Devoir de Philosophie

educateur spécialisé

Publié le 20/02/2022

Extrait du document

« Initiation au travail social Février 2022 DEVOIR N°2 Note /20 Observations Éducateur spécialisé, ce métier ne fait plus rêver.

En effet il faut tenir le front face aux problèmes de la société avec des publics en difficultés sociales, familiales, ou mentales.

Cette profession nécessite aussi de maitriser un très grand nombre d’actes métiers tout cela pour rémunération assez faible (1300 euros par mois en début de carrière).

La baisse du nombre de diplômés (près de 6% en 2 ans) est la conséquence directe de ce désamour de la profession et un indicateur inquiétant pour l’avenir. Véronique Soulé avance plusieurs raisons à ce désengagement dans les métiers du social par les candidats potentiels : Les éducateurs aiment pourtant leur métier mais ils craignent l’avenir de leur métier et se demandent s’ils vont continuer…. Les horaires contraignants dans des structures en internat nécessitent d’assurer des astreintes et de travailler de nuit.

Les éducateurs doivent donc ainsi délaisser une vie de famille sans pour autant percevoir une rémunération à la hauteur de cet engagement.

Le manque de moyens alloués pour être confrontés quotidiennement à la misère et à la pauvreté dans les conditions parfois violentes verbalement ou physiquement se fait ressentir de plus en plus au fil du temps qui passe. Il ne faut pas aussi sous-estimer la peur des éducateurs spécialisés face à l’évolution prévue dans les formations qui leur ferait peut-être perdre leur spécificité par rapport aux assistantes sociales, être au cœur de la relation et éloignés des paperasseries. Les éducateurs spécialisés interviennent dans plusieurs domaines cités dans ce documents aupres des personnes diminuées physiquement ou mentalement, des mineurs isolés ou soumis à la tutelle de l’aide sociale à l’enfance ou enfin les populations qui ont rompus les liens avec la société. La prévention spécialisée assure la prise en charge de jeunes de 11 à 25 ans (volontaires) présentant des signes de rupture, de souffrance ou de risque de marginalisation.

Cette intervention éducative vise à permettre à ces jeunes de se fondre dans la société, de s’insérer en cas de rupture.

Le travail des éducateurs en prévention spécialisé est surtout une présence dans l’espace public (éducateur de rue) et lors de manifestations.

Il peut aussi intervenir dans des locaux de type maison des jeunes, maison de quartier et sont présents dans les structures.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles