Devoir de Philosophie

Variabilité génétique

Publié le 03/01/2014

Extrait du document

CHAP 2 VARIABILITE GENETIQUE ET MUTATION DE L’ADN 1) l’origine de la variabilité de l’ADN • La molécule d'ADN possède la propriété d'autoréplication : à partir d'une molécule d'ADN mère, l'ADN polymérase fabrique deux molécules d'ADN filles identiques à la molécule d'origine.  Aucun système de copie n'étant infaillible, il peut se produire de temps en temps des erreurs. 2) Les agents mutagènes • Ces modifications de l'ADN sont spontanées et leur fréquence est faible. • Cependant, certains facteurs ont la propriété d'augmenter cette fréquence. • Ils sont qualifiés d'agents mutagènes. Les rayons ultraviolets (UV) émis par le soleil sont incontestablement l...

« - Les mutations somatiques, c'est-à-dire celles qui ne concernent pas les cellules sexuelles, disparaîtront au plus tard avec la mort de l'individu.

Elles ne sont donc pas transmises à sa descendance.  - Les mutations germinales, c'est-à-dire celles qui se produisent dans les cellules à l'origine des gamètes sont au contraire transmissibles à la descendance de l'individu.

En effet, une mutation portée par un spermatozoïde ou un ovule se retrouvera présente dans la cellule-oeuf et par conséquent dans toutes les cellules du nouvel individu.

Elle devient alors héréditaire. 5) Conclusion • Le phénomène de mutation est peu fréquent, mais étant donné le nombre de nucléotides présents dans l'ADN d'une part et le nombre de divisions des cellules à l'origine des gamètes d'autre part, il est acquis qu'un spermatozoïde ou un ovule comporte toujours plusieurs dizaines de mutations. • L'existence de mutations est donc finalement un phénomène banal. 6) La diversité, des mutations aléatoires • La comparaison des allèles d'un gène montre que ceux-ci diffèrent en général par quelques nucléotides seulement.

L'origine commune des divers allèles d'un gène ne fait pas de doute : c'est en effet par mutation que se forme un nouvel allèle. • Lorsqu'un individu hérite d'un nouvel allèle, celui-ci devient transmissible de génération en génération : à long terme, il peut se répandre dans une population.

Il est important de remarquer que ce mécanisme à l'origine des allèles est purement aléatoire : il ne fait appel à aucun mécanisme prédéterminé et ne répond a priori à aucune nécessité. • Ainsi, le phénomène de mutation, s'il peut se révéler souvent néfaste à l'échelle d'un individu, doit être compris comme étant le fondement même de la biodiversité génétique des populations et des espèces.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles