la perception du déisme chez la jeunesse
Publié le 18/01/2024
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LA PERCEPTION DU DÉISME CHEZ LA JEUNESSE ET SACOHÉRENCE
Cesdernièresannées,l'undesproblèmesreligieuximportantsquiestdevenutrèscouranten
République de Turquie à travers les émissions de télévision, Internet et les plateformes de
médias sociaux, le « déisme » est passé au premier plan. Le contexte dans lequel cette
question est apparue est lié au fait que les jeunes vivant dans le pays se tournent vers la
compréhensiondudéismeàpartirduthéisme,delacroyanceenAllah,enparticulierdansle
contexte de l'Islam. Que cette observation soit vraie ou non, de nombreux reportages et
informations sur Internet qui montrent l'existence du sujet sont également remarquables.1
La logique oui-non, qui est le trait essentiel des approches qui n'ont pas pris leur part de
pensée réflexive, se manifeste dans cesactualitésinternetquineconstituentaucunedonnée
scientifique.Cependant,enplusdel'actualitéd'Internet,denombreusesétudesuniversitaires
ont été menées, surtout ces 5 dernières années, qui ont traité cette question sousdifférents
angles avec diverses méthodes et ces études ont montré que la perception du déisme a
effectivement commencé à prendre sa place chez les jeunes.2
Enfaisantattentionàl'utilisationduconceptdejeunesse/jeune,nouspouvonsdirequ'ilpeut
être défini de différentes manières dans de nombreux aspects tels que biologique, social,
juridique, etc. Mais, les points communs les plus importants de ces différentesétudesdont
nous allons nous servirsontqueleursrecherchesportentsurlesindividusquiétudientdans
l'enseignement secondaire et universitaire. Par conséquent, le segment que nous classons
comme "jeunes" est en fait le segment qui se situe entre 18 et 29 ans.
Ces jeunes, dont la perception du déisme se manifeste etquisedéfinissentcommedéistes,
ont-ils des pensées cohérentes avec les déterminations de cette compréhension qu'ils ont ?
1
Euronews "Türkiye'de deizm neden artıyor, dindarlıkneden azalıyor?" (28 avril 2023)
abertürk "Prof.
Yasin Ceylan: Gençler arasında deizmin yaygınlaşması normal" (28 avril 2023)
H
BİRGÜN "Dine ilgi azaldı, deizmi seçiyorlar" (28 avril 2023)
SERBESTİYET "Sadece gençler arasında değil neredeyse tüm yaş aralıklarında dinden bir kopuş var" (27 avril 2023)
INDEPENDENT "Türkiye’de dinsizlik artmış görünmekte" (27 avril 2023)
SETA "Gençler Arasında Deizm Artıyor mu?" (27 avril 2023)
LACİVERT "Gençler deist mi oluyor, dindar mı? Yoksa sadece kafaları mı karışık" (27 avril 2023)
2
Tuğba Dikbaş, L'orientation déiste chez les adolescentsà travers les yeux des enseignants et des parents : Une revue sur le
développement de la foi, (Mémoire de Master, UNIVERSITÉ D'IBN HALDUN, 2021), 5
Chezcesjeunes,ledéismeest-ilunemanièred'appréhenderlemondeacquiseàlasuited'un
certainprocessusderéflexionouest-ceunautresystèmedecroyancedonnéeaprioricomme
le théisme ?
Les caractéristiques générales de la religion
Comme pour tous les concepts qui portent le lourd fardeau del'histoiredelapensée,ilest
biendifficilededégagercequ'estleconceptdereligion.Danslapenséeoccidentale,ilpeuty
avoirunetendanceàcequelanotiondereligionnereprésentequelechristianisme,maistelle
que nous l'entendons ici, lanotiondereligionestessentiellementuneconceptiondumonde
fondée sur différentes déterminationsmétaphysiquesquiformentinévitablementuneoudes
communautés dans lesquelles il y a des paquets de sens donnés a priori.
Lemonde,auqueldenombreuxaccidentsopposéspeuventêtreattribuéssimultanément,tels
qu'une multiplicité de perceptions, une confusion/complexité, un univers de ténèbres, une
régularité, un schéma de corrélations ou de lois fortes, consiste en un monstrueux
amas/ensemble de particularités dans la compréhension desnousleshumains.Leshommes
unissent l'universdesparticulesquenousappelonslemondeetlamultitudedesperceptions
par leur seule croyance, ils ne peuvent unifier cette confusion/complexité que par des
opinions générales, c'est-à-direqu'ilsparviennentàdonnerunsensàtoutcequisepasseen
attribuant une téléologieaumondeetàsescontenus.Lareligionestdoncl'undesoutilsles
plusefficacespournousaideràdonnerunsensàcesparticularitésetàenfaireuntout.Elle
nouspermetd'unifierlemonde.Ainsi,l'undesplusredoutablesadversairesdelaconscience
humaine,quiestl'incertitude,disparaît.Cependant,lorsquenousregardonsl'aventuredeces
paquetsdesensdanslemonde,nousconstatonsques'ilsaffectentdavantagelaviedesgensà
certains moments, ils perdent leur effet à certaines périodes de l’histoire humaine.
Nous pouvons attribuerledéclinrelatifdel'influencedelareligionaudéveloppementdela
science, quiassumedésormaislerôled'êtrelemoyenleplusefficaced’unifierlemonde,et
au développement de la philosophie, qui se distingue par l'activité d'analyse decetteunité.
Pour l'instant, restons simplement dans le cadre philosophique et faisons référence à la
compréhension du déisme, oùlareligiontraditionaliséeaperdusoninfluenceetsesvaleurs
non pas exceptionnellement, mais structurellement.
Définitions les plus couramment utilisées du déisme
Lorsque nous examinons l'Encyclopédie de l'Islam de la Fondation religieuse turque, le
déisme est défini comme suit “Le nom de l'école philosophique qui accepte l'existence de
Dieu et qu'il est la première cause de l'univers, mais sceptique ou nie la prophétie dans le
cadre d'une compréhension rationnelle de la religion naturelle.”3
Quand nous regardons le dictionnaire Larousse, nous voyons une définition similaire :
“Doctrine religieusequirejettetouterévélationetnecroitqu'àl'existenced'unDieucomme
cause du monde et à la religion naturelle.”4
Selon la définition faite dansunecélèbrerevuefrançaisedephilosophie,alorsquel'idéede
Dieusaisieparlarévélationestrejetéeetquel'onsoulignequelaraisonestessentiellepour
comprendre Dieu, il s'agit aussi d'une référence différente est faite au sentiment ou sens
commun. “Doctrinequireconnaîtl’existenced’unDieu,maisseulementtelquelaraisonou
un sentiment commun peuvent l’appréhender. Le déisme s’oppose donc aux religions
instituées,àleursdogmesetleursrites,entantqu’ellessefondentsurlarévélationd’unDieu
personnel.”5
D'après la définition donnée dans le dictionnaire de Cnrtl, mêmesinouspouvonsatteindre
Dieu par la raison, nous ne pouvons jamais savoir quel genre d'accidents Dieu a dans son
essence.Parconséquent,l'instrumentalitédelaraisonpourcomprendrel'essencedeDieuest
limitée. “Doctrine selon laquelle la raison peut accéder à la connaissance de l'existence de
Dieu mais ne peut déterminer ses attributs.”6
Dans la définition suivante, cependant, rejetant les valeurs métaphysiques, la théorie
prophétiqueetlareligioninstitutionnaliséecommedansd'autresdéfinitions,aucontraire,ila
été soutenu que la raison sera tout à fait suffisant pour comprendre la nature deDieu."Le
déiste ne croit plus au Dieu de la révélation historique ;ilcroitencoreenunÊtresuprême
dont l'existence et la nature peuvent être déterminées par les facultés naturelles de
l'homme..."7
Le rejet de la croyance traditionaliste en la prophétie et les valeurs des religions
institutionnalisées sont des déterminations communes à presque toutes les définitions.
3
ürkiye Diyanet Vakfı (TDV) "Deizm" (1 Mayıs 2023)
T
Larousse, “déisme”, (1 Mai 2023)
5
Philosophie Magazine (Philomag), "Déisme", (1 Mai 2023)
6
CNRTL, “Déisme” (1 Mai 2023)
7
UNİVERSALİS “Déisme” (29 Avril 2023)
4
En revanche, en ce qui concerne la nature, les attributs, les qualités, c'est-à-dire les
déterminationsduDieuenquestion,leconceptetlemodèledeDieudanslaraisondechaque
déiste peuvent être différents, du moins cela ne contient pas de contradiction logique.
La perception du déisme dans le contexte de la perception de Dieu chez les jeunes
En nous référant à une mémoire de master,8 examinons les perceptions de Dieu de 14
participants (P1, P2, P3,…P14) qui se décrivent comme déistes. La plupart des réponses
données à la question posée dans l'étude sur "quel genre d'être Dieu est" sont les suivantes;
P2:"Parcequemêmesilesreligionsnesontpasmondomained'intérêt,quandjem'assoiset
que je pense à un univers immense, quand nous observons l'univers depuis la terre, des
millionsd'étoilesetdesmillionsdegalaxiessemblentêtrelaraisonpourlaquelleellesontvu
lejour.Parcequ'ilyauneimagequimerendesthétiquementheureux.Lacréaturequenous
appelonshumainestdéjàunecréatureesthétiquementbelle.Jesensqu'ildoityavoirquelque
chose dans leurcréation..."9 P3:Doncçadépendunpeudelasituationdanslaquellejeme
trouve.Franchement,quandj'aibeaucoupdeproblèmes,jeressenslebesoind'ycroire.Mais
entempsnormal,jen'ycroispas.Jepensequeçainterfèreavecl'universetlesgens,jepense
queçalefaitd'unecertainemanière.Jenesaispassic'estbonoumauvais,maisj'aisouvent
l'impressionqueçaaunmauvaiseffet..."10 P4:Jenepeuxpasledécrirephysiquement,mais
je peux dire que c'est tellement fort que personne ne peut y penser, et c'est tellement bon
contre les êtres vivants. Dieu a commencé les événements, puis le système avulejour.Je
pense qu'il me contacte aussi. Alors il m'écoute. Mais je ne pense pas que cela affecte le
comportementdesgens.11 P5:"Enfait,jepensequ'ilyapeut-êtreunpouvoirau-dessusdes
êtres humains, mais franchement, je n'y ai pas beaucoup réfléchi parce que penser ne le
prouvepas.Jen'ypensepasbeaucoupparcequecen'estpassiimportantàmoiqu'ilexisteou
non..."12 P8:"C'estpeut-êtrelebesoindecroireenquelquechoseàl'intérieurdemoi,jene
sais pas, mais avoiruneprésencedivinemefaitmesentirensécurité,maisjen'aimepasla
situationoùl'êtredivinauqueljecroisappartientquelquepart.Jenemesuisjamaisdemandé
8
Nurhibe Büşra ER, LA PERCEPTION DU DÉISME DES JEUNESDE 18 À 29 ANS QUI DÉFINISSENT LEURS
PROPRES 'DÉISTES' (Mémoire de Master, UNIVERSITÉ D'ANKARA, 2022)
9
Nurhibe Büşra ER, a.g.t , s34.
10
Nurhibe Büşra ER, a.g.t , s37.
11
Nurhibe Büşra ER, a.g.t , s34.
12
Nurhibe Büşra ER, a.g.t , s34.
s'il intervenait dans l'univers et les gens, pour moi Dieu est la cause de l'existence et du
refuge..."13 P12:Oui,jecroisqu'ilyauncréateur.LeCréateurnousacréés,nousadonnéla
raison,adonnélalogique,adonnédesidées.Jepensequ'ilnousalaissélereste.Jenepense
pas que cela ait beaucoup interféré avec ma vie. Il m'a créé, j'ai toujours des options. Je
décide par moi-même et je vis en conséquence.
(Pour moi) une entité autoritaire, bien sûr.14
P13:Peut-êtreDieu,cepremiermouvementquenousappelonsBigBang.Peut-êtrequenous
qualifionscepremiermouvementdeDieu.LapremièrephasederésurrectionpeutêtreDieu.
Ilseraitplusexactdedire(MonDieuestlecommencementplutôtqueledivin).Jenepense
pas que cela interfère avec (l'univers et les êtres humains).15
Danslesexemplescitésici,quiconstituentlagrandemajoritédesparticipants,nousvoyons
certaines croyancesdéguiséesenidéesquinesontpasconformesauxdéfinitionsdudéisme
et même les contredisent de temps à autre.
Toutd’abord,P2commencesaphraseendéclarantqu'ilnes'intéressedetoutefaçonpasaux
religions. Il arrive à la conclusion qu'il doit y avoir un dieu, qu'il trouve les choses dans
l'univers esthétiques, qu'il trouve l'hommeaussiesthétique,etqu'unetellebeautéesthétique
doit avoir un créateur, avec un raisonnement invalide et essentiellement subjectif.
P3 ne croit enDieuqu'enfonctiondeshumeursdéterminéesparsesbesoins.Aveccegenre
deperspective,iln'yapaslamoindreraisondecroireenDieuquandilestheureuxetn'apas
deproblèmes.Cependant,ilsoulignequeDieuinterfèred'unemanièreoud'uneautreavecle
mondequ'ilacréé,etquecelaadesconséquencesparticulièrementnéfastes/mauvaises,donc
ilnes'agitquedesdéclarationsquicontredisentcomplètementlesdéfinitionsdudéisme.P4,
d'autrepart,soutientqueDieun'interfèreenaucunefaçonavecl'univers,conformémentaux
définitionsdudéisme,etqu'ilacertainsattributs,toutendéclarantdemanièrecontradictoire
que Dieu l'écoute et communiqued'unemanièreoud'uneautre.LacommunicationdeDieu
estunedimensiondesoninterventiondansl'univers,c'estdonccontradictoire.P5déclareque
peu importe qu'il y ait un dieu ou non, mêmes'ilseprésentecommeundéisteetdoncune
personne qui croit endieu.P8attireégalementl'attentionsurl'émergencedelacroyanceen
dieu dans le cadre d'un besoin comme P3, et précise qu'il n'a pas pensé àl'interventionde
dieudansl'univers,quiestunedesdéterminationsfondamentalesdudéisme.AlorsqueP12,
quiestl'approchelaplusprocheetlapluscohérentedesdéfinitionsdelacompréhensiondu
13
Nurhibe Büşra ER, a.g.t , s34.
Nurhibe Büşra ER, a.g.t , s35.
15
Nurhibe Büşra ER, a.g.t , s36.
14
déisme,ditqueDieuacréél'universetl'hommeetalaisséleresteentièrementaulibrearbitre
del'homme,cependant,ilsemblecontrediresespremièresaffirmationsendisantqueDieuest
unêtreautoritairecarnousn'avonsaucuneraisond'attribuerunaccidentautoritaireàunêtre
qui n'a aucune interférence avec l'univers qu'il a créé.
La perception du prophète et des livres sacrés
Dans cette partie, il a été demandé aux participantscequ'ilspensaientdesprophètesetdes
livres saints des religions. P4 ne fait qu'unedéfinitiondelaquestionduprophèteetn'apas
énoncé ses pensées. P9, d'autrepart,adéclaréqu'ilneconnaissaitpasdutoutlesujet,mais
d'aprèscequ'ilaentendu,"onditquepourlesprophètes,cesontdesgensquisesontrebellés
contre l'oppression". Selon l'auteur, les déclarations de ces participantsnesontniclairesni
compréhensibles.16
P1 : "Je n'accepte pas la croyance du Prophète choisi pour une raison divine. Mais ils ont
peut-êtreétéappelésprophètesdansleursociété,c'estuntitrequandmême,c'estunadjectif.
Mêmequandj'étaismusulman,jenepensaispasqu'ilyavaitbesoind'unprophète.Parceque
je pensais qu'on pouvait trouver Dieu avec son esprit..."17 P2 : "Franchement, je n'en ai
aucune idée, car ça nemeconcernepas.Celapeutêtrelecasounon.Jen'enaipasbesoin.
Quand je veux penser logiquement, je pense que je peux dire non, mais au niveau de la
croyance, je me fiche de savoir si c'est vrai ou non (il rit)."18 s.43
P7:"Jen'aipasdeproblèmeaveceuxencemoment.C'estpeut-être,cen'estpeut-êtrepasle
cas.
Je ne pense pas que cela affectera mes opinions religieuses ou quoi que ce soit..."19
P5:“Jepensequecesontdesgensintelligents.Maisest-cecohérentpourmoi?Jenelevois
pas comme nécessaire. Le monde est dans une mauvaise situation en ce moment, s'il est
envoyé en casdebesoin,ildevraitl'êtreaussimaintenant…Hz.Muhammadétaitintelligent
et, par conséquent, un tel Coran a été écrit par lui.”20 P3: "En général, jesupposequeles
prophètesétaientdesgenstrèsintelligentsdel'époque.Parcequ'onvoitquecen'estpasune
chose facile. Fallait-il les envoyer ? Évidemment ce n'était pas nécessaire. Parce que jene
16
urhibe Büşra ER, a.g.t , s40.
N
Nurhibe Büşra ER, a.g.t , s40.
18
Nurhibe Büşra ER, a.g.t , s43.
19
Nurhibe Büşra ER, a.g.t , s43.
20
Nurhibe Büşra ER, a.g.t , s41.
17
pensepasqu'uncréateuraitbesoind'unprophète..."21 P14:"Pourmoi,touslesprophètessont
des gens très intelligents. Révolutionnaires de leur temps. Des révolutionnaires vraiment
forts. Des sociologues qui comprennent très bien la société, des psychologues qui
comprennenttrèsbienlespenséesdel'individu,ilsveulentchangerl'ordredelasociété,etce
sont de très bons politiciens... Mais pour moi, c'est un non-sens de ne choisir que lui et
communiqueravecluiparrapportàDieuetprophète.Pourmoi,lesprophètessonthumains,
certainement pas divins."22
P1, en n'étant pas d'accord avec lacroyancequ'ildevraityavoirunprophète,iladopteune
approcheconformeaudéisme,maisaffirmerqu'ilnecroyaitpasauprophètemêmelorsqu'il
étaitmusulmanetn'atteindreDieuqueparlaraisonestdejauneidéerejetéeparleCoranqui
estlelivresacrédesmusulmans. Bienqu'entantquedéistepardéfinition,ildoiverejeterses
croyances prophétiques et bibliques/coraniques etc., P2 pense que ces questions ne le
concernent pas du tout, que ce n'est qu'une probabilité de 50 %.
Demême,P7adéclaréquecettequestionn'estpasimportanteetnecauseraaucunproblème,
et estime que....
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