Sciences & Techniques: L'invention de la photographie
Publié le 03/10/2011
Extrait du document
L'ancêtre de notre appareil photo est une machine à dessiner : une boîte percée d'un trou et munie d'une lentille à travers laquelle convergent les rayons lumineux renvoyés par l'objet ou le paysage à reproduire. Au fond de cette camera obscura (chambre obscure), point de pellicule, mais une plaque de verre transparente sur laquelle est projetée l'image, qui se retrouve la tête en bas. Au XVIIe siècle, amélioration : un miroir incliné dévie la course de la lumière ; l'image est redressée et horizontale. Le peintre peut alors la décalquer ou l'utiliser comme modèle. La première photographie 1826 Au début de XIXe siècle, un Bourguigon, grand amateur d'art et de techniques, Nicéphore Niepce, cherche à figer l'image créée par la camera obscura. Les sels d'argent sont connus depuis le moyen âge pour leur capacité à noircir sous l'effet de la lumière. Niepce en badigeonne une solution sur une plaque de cuivre, qu'il place dans la chambre noire. Éphémère et amère victoire ! L'image apparaît puis disparaît dès qu'on l'expose à la lumière du jour. Niepce essaye une autre substance, le bitume de Judée, une sorte d'asphalte utilisé comme vernis de protection par les graveurs ; mélangé avec de l'huile de lavande, il devient insoluble à la lumière. Dans la chambre noire, les zones touchées par les rayons lumineux durcissent. Il suffit alors de dissoudre les parties non exposées restées molles pour obtenir une image en léger relief. Mais la lumière a besoin de deux à trois jours pour laisser son empreinte. L'infortuné inventeur n'aura pas le temps de perfectionner ses "héliogravures". Il meurt subitement en 1833.
«
La photographie apparaît au début du XIX' siècle .
Dès ses premiers balbutiements, elle se présente comme « un miroir qui se souvient li.
Pour sa capacité à fixer le réel, elle devient l'outil privilégié des portraitistes et des conservateurs de musée et du patrimoine.
Les possibilités artistiques qu'elle offre en font tout aussi précocement un outil de création à part entière.
Son histoire est riche de ces aspects qui se nourrissent et s'interpénètrent.
de Niepce , en 1833, Daguerre, abandonnant le bitume de Judée pour l'iodure d'argent, ramène le temps -----------_, d'exposition à environ un quart
commence ses travaux en 1816 , il cherche tout d'abord à fixer les images obtenues selon un principe connu depuis Aristote (384-322 av.
J.-C), celui de la camera abscura .
• Depuis l'Antiquité, on sait que dans une « chambre obscure li, les rayons qui pénètrent par un trou fait dans une de ses parois forment sur la paroi opposée l'image inversée de la réalité .
Perfectionné par les astronomes arabes du Xl' siècle , la camera obscuro sert, depuis les peintres de la Renaissance , de machine à dessiner.
• Par ailleurs, on utilise depuis le Moyen Âge le nitrate d'argent pour sa capacité à s'oxyder à la lumière .
Les progrès réalisés en chimie au début du XIX' siècle donneront aux pionniers de la photographie les moyens de combiner les deux savoir faire, et de fixer, pour la première fois, les images sur un support.
NICÉPHORE NIEPC E • Physicien et inventeur, Nicéphore Niepce est déjà concepteur d'un moteur à explosion quand il décide de s'intéresser, à partir de 1816 , à la fixation des images obtenues par la camera obscuro .
• Il teste plusieurs substances photosensibles et obtient ses premiers résultats avec le bitume de Judée vers 1826 .
Il réalise ses premiers clichés depuis sa fenêtre .
Il faut plusieurs jours aux plaques d'étain pour être impressionnées .
Il baptise le résultat « héliographie li.
d'heure, puis à moins de 2 minutes.
• Il ne s'agit pas encore de la photographie , que l'on doit à William H.
Fox Talbot (1800-1877) et à son procédé du négatif-positif, mais le daguerréotype s'imposera jusqu'au début du xx• siècle.
Quant à Fox, il mettra au point un procédé de photographie instantanée dès 1851 .
LA PHOTOGRAPHIE AU XIX ' SIÈCLE
LA PHOTO rtMOIGNAGE • lmmédiatem en~ la photographie apparaît comme un formidable moyen de fixer, diffuser et conserver le réel.
Ce potentiel n'échappe pas à l'astronome et député François Arago qui, en 1839, fait voter la première « loi sur la photographie li.
• t:essor du procédé est fulgurant.
t:écrivain Gustave Flaubert ramènera une série de clichés de son voyage en Égypte avec Maxime Du Camp en 1849.
Le premier programme de recensement photographique du patrimoine historique est lancé en France dès 1851 ; Paris sera également archivé avant que le baron Haussmann n 'entame ses travaux.
• La photographie vient enrichir la presse et permet de rendre compte de l'histoire en train de se faire.
Les Américains Alexandre Gardner (1821-1882) et Timothy D'Sullivan (1840-1882) deviendront célèbres pour leurs chroniques visuelles de la guerre de Sécession (1860-1865).
·La photographie suscite un engouement populaire et donne lieu à une mode du portrait.
À partir de 1850 , -FIIi ~lll c'est l'activ ité principale des photographes installés en cabinet ou des photographes ambulants .
Ils agrémentent leurs prises de vue en installant des décors peints derrière les sujets .
• Très tô~ les photographes exploitent les possibilités artistiques de ce nouveau médium et apprennent à contourner
compense la rigidité de l'expression par des effets de lumi ère.
D'autre s mettent en scène un décor foisonnant.
• La photographie est perçue par certains comme un avatar de la peinture .
Le critique et poète Charles Baudelaire la méprise comme telle , mais les ateliers de peinture officielle voient l'avantage qu'ils peuvent en tirer: plutôt que de payer des modèles pour de longues séances de pose, on les photographie et on réalise la toile à partir des clichés .
• Tous les photographes n'entendent pourtant pas être relégués au rang de commis des peintres.
ceux qui voient en la photographie un art à part entière , Julia Margaret Cameron (1815-1879) fait figure de pionnière .
Son travail , très inspiré des peintres préraphaélites, est exposé dès 1865 .
À la même époque, Lewis Carroll (1832-1898) mathématicien et auteur d 'Alice ou pays des merveilles , réalise des œuvres lyriqu es et mélancoliques .
• Le conflit entre les amateurs de photographie en tant que technique et ceux qui lui confèrent un statut artistique jalonnera tout le siècle.
En 1895, la querelle rebondira lors de la mise au point du cinématographe .
En 1882, Étienne Jules Marey décompose le mouvement grace à la chronophotographie.
• En 1895 , la première photographie aux rayons X ouvre la voie à l'imagerie médicale.
LE TOURNANT DU SIÈCLE
LE PICTORIAUSME • Au tournant du siècle se constitue le premier mouvement artistique organisé autour de la photographie .
Entre symbolisme et impressionnisme , le pictorialisme des photographes comme Robert Demachy (1859- 1936) ou Gertrude Kasebier (1852-1934) renonce à la reproduction précise de la réalité pour privilégier la composition.
Ces artistes exposent pour la premiè r e fois en 1891 , lors du premier salon de la photographie artistique.
LA REVUE CAMERA WORK • Camera Work , la première revue entièrement dédiée à la photographie d 'art, voit le jour en 1903 à New York .
Elle adhère et sout ient le pictorialisme , avant d'évoluer vers une photographie plus objective .
Refu sant de se référer aux genres de la peinture , elle aborde l'œuvre des photographes en tant que telle .
Son rôle est essentiel dans l'éveil de la photographie moderne.
LES MARGINAUX • Parmi les mouvements de moindre ampleur se distingue le futurisme italien .
Wanda Wulz expérimente la surimpression tandis que photographes et peintres cherchent ensemble des solutions à la représentation du mouvement.
Parmi les inclassables figures , Imogen Cunningham (1883-1976) , qui développe une esthétique puissante, poétique et mystique.
Dans les années 1920 , elle changera radicalement de style et créera des compositions saisissa ntes à partir de gros plan de végétaux .
D'UNE GUERRE À l:AUTRE
LA MATURITt DU REPORTAGE • La Première Guerre mondia le offre au reportage ses lettres de noble sse.
La couverture des combats par la presse engendre une nouvelle génération de reporters .
Les progrès techniques facilitent le suivi des événements, et la généralisation de la photographie de témoignage ouvre encore les consciences à l 'horreur de la guerre.
Les terribles portraits de « gueu les cassées li en sont une illustration saisissante .
Le photojournalisme poursuit son essor après la guerre.
Il ne s'essoufflera qu'avec l'arrivée de la télévision .
• t:apparition de la pellicule à rouleau et du viseur, dans les années 1930 , libère le photographe de la
manipulation des plaques et donne aux reporters une liberté encore plus grande.
Il est désormais possible de suivre les événements de l'intérieur et de réaliser de véritables documentaires.
• Robert Capa (1913 -1954 ) couvre ainsi la guerre d'Espagne et Bill Brandt ( 1904-1983) la c rise de 1929 vécue par les mineurs britanniques .
·Dès sa création (1936), le magazine américain Life se spécialise avec succès dans le photojournalisme .
De la même époque datent les premières agences photographiques, qui offrent à un nombre croissant de photographes indépendants la possibilité de ne vivre que de la prise de vue.
La première agence française est créée en 1933 et la célèbre agence américaine Magnum , toujours en activité, en 1947.
PHOTOGRAPHIE ET PROPAGANDE • Le développement du photojournalisme contribue à associer, dans l'esprit populaire, photographie et reflet de la réalité .
Conscients du potentiel que recèle la photo, les régimes totalitaires en font bientôt un outil de propagande .
• t:URSS déclare la photographie « art utilitaire li dès 1920 .
Puisant dans la production amateur , elle nourrit son peuple de clichés qui célèbrent la nouvelle société en construction et son héros , l'ouvrier.
La formu le de propagande de l'époq ue est« une montre et un appareil photo pour chaque citoyen li.
La photographie sert aussi à falsifier l'histoire .
On retouche le passé en effaçant des clichés les personnalités politiques déchues .
• Dan s l'Italie fasciste , la censure écarte tout ce qui ne sert pas directement le régime de Mussolini .
On privilégie une imagerie triomphaliste qui exalte le Duce, les conquêtes récentes, ainsi que les images d'anciens combattants glorieux, de travailleurs épanouis et d'enfants radieux.
• En Allemagne , dès 1933, le mini stère de l'Information et de la Propagande du Ill' Reich dirigé par Joseph Goebbels se dote d'une section photographie.
Le régime nazi encourage la photo amateur dont il se sert aussi bien pour exalter grandeur Reich ou Hitler
met en place une agence professionnelle destinée à la propagande et choisit avec soin les images illustrant les articles de presse sur le front..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Sciences & Techniques: L'invention du zéro
- Sciences & Techniques: L'invention du transistor
- Sciences & Techniques: L'invention du médicament moderne
- Sciences & Techniques: L'invention de la radio
- Sciences & Techniques: Invention de la science moderne