Devoir de Philosophie

la justice sociale

Publié le 13/04/2023

Extrait du document

« SES Justice Sociale Introduction : Qu’est-ce que l’inégalité ? I.

Comment analyser les inégalités a.

mesurer les inégalités pour comprendre leurs évolutions b.

l’évolution des inégalités économiques depuis le début du XXème siècle c.

des inégalités multiformes et cumulatives 2ème partie : Comment définir les inégalités justes socialement ? A.

L’utilitarisme considère les inégalités justes si l’utilité de la société est maximisée B.

Le libertarisme considère les inégalités justes si les droits de propriété sont respectés C.

L’égalitarisme libéral considère les inégalités justes si 2 principes sont respectés D.

L’égalitarisme strict ne considère aucune inégalité comme juste III- L’action des pouvoirs publics en matière de justice sociale A- Les pouvoirs publics contribuent à réduire les inégalités économiques B- Les pouvoirs publics cherchent à promouvoir l'égalité des chances Les contraintes de gouvernement dans la lutte contre les inégalités Intro : Les inégalités Les inégalités sont multiples et multiformes.

Il existe deux types d’inégalités les inégalités économiques et les inégalités sociales.

Dans les deux cas une inégalité se définit comme un déséquilibre dans la répartition d’une ressource. Exemple : - - Les inégalités sociales : C’est un déséquilibre dans la répartition de ressources sociales.

On peut noter la santé (l’espérance de vie, l’absence de maladies), l’emploi (avoir un emploi, de bonnes conditions de travail, en contrat à durée indéterminée (CDI), l’école (accès à l’école, réussite ou échec scolaire, durée d’études, type d’études effectuées), le pouvoir politique (le fait d’élire ou d’être élu). Les inégalités économiques : C’est un déséquilibre dans la répartition des revenus ou du patrimoine.

Il faut savoir qu’il y a 3 types de revenus les revenus du travail (les salaires), les revenus de la propriété (les dividendes, loyers perçus) et enfin les revenus de transfert (allocations chômage, pensions de retraite, allocations familiales) Ducoup on peut dire que le patrimoine et revenus sont liés en effet le patrimoine génère les revenus de la propriété (les actions donnent droit à des dividendes et la possession d’appartements mis en location donne droit à un loyer). I.

Comment analyser les inégalités Pour mesurer les inégalités il existe différents outils : La courbe de Lorenz : La courbe de lorenz permet de mesurer la dispersion d’une ressource économique en fonction des ménages (classés en déciles).

Plus les inégalités de revenus ou de patrimoine sont importantes, plus la courbe de Lorenz s’éloigne de la diagonale qui représente l’égalité parfaite. Le coefficient de GINI : Un indice de Gini proche de zéro implique que la courbe de Lorenz se confond avec la courbe d’équirépartition, donc que la distribution tend vers l’égalité parfaite.

Un coefficient de Gini proche de 1 correspond à une courbe de Lorenz qui se confond avec la courbe d’inégalité absolue : un seul individu reçoit tous les revenus ou concentre l’intégralité de la distribution Par exemple l’indice de GINI de la France est de 0,32 celui de l’Ukraine est de 0,25 et celui d’afrique de sud qui est de 0,63 en 2017 Les quantiles : Souvent divisés en 10 on parle de déciles Le rapport interdécile Les économistes divisent la population en 10 parts égales (représentant donc 10% chacune de la population totale).

Ils vont les classer ensuite des plus pauvres aux plus aisés (des 10% les plus pauvres au 10% les plus aisés) Le rapport interdécile est une comparaison entre D9 et D1.

On calcule D9/D1 et on obtient le rapport interdécile.

Ex : si le rapport interdécile est égal à 3, cela signifie que le 9ème décile est 3 fois supérieur au 1 er décile.

Si ce rapport interdécile augmente au fil des années, il indique une hausse des inégalités. Et le top 1% Les économistes s’intéressent aussi aux 1% les plus riches (cela permet de gagner en précision concernant les très hauts revenus) aussi appelés le « top 1% ».

Cet indicateur nous permet de répondre aux questions suivantes : - Quelle part des richesses, du patrimoine détiennent les 1% les plus riches ? Ex : les 1% les plus riches détiennent ….

% des richesses/du patrimoine.

- Quel est le revenu moyen des 1% les plus riches ? Le revenu moyen des 1% les plus riches est de ..

€ I.B 1.

Les inégalités ont diminué de 1900 à 1980 Au début du 20ème siècle, les inégalités (patrimoniales et de revenus) sont fortes mais elles vont diminuer drastiquement jusqu’en 1980 suite à plusieurs événements : 4 raisons - Les deux guerres mondiales (1914-1918 et 1939-1945) vont causer la destruction de nombreux biens immobiliers.

Pour financer ces guerres, les Etats vont créer de nouveaux impôts… - Pour financer les guerres mondiales (construction de navires, de chars, de l’armement, des soldats…), les pays (ex : France et Etats-Unis) développent l’impôt sur le revenu progressif afin de mettre à contribution les plus riches à l’effort de guerre.

Un impôt progressif est un impôt dont le taux dépend des revenus des individus.

Ex : un individu modeste paiera un taux de 3%, un individu plus aisé un taux de 10%.

Plus tard de nouveaux impôts verront le jour : impôt sur les successions taxant l’héritage, ISF (impôt sur la fortune), réformes de l’impôt sur le revenu (dont la progressivité augmente dans les années 1950) diminuant les inégalités. - La création à partir de 1945 de la Sécurité Sociale (ou protection sociale) qui protège contre les risques sociaux (les aléas de la vie diminuant les revenus d’une personne) comme le risque de maladie, le risque de chômage, le risque d’accidents professionnels puis la vieillesse.

Cela permet de diminuer les inégalités car de nombreuses personnes (ex : personnes âgées) avaient des retraites très faibles, plus de revenus en période de chômage ou maladie.

Cela limite les inégalités économiques et sociales entre individus. - Les Trente glorieuses et le processus de moyennisation conduisant à une diminution des distances interclasses (le salaire ouvrier rattrape, en partie, le salaire des cadres et accès à la propriété pour la classe moyenne - Des lois sociales : instauration en 1950 du SMIG (devenu en 1970 le SMIC) 2.

Les inégalités augmentent à nouveau depuis 1980.

Les économistes notent une hausse des inégalités.

D’une part les inégalités de patrimoine augmentent à nouveau.

Cela s’explique en partie par la flambée des prix de l’immobilier (le prix des appartements dans les grandes villes a augmenté considérablement) augmentant le niveau de patrimoine des propriétaires.

D’autre part les inégalités salariales augmentent également (surtout pour le top 1%).

Cela peut s’expliquer par le rôle du progrès technique, dit biaisé en faveur des travailleurs qualifiés.

Ex : Certains PDG des groupes pharmaceutiques (comme Pfizer) sont devenus millionnaires, milliardaires.

De même dans le numérique, E.

Musk, M.

Zuckerberg ont acquis une fortune considérable I.C Nous avons séparé les deux types d’inégalités (économiques et sociales) mais elles sont liées.

Inégalités économiques et sociales se cumulent.

Cela signifie que les inégalités sociales créent des inégalités économiques. Ex n°1 : un individu au chômage, privé d’emploi (inégalité sociale), va avoir une baisse de ses revenus (inégalités économiques) ce qui peut se répercuter sur son accès aux soins et sa santé (inégalité sociale). Ex n°2 : un individu sortant du système scolaire sans diplôme (inégalité sociale) sera plus fortement touché par le chômage, privé d’emplois stables, (inégalité sociale) ce qui va nuire à ses revenus (inégalité économique) Enfin les sociologues se sont demandés si les inégalités se transmettaient de générations en générations. Autrement dit les inégalités touchant des individus toucheront-ils aussi leurs enfants ? Un indicateur (l’élasticité intergénérationnelle des revenus) calcule le lien qu’il peut y avoir entre les revenus des parents et les revenus de leurs enfants, devenus adultes.

Si l’élasticité est forte, il y a alors une forme de transmission des inégalités entre générations et inversement si elle est égale à 0, cela signifie qu’il n’y aucune influence de la famille sur le revenu de leurs enfants. En France cette élasticité intergénérationnelle des revenus est de 0,4.

Au Danemark, cette élasticité intergénérationnelle des revenus est de 0,15.

Au Pérou, cette élasticité intergénérationnelle des revenus est de 0,67 2ème partie : Comment définir les inégalités justes socialement ? A présent nous allons nous demander comment définir les inégalités justes socialement. Tout d’abord, il est important de définir ce qu’est la justice sociale.

Et bien c’est l’ensemble des principes qui définissent la répartition équitable des droits sociaux et des devoirs au sein d’une collectivité. Ce qui est juste ou injuste se base sur un jugement de valeur, c’est donc subjectif, propre a soimême. Nous avons donc tous une idée de ce que nous considérons juste ou injuste mais globalement, il existe 4 visions différentes de la justice sociale. Premièrement la vision utilitariste : Elle découle des idées développées par entre autres Jeremy Bentham ce qi a pu donner naissance a ce qu » l’on appelle aujourd’hui l’économie du bien-être.

Selon lui, l’État doit rechercher « le plus grand bonheur du plus grand nombre » donc rechercher les meilleures ressources.

Mais le problème est que l’ on ne sait pas quelle serait la meilleure répartitions des ressources entre les individus. L’objectif est donc.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles