RESEAUX ET FLUX EN EUROPE ET EN FRANCE
Publié le 21/05/2011
Extrait du document
Introduction (15 min)
- accroche : temps de desserte actuels et futurs de villes européennes au départ de Lyon et Turin
Les temps de desserte entre les villes européennes sont de plus en plus courts grâce à l’amélioration des réseaux de transport. Ces temps vont encore diminuer avec la création de nouvelles infrastructures comme la liaison TGV Lyon – Turin. Ces infrastructures permettent de rapprocher les métropoles, d’augmenter les flux entre les pôles européens, ce qui crée des réseaux urbains très dynamiques en Europe.
- définitions :
¤ pôle : lieu de concentration humaine et fonctionnelle (équipements, activités), souvent associé à un nœud de communication.
¤ réseau urbain: mise en relation des villes entre elles.
¤ flux : courant d’échanges visibles ou invisibles (flux de marchandises, de capitaux, de personnes…).
« III- La mobilité des hommes SAVOIR FAIRE (SF) : - réaliser des schémas géographiques ; - élaborer un croquis géographique.. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Histoire et évolutions des système de protection sociale en France et en Europe.
- Rhône, fleuve d'Europe arrosant la Suisse et le sud-est de la France.
- Michel de l'Hospital par Michel François S'il est une figure qui mérite d'avoir sa place parmi les hommes d'État qui se sont imposés comme tels, non pas seulement dans la France du XVIe siècle mais dans l'Europe des temps modernes, c'est bien celle de Michel de L'Hospital.
- Marguerite, nom de plusieurs souveraines de France et d'Europe occidentale.
- À l'extrémité occidentale de l'Eurasie, la France occupe une position charnière entre l'Europe du Nord et l'Europe du Sud.