Devoir de Philosophie

Sciences et Techniques: L'IMPRIMERIE

Publié le 28/01/2019

Extrait du document

Les presses et les rotatives

 

La première presse du monde - la presse de Gutenberg- appliquait le papier sur la plaque à reproduire au moyen d'un étau. Cette opération, appelée « plan contre plan », resta manuelle jusqu'au milieu du XIXe siècle, puis les premières améliorations mécaniques permirent d'actionner la presse au moyen d'une pédale puis d'un moteur électrique. Aujourd'hui, ces petites machines -appelées «platines »- n'assurent plus que ce qu'il est convenu d'appeler des «travaux de ville » (en-têtes de lettres, cartes de visite, prospectus...) ou, à l'inverse, des éditions de grand luxe à faible tirage.

 

L'invention d'un mouvement rotatif pour l'introduction du papier et d'un mouvement alternatif pour le passage de la plaque donna naissance à la technique du \"cylindre contre plan ». Une meilleure qualité et une bonne vitesse d'impression (jusqu'à 3000 feuilles à l'heure)

 

firent les beaux jours de ce nouveau procédé, qui ouvrit la voie à la presse rotative. Dans cette technique, dite « cylindre contre cylindre », la plaque à imprimer est cintrée et montée sur un cylindre. Le papier défile entre celui-ci et un cylindre de contre-pression. Parfois, un troisième cylindre, appelé blanchet, joue le rôle d'intermédiaire en s'imprégnant de la forme à reproduire avant de l'appliquersur le papier (principe de l'offset).

 

Ce système permet de grandes vitesses d'impression. Utilisées notamment pour la production des quotidiens, les rotatives atteignent des vitesses d'impression de plus de 20000 tours à l'heure.

« L' imprimerie caractère en relief .

.....

/-1 - - - lA liTHOGRAPHIE caractère sur une surface plane lA GRAVURE ! L'impression typographique utilise Dans une presse • cylindre ..,._ contre plan •, la forme impr imante portant les éléments à reproduire est montée sur un marbre.

La gravure photomécanique ' utilis e comme support un tissu de carbone revêtu d'une mince couche de gélatine photosensible (1).

Le film à reproduire (négatif) ne laisse passer qu'en partie la lumière qui impressionne la gélatine et la durcit pour créer une image (2).

Le tissu est alors collé à une plaque mé tallique et la gélatine non durcie est éliminée à l'eau chaude, ainsi que le papier de protection (3).

La surface est alors passée à l'acide, qui creuse le mét al/à où il n' est pas protégé par de la gélatin e, composant une image en creux (4, 5).

En électr ogravure, l'image ' ..,._ à reproduire est lue par un scanner qui pilote directement la gra vure du cylin dre.

a des caractères en relief.

En lithographie, l'encre est étalée sur une surface plane et, LA GR AVUR E PHO TOMÉC ANIQUE en gra vure, les caractères sont taillés en creux.

' Dans une presse • plan contre plan •, la plaque (forme à reproduire) est plane et fixe; dans une presse • cylindre contre plan •, la plaque est plane mais mobile : le papier passe entre elle et un cylindre de contre-pression ; dans une presse rotative, la plaque est circulaire, enroulée autour d'un cylindre, et le papier passe entre ce cylindre porte-plaque et le cylin dre de contre-pression.

PRESSE«PlAN CONTRE PLAN• papier imprimé lampe à arc PRESSE •C YLINDRE CONTRE PlAN• PRESSE ROTAT IVE cylindre porte-plaque encreurs forme (plaque) Presse offset ..,._ à deux couleurs .

Cette technique consiste à transférer la forme originale au papier grâce à un cylindre intermédiaire (blan chet).

Le papier défile contre un premier blan chet appos ant l' image en rouge (en haut) avant de défiler contre un second blanchet lui superp osant le bleu (en bas).

Les presses offset utilisent soit des rames de papier déjà découpé, soit du papier en bobines, découpé après impression • alimentation en ___,-----...._ encre alimentation en eau L' ÉL ECTROGRA VURE. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles