS et Georges M.

STALKER. Burns est né le 16 janvier 1913 à Bethnal Green, East London.

Il a fréquenté l’école primaire Hague Street LCC et l’école de fondation de Parmiter avant de lire la littérature anglaise à George M Stalker de Wilmington, l’Université de Bristol. comté de New Hanover, Caroline du Nord est né le 21 mai 1944.

George Stalker est décédé à l’âge de 58 ans le 26 octobre 2002. . Selon ces deux hommes, « Les facteurs de contingence sont des caractéristiques évolutives qui influencent les décisions et les actions des entreprises ».

Avec leur apport on peut distinguer les éléments de facteurs de contingence internes ou externe à l’entreprise qui influencent de manière déterminante sa structure.

Une organisation efficace est non seulement une bonne « Intégration » avec son environnement mais également entre ses sous-ensembles. II. CONSIDERATION DES FACTEURS INTERNES INFLUANT LA STRUCTURE ORGANISATIONNELLE 1.

La Taille : effectivement les petites entreprises n’ont pas la même organisation que les multinationales.

Les décisions, le degré de centralisation, la circulation de l’information, l’autorité et les responsabilités… Tous ces éléments de l’organisation vont être appréhendés différemment en fonction de la taille de l’entreprise. ➢ La Taille = L’effectif (ou) le chiffre d’affaires ➢ Si la taille augmente, augmente aussi : La Différenciation • Plus de fonctions, divisions, branches ou sections. • Homogénéité de chaque composant+Hétérogenéité inter-composant. La standardisation des produits • Plus de taches et de procédures différentes. La Formalité des communications • Une communication plus complexe à gerer. La Décentralisation des décisions • Des nouveaux niveaux de hiérarchie. 2.

L’âge : L’entreprise va évoluer, se sophistiquer et se structurer au fur et à mesure qu’elle acquiert de l’expérience.

Une entreprise établie depuis plusieurs années sera plus organisée qu’une entreprise naissante. Selon GREINER, la croissance de l’entreprise au fur et à mesure de son développement entraîne différentes phases, influençant l’organisation. Pour STINCHCOMBE (1965), la période où est née une organisation peut influencer la structure (proposition de salariés, proportion de cadres, modes de changement). STARBUCK (1965) quant à lui : • Accepte les chagements sociaux. Une jeune organisation • Résistances aux changements d'objectifs. • Résistance aux changements dans les relations Un age élevé de l'organisation sociales. • Facilite l'acceptation des changements d'objectifs 3.

La Technologie : La Technologie d’une entreprise c’est l’ensemble du processus productif Contrainte organisationnelle dans le choix de la structure. C’est Joan WOODWARD qui a démontré que l’organisation des Joan Woodward (27 septembre 1916 - 1971), de entreprises (notamment les entreprises de production) diffère selon leur une chercheuse en sociologie des organisations, et système technique.

Une entreprise qui produit des biens standardisés en masse aura une organisation très rigide avec un système de contrôle strict (« nationalité britannique, est une universitaire et plus particulièrement sur le thème des liens entre technologies, systèmes de production et structures organisationnelles. mécanique »).

Par contre une entreprise produisant des biens différenciés en petite série aura une structure souple, avec un contrôle direct.

Elle a établi une relation entre technologie et la structure après étude de 100 firmes anglaises.

Elle explique les différences de structures par la technologie mise en œuvre. Production Unitaire ou Production de masse Production en continue Petite Série Hauteur de la hiérarchie Basse Moyenne Haute Proportion de cols blancs Faible Moyenne Forte Qualification des ouvriers Forte Faible Forte Informelles et denses Formelles complexes Management par Communications managériales comités Contrôle administratif Faible Moyenne Fort Structure Souple Rigide Organique Décentralisée Centralisée Décentralisée Prise de décision ➢ L’analyse de WOODWARD n’est pas généralisable, mais sa typologie des modes de production reste incontournable. 4.

La Stratégie : Alfred CHANDLER a démontré que l’organisation d’entreprise est liée à la stratégie.

En effet, une entreprise diversifiée ne sera pas organisée de la même façon qu’une entreprise spécialisée (notamment en termes de contrôle).

Une entreprise basant sa stratégie sur la domination par les coûts aura une organisation totalement différente d’une entreprise focalisée sur un segment de marché etc. Pour CHANDLER : Changement de strategies Nouvelle division et/ou Nouveau code de coodination des activités Modification de la structure (division du travail, la coordination, centralisation des decisions...) Modification plus ou moins importante de la structure Alfred DuPont Chandler, Jr.

(né le 15 décembre 1918 à Guyencourt, Delaware, États-Unis et mort le 9 mai 2007, Massachusetts, États-Unis), est un historien de l'économie américaine.

S'étant concentré sur l'étude de la gestion des grandes entreprises américaines, il est souvent qualifié d'« historien des affaires » III. CONSIDERATION DES FACTEURS EXTERNES INFLUANTS LA STRUCTURE ORAGANISATIONNELLE Un des points principaux des théories de la contingence est le rôle de l’environnement sur la structure de l’entreprise.

Il s’agit selon ces auteurs du facteur principal, influençant l’organisation.

BURNS et STALKER ont étudiés la structure de 20 organisations cherchant à comprendre ce qui explique la structure des organisations, notamment celles de type industriel.

Ils considèrent que l’environnement dans lequel évolue l’organisation a un impact sur le choix de la structure. ➢ La structure organisationnelle dépend de l’incertitude et de la complexité de l’environnement. ➢ L’élément principal qui influe sur la structure est la stabilité de l’environnement. Les 2 auteurs distinguent 2 types de structure : Environnement stable STRUCTURE MECANIQUE Environnement instable STRUCTURE ORGANIQUE D’autres théoriciens ont apporté des idées après de nombreuses recherches.

LAWRENCE et LORSH ont étudié 10 firmes dans trois secteurs industriels très différents (Emballage, alimentaire et industrie plastique).

Ils sont partis du même constat que Burns et Stalker pour chercher à identifier les facteurs environnementaux qui explique la structure retenue par une entreprise. ➢ LAWRENCE et LORSH estiment qu‘il n’y a pas de structure d’organisation idéale mais que l’organisation doit s’adapter à son environnement. L'adaptation des structures à l'environnement Paul Roger Lawrence (26 avril 1922 – 1er novembre 2011) était un sociologue américain, professeur de comportement organisationnel à la l et consultant, connu pour son travail avec Jay W.

Lorsch sur « Différenciation et intégration dans les organisations complexes ». condition de survie et d'éfficacité des organisations L’incertitude de l’environnement permet de distinguer deux comportements pour les organisations : ➢ Le degré de différenciation : Croit en fonction du degré d’incertitude de l’environnement.

L’organisation va développer des caractéristiques particulières en fonction des contraintes de l’environnement.

Ces sousensembles sont autonomes. ➢ Le degré d’intégration : Influe directement sur la performance de l’organisation.

L’organisation va unifier les fonctions de l’entreprise pour accomplir les objectifs fixés.

Les produits, la distribution ou le travail doivent fonctionner de manière cohérente. IV. LES TENTATIVES DE SYNTHESE La synthèse de Henry MINTZBERG Henry Mintzberg, à travers ses nombreux travaux, a défini un modèle de base d’organisation de l’entreprise : on parle de l’Anatomie de l’organisation selon Mintzberg.

Il réalise une synthèse des approches contingentes dans le cadre d’une typologie des configurations organisationnelles. ➢ Il distingue 4 facteurs de contingents : MINTZBERG présente une approche globale de l’organisation qui est analysée en fonction des relations entre cinq (5) de ses composantes et de leurs poids respectifs dans la structure. 1.

Le sommet stratégique : c’est le top management, la direction de l’entreprise.

On peut l’imaginer comme le cerveau de l’entreprise.

Sa mission est de définir la stratégie et de : ➢ Définir les orientations générales de l’entreprise ➢ Évaluer les résultats ➢ Gérer l’allocation des ressources.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles