Devoir de Philosophie

RÉGULATION GLYCÉMIQUE

Publié le 15/10/2011

Extrait du document

DONNÉES GÉNÉRALES

La glycémie est le taux de glucose sanguin. Elle est en moyenne de 1 gramme par litre de sang, mais varie selon l'état physiologique du sujet : elle s'élève après un repas, diminue au contraire lors du jeûne. Ces variations sont cependant faibles comparées aux variations et intermittences des apports glucidiques d'une part, et aux variations d'utilisation du glucose par les tissus d'autre part.

« foie.

Ce n'est qu'après le passage par le foie, qu'une certaine quantité de glucose passera dans la circulation générale, et influera sur le niveau g\ycémique.

QUELQLES DONNÉES SUR LE PANCRÉAS Le pancréas est une glande comportant deux grandes populations de cellules : les cellules exocrines, intervenant dans la digestion, et les cellules endocrines, intervenant dans la régulation glycémique.

Ces dernières ne représentent qu' 1 % de l'ensemble des cellules pancréati­ ques.

Elles forment des «boules» de petites cellules appelées îlots de Langerhans.

Ces îlots renferment différents types de cellules , dont les cellules J3 (ou B), sécrétrices d'insuline, et les cellules a {ou A), sécrétrices de glucagon.

Le sang artériel arrive au pancréas et baigne les îlots ; il se charge de leurs sécrétions, insuline et glucagon, passe par un système de veinules et capillaires se jetant dans la veine porte et aboutit au foie.

L'insuline est une hormone peptidique de 51 acides aminés.

C'est la seule hormone hypoglycémiante de l'organisme.

Le glucagon est également une hormone peptidique; elle compte 29 acides aminés.

Elle a une action hyperglycémiante, rapide ct puissante .

pont dtsulfure '1 s 1 s chaine A (21 ac1des aminés) 19 21 1 1 s 1 s chaine B 30 (30 actdes ammés) Représentation sch émat ique d 'une molécule d'insuline cellule centra-acineuse va1sseau petit canal acinus (cellule exocrme) Coupe de panc réas chez un Mammifére. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles