Devoir de Philosophie

VIRUS Les plus petits parmi les invisibles.

Publié le 04/04/2015

Extrait du document

VIRUS Les plus petits parmi les invisibles. Les virus sont environ 10 fois plus petits que les Bactéries, qui sont à leur tour beaucoup plus petites que les cellules végétales ou animales. La Bactérie la plus grande est 4 fois plus petite qu'un globule rouge humain, et environ 70 fois plus petite que le chas d'une aiguille. Dimensions comparées. Le virus de la mosaïque du tabac, dont la taille est de 50 nanomètres, est trois fois plus petit que le virus de la vaccine, qui mesure de 125 à 173 nanomètres, et qui mesure à son tour la moitié à peine de la Bactérie la plus petite (300 nanomètres). Combien y a-t-il de virus dans une Bactérie ? Une Bactérie de 2 000 nanomètres peut contenir 10-15 virus ...

« 2 Une grippe historique. La plus meurtrière des grippes, la grippe espagnole, se répandit pendant l'hiver 1918-1919.

Elle tua plus de 20 millions de personnes dans le monde. Le massacre des innocents. La rougeole, une maladie virale, est, après la diarrhée, la deuxième cause de mortalité infantile au monde.

Chaque année, elle tue 1,2 million d'enfants de moins de 5 ans. Le plus répandu. C'est l' Herpès simplex , qui infecte la plupart de la population mondiale.

En effet, 90 % des personnes présentent des anticorps de ce virus. Une découverte valant un prix Nobel. En 1935, l'américain Wendell M.

Stanley fut le premier à isoler et à cristalliser un virus in vitro, celui de la mosaïque du tabac.

Cette découverte lui valut le prix Nobel de chimie en 1946. Le premier vaccin. Il fut expérimenté par Edward Jenner en 1796.

Le médecin anglais inocula dans le bras d'un enfant malade de variole une goutte de pus prélevée dans une pustule de vaccine.

Jenner ignorait l'origine virale de la maladie. La variole vaincue. Le dernier cas de variole a été enregistré en octobre 1977 à Merka, dans le Sud de la Somalie.

La variole est la seule maladie virale humaine totalement éradiquée dans le monde.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles