Devoir de Philosophie

Système rénine-angiotensine

Publié le 15/10/2011

Extrait du document

La rénine est une enzyme synthétisée dans les cellules de l'appareil juxtaglomérulaire. Elle est stockée sous forme de granules. Sécrétée, elle a une action locale, doublée d'une action sur l'angiotensinogène, dans la circulation générale.

« SÉCRÉTION ET SYNTIIÈSE D'ALDOSTÉRONE L'aldostérone est un minéralocorticoïde dont les étapes terminales de synthèse se font dans la zone glomérulaire du cortex surrénalien.

Sécrétée dans le plasma , elle y circule sous forme libre, ou liée aux globules rouges et à l'albumine.

Elle contribue au maintien de l 'équilibre hydrominéral par sa capacité à induire une réabsorption de sodium en échange de K , au niveau des cellules de la branche large de l'anse de llenlé.

Sa sécrétion est stimulée par : - l'angiotensine , - I'ACTH (hormone antéhypophysaire) , elle-même stimulée par le CRF (facteur hypothalamique), une diminution de la concentration osmotique, - une hyperkaliémie , - une hyponatrémie.

Elle est inhibée par : une hypernatrémie (par action directe), une hypokaliémie (par action directe) , - une hypervolémie (par action indirecte), - une hypertension (par action indirecte).

Hypervolémie et hypertension inhibent la sécrétion d'aldostérone en stimulant la production et la sécrétion, par les oreillettes, d'un facteur natriurétique : le FNO.

Ce peptide inhibe la production d'aldostérone, entraînant par là même une fuite du sodium de l' organisme.

Il inhibe également la production d' ADH, rendant ainsi le canal collecteur imperméable à l' eau , et entraînant donc l'élimination de cette dernière.

Quelques définitions : Kaliémie : taux de potassium (K +) sanguin.

Natrémie: taux de sodium (Na +) sanguin.

Natriurie : excrétion de sodium dans les urines.

Facteur natriurétique: facteur stimulant l'excrétion de sodium dans les urines.

Facteur antinatriurétique: inhibe cette excrétion, en augmentant sa réabsorption rénale.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles