Devoir de Philosophie

GENRE ET MIGRATIONS

Publié le 21/04/2022

Extrait du document

« 1- Les théories néo-classiques des migrations peuvent-elles, à elles seules expliquer la féminisation de la migration en Afrique de l’Ouest ? INTRODUCTION La migration en tant que déplacement d'une personne ou d'un groupe de personnes, soit par de-là une frontière internationale soit au sein d'un État, est un phénomène que les sciences sociales tentent d’élucider depuis plus d’un siècle.

Ce mouvement de population, qui englobe tout type de mouvement de personnes, a été pendant longtemps analysé sous le prisme de la masculinité. Les femmes n’étaient prises dans le comptage des migrations que de façon marginale.

Mais depuis une quarantaine d’années, on s’est rendu compte de leur importance dans ce phénomène.

Et les statistiques en attestent.

Plus de la moitié des migrants sont des femmes.

Aujourd’hui, on parle de féminisation de la migration à travers le monde.

En Afrique, particulièrement en Afrique de l’Ouest ce fait se pose et les raisons semblent diversement appréciées.

Comment les théories des migrations, surtout celles néo-classiques expliquent-elles la féminisation de la pauvreté ? Quelles limites peut-on apporter à leurs explications ? Répondre à ces questions, c’est autrement rendre compte, d’une part, du point de vue de la féminisation de la migration en Afrique de l’Ouest, au regard de la conception des théories néoclassiques des migrations ; évoquer, d’autre part les éléments qui président aux insuffisances de ces explications. Voici une introduction à améliorer Selon l’approche néoclassique, la migration est une action rationnelle qui amène à maximiser l' "utilité".

Les acteurs comparent la satisfaction qu'ils retirent de leur localisation actuelle avec celle qu'ils pourraient retirer d'un déplacement et une insatisfaction résidentielle engendre un mouvement (Rossi, 1955)1 .

Les acteurs sont considérés comme accordant principalement une "utilité" aux biens et services qu'ils peuvent acquérir et les facteurs explicatifs d’une migration sont dès lors les différentiels de salaires.

L'agrégation des décisions individuelles explique ensuite les mouvements migratoires.

Une propriété centrale du modèle néoclassique est qu'il considère la migration comme un facteur d'équilibrage des différences géographiques puisque les migrants vont se diriger des zones à bas salaires vers les zones à haut salaires et vont dès lors modifier l'offre et la demande de travail.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles