Devoir de Philosophie

Vinaigres, moutardes et condiments

Publié le 03/11/2011

Extrait du document

De nos jours, ces micro-organismes sont connus sous le nom d'acétobacter dont les uns ont une action utile, d'autres sont néfastes. Parmi ces bactéries, deux d'entre elles favorisent l'acétification : l'acétobacter aceti ou mycoderma aceti, responsable de cette transformation chimique et l'acétobacter xylinum qui forme le voile épais et visqueux à la surface du vinaigre appelé " mère du vinaigre "·

« Guy Martineau /Top Parmi les nombreux procédés ménagers de conservation, celui des conserves au vinaigre est surtout employé pour les légumes et plantes utilisés comme condiments et aromates Ce procédé est lent, sa durée favorise l'appari­ tion dans le liquide, de minuscules petits vers nématodes : les anguilules dont la présence à la surface (elles y viennent respirer) risque d'arrêter la fermentation lorsqu'elles submergent les acéto­ bacter.

Par contre , le résultat de cette fabrication est très apprécié en raison de l'agréable arôme que lui vaut la lenteur de son élaboration.

• Procédé allemand Ce procédé est basé sur une plus grande oxygé­ nation du liquide pour obtenir une acétification plus rapide.

Sa technique est simple et peut se résumer ainsi : - les récipients en bois sont de formes tronco­ niques et reposent sur leur base la plus large.

A leur partie supérieure un dispositif d'arrosage cir­ culaire et rotatif permet de répartir le liquide à traiter (vin ou dilution alcoolique) sur une épaisse couche de copeaux de hêtre roulés qui repose elle­ même sur un fond grillagé ou percé de trous.

La partie inférieure reçoit le vinaigre et le moût de décantation.

Le vinaigre est périodiquement sou­ tiré et passé dans un nombre suffisant de réci­ pients identiques jusqu'à acétification complète.

Les copeaux de hêtre sont arrosés de vinaigTe qui acétifie le vin distribué lentement par le dispo­ sitif rotatif.

L'acétification est donc plus rapide que par le procédé orléanais mais le produit obtenu est moms savoureux.

D'autre part, l'état des copeaux de hêtre doit être surveillé périodiquement, car certaines varié­ tés d'acétobacter les rendent gluants et capables de transformer l'acide acétique en gaz carbonique et en eau.

De plus, l'installation requiert un système de refroidissement pour compenser l'élévation de la température engendrée par l'oxydation des alcools.

• Procédé Pasteur Dans des cuves peu profondes, on verse un mélange d'eau légèrement alcoolisée, de phos­ phates solubles et de vinaigre.

On répand les acé­ tobacter à la surface du mélange.

Ceux-ci vivent et prolifèrent grâce aux phosphates.

L'acétification est complète en 24 heures.

On soutire donc chaque jour une certaine quantité de vinaigre que l'on remplace par un même volume de liquide alcoolique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles