La liberté et la majorité sexuelle
Publié le 31/03/2023
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«
La liberté et la majorité sexuelle
Introduction :
Nous avons décidé de vous parler de la liberté sexuelle car c’est un sujet
qui fait débat en ce moment.
Nous nous sommes dit qu’il était bon de le
choisir pour vous donner toutes les informations nécessaires pour nous
permettre à tous d’émettre un avis constructif.
De plus ce sujet est
important pour nous car il concerne tout le monde.
Pour cela nous allons
retracer l’histoire de cette liberté du début jusqu’à maintenant.
Pour commencer qu’est-ce que la liberté sexuelle ? Toute personne a le
droit d’entretenir des relations sexuelles car toute personne a le droit de
disposer de son corps.
La liberté sexuelle signifie donc que chacun est
libre de choisir ses partenaires sexuels, chacun est libre d’avoir des
relations sexuelles ou non et chacun est libre de choisir ses pratiques
sexuelles.
C’est le droit à l’autonomie sexuelle et le droit au respect de
l’intégrité sexuelle également.
La liberté sexuelle débute d’abord par le mouvement anarchique issu de la
pensée laïque est religieuse des lumières.
L’anarchisme est souvent défini
comme une philosophie politique opposée à l'organisation de la société
sous la forme d'un Etat, considéré comme une institution inutile ou
nuisible.
Par conséquent elle s'oppose radicalement à toute forme
d’autorités ou de hiérarchie dans l'ensemble des organisations sociales.
Les anarchistes, préconisent une société sans Etat basée sur l'association
libre des individus et leur coopération volontaire grâce à l'autogestion
fédérative.
Le mouvement est porté par des protagonistes fidèles tel que Pierre
Joseph Proudhon, Louise michel, Mikhail Bakounine ou encore Sebastien
Faure.
En effet, En 1840, dans l'histoire de l'anarchisme, Pierre-Joseph
Proudhon est le premier théoricien qui revendique explicitement la qualité
d’ « anarchiste ».
En 1841, parait en France, le premier journal
communiste libertaire, L'Humanitaire.
Louise Michel s’est battu toute sa
vie pour de nombreux droit cette militantes anarchiste à fonder de
nombreuse fédération, c’était une pionnière du féminisme lors de du
mouvement d’émancipation des femmes en 1869.
Pour Mikhaïl Bakounine
dans Dieu et l'État (1882) : « Je ne suis vraiment libre que lorsque tous
les êtres humains qui m’entourent, hommes et femmes, sont également
libres ».
Ainsi, il s'élève contre le patriarcat et la façon qu'a la loi de
« soumettre les femmes à la domination absolue de l'homme ».
Il défend
l'idée selon laquelle « les hommes et les femmes partagent des droits
égaux » afin que les femmes puissent « devenir indépendantes et être
libres de déterminer leur propre vie ».
Bakounine prévoit « une liberté
sexuelle totale pour les femmes » et la fin de la « famille juridique
autoritaire
En 1928, Sebastien Faure , dans La synthèse anarchiste définit quatre
grands courants qui cohabitent tout au long de l'histoire du mouvement :
l'individualisme libertaire qui insiste sur l'autonomie individuelle contre
toute autorité ; le socialisme libertaire qui propose une gestion collective
égalitariste de la société ; le communisme libertaire qui veut
économiquement partir du besoin des individus, pour ensuite produire le
nécessaire pour y répondre ; et l'anarcho-syndicalisme, qui propose une
méthode, le syndicalisme, comme moyen de lutte et d'organisation de la
société.
La plupart des penseurs anarchistes majeurs de sexe masculin, à
l'exception de Pierre-Joseph Proudhon, défendent vigoureusement l'égalité
des sexes.
Effectivement, pour sa part il conçoit la famille comme l'unité
de base de la société et de sa moralité, et il pense que les femmes ont la
responsabilité de remplir un rôle traditionnel au sein de la famille.
À la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle, au sein du mouvement
libertaire se développe un courant important en faveur de l'union libre,
avec l'émergence de l'éducation sexuelle, l'affirmation de l'anarchaféminisme et des mouvements en faveur des droits des lesbiennes, gays
et bisexuels
L'anarcha-féminisme, qui combine féminisme et anarchisme, considère la
domination des hommes sur les femmes comme l'une des premières
manifestations de la hiérarchie dans nos sociétés.
Le combat contre le
patriarcat est donc pour les anarcha-féministes partie intégrante de la
lutte des classes et de la lutte contre l'État, comme l'a formulé Susan
Brown : « Puisque l'anarchisme est une philosophie politique opposée à
toute relation de pouvoir, il est intrinsèquement féministe ».
Dès ses origines, l’anarchisme a joué un rôle important dans la promotion
de l’amour libre tout comme diverses manifestations et mouvement tout
au long de l’histoire et dans le monde entier comme Queer Fist à NYC ou
Mujeres Creando en Bolivie mais surtout le mouvement hippie dans les
années 1960.
Effectivement, ce dernier....
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