Devoir de Philosophie

Sciences et Techniques LA NAVIGATION

Publié le 30/01/2019

Extrait du document

L’un des tout premiers instruments servant à mesurer l’angle entre les étoiles et l’horizon était l’astrolabe grec. Cet appareil en forme de disque était tenu verticalement; on faisait tourner une paire de pointeurs pour les aligner sur une étoile connue. L’angle de l’étoile pouvait alors être lu sur une échelle graduée. Durant la journée, les anciens navigateurs mesuraient l’angle maximal atteint par le Soleil. Cette position leur indiquait également l’heure de midi. Une des manières de naviguer consistait alors à se diriger plein nord ou plein sud jusqu’à la latitude recherchée, et à faire route ensuite vers l’est ou vers l’ouest.

 

La longitude

 

Évidemment, au lieu de suivre les deux côtés d’un triangle, il eût été plus rapide de s’acheminer directement vers le point de destination. Mais, si la direction d’origine pouvait être déterminée et suivie en utilisant le Soleil, les étoiles ou une boussole, le vent, les marées et les courants pouvaient détourner le navire de sa course. Dans ce cas, sans moyen de calculer la longitude, c’est-à-dire le nombre de degrés à l’est ou à l’ouest d’un point de référence, il était impossible de savoir exactement où se trouvait le bateau. Le problème fut enfin résolu en 1735 par un char-

Ce type de balise utilise des capteurs solaires transformant l’énergie du Soleil en électricité pour alimenter ses batteries, ce qui lui assure une totale autonomie. Les cônes au sommet indiquent qu’elle se situe à l’ouest d'un danger de navigation donné.

▼ Système de navigation inertiel d’un avion donnant sa position et une carte des lieux.

▼ Cette carte du globe fait partie d’un système de navigation informatisé permettant de suivre les avions militaires patrouillant dans le monde entier.

pentier du nom de John Harrison. Celui-ci mit au point une horloge de bord extrêmement précise, appelée chronomètre, à l’usage des navigateurs.

 

La longitude possède un rapport avec le temps : la Terre tournant d’ouest en est autour de son axe, plus on se trouve loin à l’ouest du méridien d’origine (le point 0° de longitude), plus l’heure de midi est tardive (et inversement à l’est). Notre planète effectuant une rotation de 360° en vingt-quatre heures, l’heure de midi locale se décale d’une heure chaque fois que l’on parcourt 15° de longitude. C’est ce qui per-

met de déterminer les fuseaux horaires. Si l’on dispose donc d’une horloge indiquant précisément l’heure du méridien d’origine, il suffit d’observer, pour une heure donnée de la journée, le temps écoulé entre cette référence et la même heure locale pour connaître sa longitude.

 

La navigation moderne

 

Beaucoup de navigateurs aujourd’hui mesurent la hauteur du Soleil et des étoiles à l’aide d’un instrument très précis appelé sextant. Des signaux temporels, diffusés par radio, leur permettent de lire l’angle du Soleil au-dessus de l’horizon à des heures précises, et de déterminer ainsi leur position.

« La navigation LA BALISE CARDINALE DE CLASSE 1 (à l'ouest du danger) L'un des tout premiers instruments servant à mesurer l'angle entre les étoiles et l'horizon était l'astrolabe grec.

Cet appareil en forme de disque était tenu verticalement; on faisait tourner une paire de pointeurs pour les aligner sur une étoile connue.

L'angle de l'étoile pouvait alors être lu sur une échelle graduée.

Durant la journée, les anciens navigateurs mesuraient l'angle maximal atteint par le Soleil.

Cette position leur indiquait également l'heure de midi.

Une des manières de naviguer consistait alors à se diriger plein nord ou plein sud jusqu'à la latitude recherchée, et à faire route ensuite vers l'est ou vers l'ouest.

La longitude Évidemment, au lieu de suivre les deux côtés d'un triangle, il eût été plus rapide de s'achemi­ ner directement vers le point de destination.

Mais, si la direction d'origine pouvait être dé­ terminée et suivie en utilisant le Soleil, les étoiles ou une boussole, le vent, les marées et les cou­ rants pouvaient détourner le navire de sa course.

Dans ce cas, sans moyen de calculer la longitude, c'est-à-dire le nombre de degrés à l'est ou à l'ouest d'un point de référence, il était impossible de savoir exactement où se trouvait le bateau.

Le problème fut enfin résolu en 1735 par un char- .......

Ce type de balise utilise des capteurs solaires transformant l'énergie du Soleil en électricité pour alimenter ses batteries, ce qui lui assure une totale autonomie.

Les cônes au sommet Indiquent qu'elle se situe à l'ouest d'un danger de navigation donné.

' Cette carte du globe fait partie d'un système de navigation Informatisé permettant de suivre les avions militaires patrouillant dans le monde entier.

pen ti er du nom de John Harrison.

Celui-ci mit au point une horloge de bord extrêmement précise, appelée chronomètre, à l'usage des navigateurs.

La longitude possède un rapport avec le temps : la Terre tournant d'ouest en est autour de son axe, plus on se trouve loin à l'ouest du méri­ dien d'origine (le point oo de longitude), plus l'heure de midi est tardive (et inversement à l'est).

Notre planète effectuant une rotation de 360° en vingt-quatre heures, l'heure de midi locale se décale d'une heure chaque fois que l'on parcourt 15° de longitude.

C'est ce qui per­ met de déterminer les fuseaux horaires.

Si l'on dispose donc d'une horloge indiquant précisé­ ment l'heure du méridien d'origine, il suffit d'ob­ ser ver, pour une heure donnée de la journée, le temps écoulé entre cette référence et la même heure locale pour connaître sa longitude.

La navigation moderne Beaucoup de navigateurs aujourd'hui mesurent la hauteur du Soleil et des étoiles à l'aide d'un instrument très précis appelé sextant.

Des signaux temporels, diffusés par radio, leur per­ mettent de lire l'angle du Soleil au-dessus de l'horizon à des heures précises, et de déterminer ainsi leur position.

' Système de navigation Inertiel d'un avion donnant sa position et une carte des lieux.

' Système de navigation Informatisé à l'usage des automobilistes.

L'écran affiche une carte du secteur où se trouve le véhicule, permettant au conducteur de modifier son Itinéraire.

En zone côtière, les phares et les radiophares envoient des signaux qui donnent aux bateaux des points de repère nécessaires à leur orienta­ tion.

De même, les balises radio guident les avions en toute sécurité tout au long de leur plan de vol.

On trouve désormais à bord des équipe­ ments radar et des systèmes informatiques sophistiqués permettant de connaître la position de l'appareil et même d'avoir des représentations visuelles des alentours.

On fait également une large utilisation des informations diffusées par les satellites de navigation en orbite autour de la Terre.

Ces moyens modernes donnent aux naviga­ teurs la possibilité de faire le point à 10 rn près, voire avec une précision plus grande encore pour les applications militaires.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles