Devoir de Philosophie

TEINTURES ET PEINTURES

Publié le 04/02/2019

Extrait du document

Ce liant rend les pigments étalables ou vaporisables sur une surface et forme une pellicule qui lie les particules colorantes. Les pigments naturels pour peinture comprennent des ocres, c’est-à-dire des terres jaunes, orange et rouges renfermant de l’oxyde de fer. La terre d’ombre, ou terre de Sienne, est un pigment brun contenant des oxydes de fer et de manganèse.

 

Parmi les pigments artificiels pour peinture, on compte les carbon blacks ou noirs de gaz (sorte de suie) et, pour la couleur blanche, les oxydes de zinc et de titanium ainsi que le lithopone, la céruse (oxyde de plomb, très toxique) étant interdite en France. De nombreuses peintures contiennent des pigments initialement conçus pour être appliqués sur des textiles et appelés matières colorantes organiques.

 

Les vernis sont des peintures protectrices ou décoratives transparentes, souvent dépourvues de pigments. Les vernis à l’eau sont des émulsions composées de résines et d’huiles en suspension dans l’eau. Les vernis gras comportent des résines naturelles ou synthétiques combinées à une huile

Immersion d'une partie de moteur électrique dans un bain de vernis au polyester. Le vernis isole de l’humidité, empêc he le dépôt d’impuretés et la corrosion chimique. Deux couches sont appliquées pour obtenir un film épais. Le durcissement du vernis est obtenu par cuisson de la pièce à une température de 150 °C pendant huit heures.

 

Peinture-émail très brillante sortant d’un moulin à cylindre. Ce type de moulin lisse la peinture afin d'en éliminer les grumeaux et d’assurer ainsi un mélange intime du pigment et du liant.

Principales étapes de la fabrication d’une peinture brillante. On mélange de l’huile de lin et de la résine alcoyle pour obtenir le liant. Puis on laisse reposer pendant cinq mois environ afin que les impuretés solides se déposent au fond.

 

Celles qui restent seront enlevées par filtrage. On ajoute le pigment ainsi qu'un solvant, avant de passer la peinture dans un moulin pour l'homogénéiser. Enfin, on incorpore diluants et colorants pour donner à la peinture la consistance et la couleur définitives avant de la tester.

test d'échantillon tiré d’un lot

siccative. Les vernis à l’alcool sont faits d’huiles et de résines dissous dans des solvants qui s’évaporent au contact de l’air; il n’est donc pas nécessaire d’y incorporer de l’huile siccative.

 

Les liants

 

C’est le type de support du pigment qui détermine les propriétés physiques de la peinture. Dans le cas des peintures-émulsions, les pigments sont en suspension dans l’eau. C’est donc avec de l’eau que l’on doit diluer la peinture.

« Teintures et peintures mixtion d'huile et de résine stance feuillogène).

Ce liant rend les pigments étalables ou vaporisables sur une surface et forme une pellicule qui lie les particules colorantes.

Les pigments naturels pour peinture comprennent des ocres, c'est-à-dire des terres jaunes, orange et rouges renfermant de l'oxyde de fer.

La terre d'ombre, ou terre de Sienne, est un pigment brun contenant des oxydes de fer et de manganèse.

Parmi les pigments artificiels pour peinture, on compte les carbon blacks ou noirs de gaz (sorte de suie) et, pour la couleur blanche, les oxydes de zinc et de titanium ainsi que le lithopone, la céruse (oxyde de plomb, très toxique) étant inter­ dite en France.

De nombreuses peintures contien­ nent des pigments initialement conçus pour être appliqués sur des texti les et appelés matières colorantes organiques.

Les vernis sont des peintures protectrices ou décoratives transparentes, souvent dépourvues de pigments.

Les vernis à l'eau sont des émulsions composées de résines et d'huiles en suspension dans l'eau.

Les vernis gras comportent des résines naturelles ou synthétiques combinées à une huile LA FABRICATION DE LA PEINTURE BRILLANTE ......

Immersion d'une partie de moteur électrique dans un bain de vernis au polyester.

Le vernis Isole de l'humidité, empêche le dépôt d'Impuretés et la corrosion chimique.

Deux c:ouches sont appliquées pour obtenir un film épais.

Le durcissement du vernis est obtenu par cuisson dela pièce à une température de 15() oc pendant huit heures.

......

Peinture-émail tl'ès brillante sortant d'un moulin à cylindre.

Ce type de moulin lisse la peinture afin d'en éllmlm1r les grumeaux et d'assurer ainsi un mélange Intime du pigment et du liant.

stockage Principales ......

étapes de la fabrication d'une peinture brillante.

On mélange de l'huile de lin et de la résine alcoyle pour obtenir le liant.

Puis on laisse reposer pendant cinq mois environ afin que les impuretés solides se déposent au fond.

Celles qui restent seront enlevées par filtrage.

On ajoute le pigment ainsi qu'un solvant, avant de passer la peinture dans un moulin pour l'homogénéiser.

Enfin, on incorpore diluants et colorants pour donner à la peinture la consistance et la couleur définitives avant de la teste r.

test d'échantillon tiré d'un lot adjonction de colorants et de diluants pour obtenir la couleur et la consistance requises siccative.

Les vernis à l'alcool sont faits d'huiles et de résines dissous dans des solvants qui s'éva­ porent au contact de l'air; il n'est donc pas néces­ saire d'y incorporer de l'huile siccative.

Les liants C'est le type de support du pigment qui déter­ mine les propriétés physiques de la peinture.

Dans le cas des peintures-émulsions, les pigments sont en suspension dans l'eau.

C'est donc avec de l'eau que l'on doit diluer la peinture.

Le support des peintures brillantes est souvent à base de résines synthétiques.

Parmi celles-ci, les résines de polyuréthanne sont particulièrement résistantes à la chaleur et aux chocs.

Ces peintures renferment également de l'es­ sence de térébenthine ou du white-spirit comme solvant ou diluant.

Elles contiennent aussi parfois une huile siccative ou des composés qui, au séchage, réagiront avec l'oxygène de l'air pour for­ mer une couche protectrice d'oxyde.

L'aspect final de la peinture sera au choix marron brillant, avec des effets de laque ou perle.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles