Devoir de Philosophie

Analyse sociologique du travail du sexe

Publié le 03/03/2022

Extrait du document

travail

« Introduction Le travail est l’une des activités essentielles auxquelles l’être humain se livre au cours de sa vie.

Il existe plusieurs types de métiers dans une société.

Certains sont plus valorisés que d’autres et ces mêmes autres métiers peuvent être pratiqués par les plus marginaux de la société.

On peut facilement dire que les professions les plus valorisées découlent d’un cursus scolaire moyennement ou complètement achevé, et plus on a fait d’études, plus l’on est « important » pour la société.

Pour être considéré comme étant « marginal », on doit, par le fait même, pratiquer un métier « marginal ».

C’est-à-dire un métier aucunement valorisé, ayant presque un caractère excluant.

Les marginaux représentent une petite partie de la société, et ce sont des personnes ne pouvant ou refusant de s’y intégrer ou de se soumettre à ses normes.

Abordons, par le biais même, le sujet des travailleurs du sexe.

Ce sont des femmes pour la grande majorité d’entre eux, et le travail du sexe est l’un des plus grands tabous de notre société. Mais la grande question serait : pourquoi? Dans ce travail, vous retrouverez une étude de ce phénomène social, comprenant ses origines, les catégories sociales qu’il touche ainsi que le contexte social dans lequel se produit ce même phénomène.

Par la suite, une analyse de ce dernier vous sera présentée pour mieux le comprendre, au moyen d’une théorie sociologique et d’explications plus poussées. [Le terme « femmes » sera utilisé dans ce texte pour désigner les travailleurs du sexe.

Bien que tous les travailleurs du sexe ne soient pas tous des femmes, nous avons décidé d’y aller avec la majorité.]. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles