Devoir de Philosophie

TECHNOLOGIE DE LA CONSTRUCTION La technologie de la construction a toujours été considérée comme une discipline secondaire, bien moins noble que la physique, la chimie, la biologie et d'autres disciplines « théoriques ».

Publié le 04/04/2015

Extrait du document

physique
TECHNOLOGIE DE LA CONSTRUCTION La technologie de la construction a toujours été considérée comme une discipline secondaire, bien moins noble que la physique, la chimie, la biologie et d'autres disciplines « théoriques ». Pendant longtemps, elle s'est fondée sur une pratique éprouvée et elle a plus eu recours à l'expérience qu'à une compréhension scientifique des phénomènes. Comme cette attitude pragmatique permettait d'éviter de faire de trop graves erreurs, elle s'est consolidée en une série de règles fondées sur des convictions non scientifiques. Et cette situation a perduré jusqu'à une époque récente, alors que d'autres domaines de la science progressaient de façon considérable. Dans l'Antiquité, par exemple, on attachait beaucoup d'attention à la construction des oeuvres les plus monumentales, tandis que les réalisations plus courantes étaient souvent construites au mépris des règles de sécurité. L'écroulement des édifices, d'ailleurs, n'était pas rare. L'empereur Auguste, par exemple, approuva une loi limitant la hauteur des édifices à usage d'habitation à 20 mètres, afin de réduire le risque d'effondrement. Des oeuvres comme le Parthénon, construit en 440 av. J.-C., furent réalisées avec une minutie de construction qui pourrait difficilement ê...
physique

« 2 Dans cette œ uvre, Galilée traite des arguments de résistance des matériaux, en fournissant des exemples concrets qui constituent une première tentative de systématisation de la matière.

Par la suite, Isaac Newton (1642-1727) et le physicien anglais Robert Hooke (1635-1703) s'occupèrent du problème de la résistance des matériaux.

Bien que la connaissance de la structure atomique fût encore lointaine, Hooke formula une hypothèse du comportement des structures moléculaires des matériaux.

L'introduction de ces caractéristiques dans un graphique exprimant la déformation liée à l'effort permit de déterminer le type de proportion existant entre ces deux grandeurs. En 1822, le Français Augustin-Louis Cauchy (1789-1857) publia ses études sur l'effort et la déformation.

Son travail, très apprécié, eut du mal à être adopté dans la pratique à cause de la résistance aux innovations qui caractérise le monde de l'ingénierie civile et de la construction. C'est au chercheur anglais Thomas Young (1773-1829) que l'on doit l'idée selon laquelle chaque matériau a sa propre rigidité, c'est-à-dire que l'acier a une certaine rigidité, le béton une autre et le bois une autre encore.

Cette notion fut ensuite développée par Cauchy et par un autre ingénieur français, Claude-Louis-Marie- Henri Navier (1785-1836). Siméon Denis Poisson (1781-1840) eut l'idée d'utiliser le comportement élastique macroscopique d'un matériau comme instrument pour en comprendre la structure moléculaire.

C'est ainsi que Poisson considéra les déformations élastiques non seulement en une dimension, mais en trois.

La théorie de Poisson montre que les efforts et les déformations principales sont des déformations de traction et que les déformations subies par le matériau sont de compression et d’étirement. Dans les premières années du XIX e siècle, avec l'introduction des structures métalliques et, ensuite, du béton armé, on commença à construire des édifices de plus en plus hauts et on généralisa la préfabrication des éléments de construction. La construction devint une technique liée aux différents composants et à leur modulation, alors que l'introduction de techniques et de matériaux toujours plus fiables et résistants offrit une grande liberté.

Les travaux de construction actuels se fondent sur des techniques complexes (charpentes, dalles et sols pliés en béton, structures précontraintes en béton, grilles).

Les structures sont de plus en plus assimilées à un ensemble d'éléments, dans lequel l'étude de la forme de chaque élément isolé est essentielle pour pouvoir déterminer sa résistance aux efforts. L'utilisation de structures complexes, de matériaux légers tels que les matières plastiques et l'innovation concernant l'acier et le verre sont les facteurs qui font aujourd'hui de la construction un domaine d'application pour les nouvelles technologies.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles