Devoir de Philosophie

Genre et développement local : cas des associations féminines dans la commune de Maroua 1.

Publié le 03/03/2023

Extrait du document

« AXE1 : GENRE ET DEVELOPPEMENT LOCAL: CAS DES ASSOCIATIONS FEMININES DANS LA COMMUNE DE MAROUA 1 (DIAMARE, EXTREME-NORD, CAMEROUN). CONTEXTE Depuis plus d’une décennie, la décentralisation est ainsi devenue un outil important de réingénierie ainsi qu’un espace privilégié de transformation de l'État (Jouve, 2004).

Les instances locales et régionales jouent désormais un rôle accru dans la prise de décisions en matière économique, sociale et environnementale (Vachon, 2005).

De nouvelles structures locales ainsi créées font souvent appel à la contribution de la société civile (Howell et Pearce, 2001; Côté et al., 2011).

Elles reçoivent également de plus en plus le mandat d’appliquer une « approche genre » au sein de leurs politiques et programmes.

Au Cameroun, les femmes constituent plus de la moitié de la population (Indexmundi, 2020) donc le développement politique et économique de ce pays ne peut se faire sans la participation active des femmes camerounaises.

Cependant, elles sont les plus discriminées.

En effet, la femme camerounaise souffre de plusieurs maux qui l’empêchent de s’épanouir et d’user de ses pleins potentiels sur le plan économique et politique. Parmi ceux-ci on peut citer le regard désobligeant des hommes, les préjugés, les pesanteurs traditionnelles, le tribalisme, les barrières psychologiques, le manque de moyens (financiers), l’insuffisance de formation (professionnelles), le manque d’informations politiques et le masochisme de certains hommes (Ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille, s.d.). Dans la région de l'Extrême-Nord, la condition de la femme est plus que préoccupante. La région avec ses 2,2 millions d'habitants connait un indice de pauvreté de 37,5% (ECAM4, 2014).

Cette pauvreté est légèrement élevée chez les femmes soit, 52% (ONU femme, 2017). Dans le département du Diamaré, pendant longtemps la femme est restée en marge de certaines considérations sociales.

Cette marginalisation est perceptible dans tous les domaines de la vie. Nonobstant les conventions et les conférences tenues sur les femmes, la question de genre ou du moins l'inégalité des sexes perdure.

Or, la femme a toujours joué un rôle de premier choix dans la participation au développement local.

Ainsi donc, cette étude se propose d’examiner l’implication des femmes dans le développement local dans la ville de Maroua et plus précisément la commune de Maroua 1er. De ce fait, l'on s'interroge sur cette question controverse dans le cadre de notre travail. Ainsi, la question centrale de notre recherche est celle de savoir : la question du genre féminin est-elle réellement prise en compte dans la commune de Maroua 1? Cette étude pose le problème du rôle fondamental des femmes camerounaises en tant qu’actrices du développement dans une démarche qui prend.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles