Transformisme XVIIIe siècle (Sciences & Techniques)
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Au XVIIIe siècle, un nouveau courant de pensée s'impose, fondé sur une recherche raisonnée et systématique, qui révolutionne le modèle idéal de la création dominant au siècle antérieur. Si le terme "transformisme" n'apparaît qu'au XIXe siècle, son principe caractérise un ensemble de travaux qui recherchent dans la nature seule, les mécanismes fondamentaux de la vie et de son évolution. Refusant le triomphe d'un créationnisme fixiste et d'origine providentielle, le transformisme affirme que les espèces végétales et animales se sont transformées graduellement au cours des temps et du fait de leur dissémination à la surface du globe se sont engendrées les unes les autres.
Liens utiles
- Les doctrines médicales au XVIIIe siècle par Paul Delaunay Membre du Comité international d'histoire des sciences, Le Mans Deux doctrines : le dualisme le monisme, prétendent expliquer les phénomènes vitaux.
- Jean-Baptiste Chardin par André de Ridder de l'Académie royale des sciences, des lettres et des arts Belgique Si le XVIIIe siècle possède en nombre appréciable des peintres d'imagination, Chardin, lui, est le peintre de la réalité, à vrai dire le seul grand en France.
- Sciences & Techniques: Le siècle de l'aspirine
- Sciences & Techniques: Automobile : un siècle d'inventions
- Vous expliquerez et apprécierez ce parallèle entre le XVIIe siècle classique et le moyen âge : «Le XVIIe siècle - en ce qu'il a de classique - bien plus que l'introduction à la pensée scientifique, moderne et athée du XVIIIe siècle, est l'épanouissement de la pensée du moyen âge, dont il donne, sous des habits empruntés et dans une langue magnifique, une nouvelle et somptueuse image. Un homme prévenu, qui oublierait tant de poncifs et de jugements consacrés, comment ne serait-il pas fr