Devoir de Philosophie

Sciences et Techniques LES MACHINES AGRICOLES

Publié le 27/01/2019

Extrait du document

Après la moisson, on attelle au tracteur une presse que l'on repasse derrière la moissonneuse-batteuse. La presse ramasse la paille, la compacte et la lie sous forme de bottes qui seront ensuite engrangées pour l'hiver. Depuis quelques années, les agriculteurs utilisent un modèle de presse à balles rondes qui éjecte de grosses balles de paille de près de 500 kg. Solidement liées, elles peuvent par la suite être manipulées à l'aide d'une fourche hydraulique fixée à l'avant du tracteur. Assez puissante, cette fourche permet de charger les balles sur un camion ou bien de les transporter jusqu'à un entrepôt.

La manutention des récoltes

 

Une fois récoltés, les produits agricoles doivent être entreposés et, dans certains cas, nettoyés et conditionnés pour leur commercialisation. Toute exploitation moderne doit donc s'équiper d'un large éventail d'accessoires et d'outils destinés à faciliter et à accélérer la manutention: remorques, élévateurs, automoteurs de manutention, chargeurs à bandes, épierreuses (machine à séparer les pierres des grains ou des racines ...).

 

Ainsi, si la pomme de terre est arrachée d'une terre humide et si le sol est pierreux, la récolte sera mélangée à des cailloux et à des mottes de terre qui abîment le légume. Dans un premier temps, les pommes de terre sont débarrassées de leur terre sur des secoueurs calibrés et équipés de tamis, puis elles sont épierrées. Il arrive encore que cette opération très laborieuse soit réalisée à la main, mais un tri mécanique s'avère bien plus rentable. Les épierreuses les plus modernes parviennent à distinguer les cailloux des pommes de terre en analysant la différence de densité des matériaux.

 

La récolte, installée sur un transporteur à bandes, passe sous une série de faisceaux de rayons X et, une fois triée, retombe en bout de chaîne. Dès que le système détecte un caillou, il actionne un capteur à commande pneumatique qui oriente les corps étrangers vers une trémie (réservoir) à pierres.

 

A l'heure où l'industrie agroalimentaire doit faire face à une forte concurrence internationale, de plus en plus d'exploitations adoptent ces nouvelles technologies qui permettent de réduire les coûts de production même si, dans un premier temps, il s'agit d'un investissement très important.

« Les machines agricoles enlève l'enveloppe de la graine.

Les graines sont alors soufflées dans la remorque qui accom­ pagne la moissonneuse-batteuse.

La paille ainsi obtenue est liée et déposée sur le sol.

Contrairement au foin dont on nourrit les bêtes en hiver , la pail le, c'est -à-dire les tiges des céréales, n'a pas une grande valeur agricole; cer­ taines fermes, qui ne pratiquent pas d'élevage, choisissent tout simplement de la brûler afin de s'épargner les travaux de manutention et d'entre­ posage.

Les éleveurs, en revanche, gardent la paille soit comme complément alimentaire pour LA MOISSONNEUSE-BATTEUSE le bétail, soit pour garnir la litière des étables.

Après la moisson, on attelle au tracteur une presse que l'on repasse derrière la moissonneuse­ batteuse.

La presse ramasse la paille, la compacte et la lie sous forme de bottes qui seront ensuite engrangées pour l'hiver.

Depuis quelques années, les agriculteurs utilisent un modèle de presse à balles rondes qui éjecte de grosses balles de paille de près de 500 kg.

Solidement liées, elles peuvent par la suite être manipulées à l'aide d'une fourche hydraulique fixée à l'avant du trac­ teur.

Assez puissante, cette fourche permet de charger les balles sur un camion ou bien de les transporter jusqu'à un entrepôt.

Une préparation minutieuse des sols avant .....

les semailles est essentielle pour obtenir de bonnes récoltes.

Ce tracteur équipé de rouleaux à l'avant et d'une herse à l'arrière est l'auxiliaire efficace du cultivateur.

' La moissonneuse­ batteuse effectue plusieurs opérations : elle coupe les céréales sur pied, les bat pour séparer le grain de la paille, nettoie et emmagasine le grain, enfin dépose la paille au sol sur son passage.

� Ce chargeur frontal permet un nettoyage rapide.

La fourche est actionnée par des vérins hydrauliques.

' Sur ce semoir pneumatique, un ventilateur convoie les semences, emmagasinées dans la trémie, vers des raccords flexibles qui les déposent dans les sillons.

vis sans fln de déchargement récupération des graines La manutention des récoltes Une fois récoltés, les produits agricoles doivent être entreposés et, dans certains cas, nettoyés et conditionnés pour leur commercialisation.

Toute exploitation moderne doit donc s'équiper d'un large éventail d'accessoires et d'outils destinés à faciliter et à accélérer la manutention: remor­ ques, élévateurs, automoteurs de manutention, chargeurs à bandes, épierreuses (machine à séparer les pierres des grains ou des racines ...

).

Ainsi, si la pomme de terre est arrachée d'une terre humide et si le sol est pierreux, la récolte sera mélangée à des cailloux et à des mottes de terre qui abîment le légume.

Dans un premier temps, les pommes de terre sont débarrassées de leur terre sur des secoueurs calibrés et équipés de tamis, puis elles sont épierrées.

Il arrive encore que cette opération très laborieuse soit réalisée à la main, mais un tri mécanique s'avère bien plus rentable.

Les épierreuses les plus modernes par­ viennent à distinguer les cailloux des pommes de terre en analysant la différence de densité des matériaux.

La récolte, installée sur un transporteur à bandes, passe sous une série de faisceaux de rayons X et, une fois triée, retombe en bout de chaîne.

Dès que le système détecte un caillou, il actionne un capteur à commande pneumatique qui oriente les corps étrangers vers une trémie (ré,servoir) à pierres.

A l'heure où l'industrie agroalimentaire doit faire face à une forte concurrence internationale, de plus en plus d'exploitations adoptent ces nou­ velles technologies qui permettent de réduire les coûts de production même si, dans un premier temps, il s'agit d'un investissement très important.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles