Silicon Valley et la « high tech »
Publié le 26/03/2019
Extrait du document
Silicon Valley et la « high tech »
Silicon Valley, à 75 km au sud de San Francisco, se voit ainsi nommée en 1971 dans un article de presse. Avec l'invention et le développement du micro-ordinateur le monde découvre avec elle la «capitale de l'avenir)).
En voyant aujourd'hui les quelque 3000 entreprises de Silicon Valley, on a du mal à imaginer comment tout a pu commencer. La ville de naissance des calculatrices de poche, des jeux vidéo, des téléphones sans fil, des micro-ordinateurs, de la technologie laser, des microprocesseurs et des montres digitales, doit son existence au mariage de la recherche scientifique et de l'innovation
Des ouvriers en vêtements de protection dans une usine de microprocesseurs
technologique. Il faut dire que la proximité des universités de Berkeley et de Stanford est avantageuse. Le parc industriel de Stanford, fondé en 1951, marque le début d'une liaison étroite entre la recherche et l'innovation. Les découvertes des chercheurs trouvent leurs applications dans les entreprises établies à Silicon Valley.
Hewlett Packard est l'un des employeurs les plus importants du parc. Les fondateurs, William Hewlett et David Packard, mettent au point dans les années 30 leur premier récepteur de signaux électromagnétiques. Silicon Valley constitue déjà à l'époque un centre pour l'élite intellectuelle. Plus de 6 000 universitaires fraîchement diplômés viennent y confronter leur savoir.
«
d'échanger
sans cesse leurs poin ts de
vue sur leur s di vers travaux.
À la fin des années 60, Marcian -
Ted -Ho ff crée, avec le micro
processeur, le comp osant fonda
mental de l'ordinateur personnel, et
sort, en 1971, à la demande d'une
entreprise japonaise,.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓