Devoir de Philosophie

Vaincre le désert un défi de toute éternité

Publié le 09/01/2015

Extrait du document

bises qui dominent les sables, les archéologues ont décou-vert des peintures rupestres témoignant d'un passé luxu-riant où les animaux sau-vages côtoyaient les hommes dans un paysage verdoyant. Un projet encore plus fou es géologues audacieux ont imaginé un autre projet fou qui consisterait à remplir d'eau la dépression de Kattara, une immense cu-vette naturelle dont le fond se situe à 137 m au-dessous du niveau de la mer et dans laquelle se niche la célèbre oasis de Siouah, là où Alexandre le Grand aurait eu la révélation de ses origines divines par l'oracle d'Amon. Une fois remplie, la dépres-sion pourrait fournir autant d'électricité que le barrage d'Assouan ; elle présente en outre l'avantage d'être plus proche du Caire et des zones déjà peuplées. Si le projet devait aboutir, il est également prévu que cet-te « mer intérieure » soit re-liée à la Méditerranée par un autre canal qui formerait ainsi un estuaire. On peut dès lors imaginer que dans quelques siècles les vacan¬ciers iront se baigner dans les eaux bleues de plages artifi¬cielles là où brillent aujour¬d'hui les sables du désert.

« laises qui dominent les sables, les archéologues ont décou­ vert des peintures rupestres témoignant d'un passé luxu­ riant où les animaux sau­ vages côtoyaient les hommes dans un paysage verdoyant .

Un projet encore plus fou D es géologues audacieux ont imaginé un autre projet fou qui consisterait à remplir d'eau la dépression de Kattara, une immense cu­ vette naturelle dont le fond se situe à 137 m au-dessous du niveau de la mer et dans laquelle se niche la célèbre oasis de Siouah, là où Alexandre le Grand aurait eu la révélation de ses origines divines par l'oracle d'Amon.

Une fois remplie, la dépres­ sion pourrait fournir autant d'électricité que le barrage d'Assouan ; elle présente en outre l'avantage d'être plus proche du Caire et des zones déjà peuplées.

Si le projet devait aboutir, il est également prévu que cet­ te « mer intérieure » soit re­ liée à la Méditerranée par un autre canal qui formerait ainsi un estuaire.

On peut dès lors imaginer que dans quelques siècles les vacan­ ciers iront se baigner dans les eaux bleues de plages artifi­ cielles là où brûlent aujour­ d'hui les sables du désert .

La plus grande ferme du monde sera égyptienne L e prince saoudien Walid ben Talai ben Abdelaziz al-Saoud a acheté à Touchka la bagatelle de 50 400 hec­ tares.

Sur ces terres, acquises pour 510 millions de francs, il a l'intention d'aménager la plus grande ferme du monde fonctionnant selon les tech­ nologies les plus modernes .

Le gouvernement égyptien a consenti au milliardaire une exonération d'impôts pen­ dant vingt ans et lui factu­ rera l'eau au prix imbattable de 600 F par an et par hec­ tare.

En contrepartie, le prin­ ce prendra à son compte la construction de toutes les in­ frastructures .

Dans cette ferme high-tech, on cultivera des produits de luxe -fraises, dattes, fruits exotiques - et des plantes médicinales destinés essen­ tiellement à l'exportation.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles