Devoir de Philosophie

SORTIE SUR LE TERRAIN EN PREMIERE S - VISITE DE LA RESERVE NATURELLE GEOLOGIQUE DU TOARCIEN

Publié le 06/12/2011

Extrait du document

Vue générale du site n°1
 
 
Problématique :
- comment lire un front de taille ? Quelles sont les caractéristiques des roches sédimentaires ? Que nous apprennent les fossiles qu’elles renferment ?
- comment a été établi le découpage du temps en géologie ?
 
 
Le contexte géologique
La Réserve Naturelle Géologique du Toarcien se situe dans la région du Seuil du Poitou à la limite entre le Bassin Parisien et le Bassin Aquitain. On peut ainsi trouver des terrains géologiques qui se trouvent à plus grande profondeur dans d’autres régions.
 
Voir carte géologique de la France au 1/1000000
 
 
Intérêt historique de la Réserve Naturelle Géologique du Toarcien
 
Cette réserve géologique a été créée le 23 novembre 1987 par décret ministériel. Elle a pour vocation de protéger deux anciennes carrières à ciel ouvert localisées à Vrines.

« Le contexte géologique La Réserve Naturelle Géologique du Toarcien se situe dans la région du Seuil du Poitou à la limite entre le Bassin Parisien et le Bassin Aquitain.

On peut ainsi trouver des terrains géologiques qui se trouvent à plus grande profondeur dans d ’autres régions.

Voir carte géologique de la France au 1/1000000 Intérêt historique de la Réserve Naturelle Géologique du Toarcien Cette réserve géologique a été créée le 23 novembre 1987 par décret ministériel.

Elle a pour vocation de protéger deux anciennes carrières à ciel ouvert localisées à Vrines.

Ces carrières étaient exploitées, au moyen – âge surtout, pour le grès utilisé comme matériau de construction en raison de sa faible porosité et de sa résistance et pour le calcaire argileux utilisé comme pierre de taille.

Il est interdit d ’y récolter des échantillons de roches ou de fossiles, d ’y prendre des moulages ou de creuser les fronts de taille.

Ces carrières ont été étudiées au XIXe siècle par un naturaliste et ethnologue français Alcide Dessalines d ’Orbigny qui a créé la notion d ’ étage , l’une des subdivisions du temps en géologie.

Ces travaux ont été publiés en 1849.

En 1962, Jean Gabilly a défini des horizons biostratigraphiques. Le Toarcien est défini depuis 2004 comme une période de 7.4 millions d ’années allant de -183 Ma à - 175.6 Ma Activités au lycée : - Etude des roches observées en lames minces - Observation des microfossiles. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles