Devoir de Philosophie

Qu'est-ce qu'un nuage ?

Publié le 28/10/2011

Extrait du document


 
Les nuages sont formés de fines particules d'eau condensée à l'état liquide ou solide. Le diamètre de ces particules, lorsqu'elles sont liquides, est compris entre 0,004 mm et 0, 1 mm. Les particules de · glace ont diverses formes, leurs dimensions sont plus grandes que celles des gouttes d'eau puisqu'elles varient de 1 ,5 à 4 mm. Parfois, ces particules s'agglomèrent en flocons.

« Stratocumulus et altostratus.

Howard.

Cette classification a été reprise par l'Or­ ganisation Météorologique Mondiale.

Elle repose à la fois sur l'altitude (ou niveau) des nuages et leur forme.

· En ce qui concerne l'altitude, on distingue trois niveaux: - Je niveau supérieur (3 à 8 km dans les régions polaires, 4 à 15 km dans les régions tempérées, 6 à 18 km dans les régions tropicales); -le niveau moyen (2 à 7 km dans nos régions, 2 à 4 dans les régions polaires, 2 à 8 dans les régions tropicales) ; - Je niveau iriférieur (0 à 2 km sur toute la ter­ re).

Il existe des nuages très étendus en hauteur, et qui s'étendent sur deux niveaux à la fois.

La forme des nuages peut être répartie en trois catégories : - nuages étalés en voiles qui s'élargissent et s'épaississent au cours du temps et dont Je nom se termine par Je suff'lxe -stratus (qui signifie « en cou­ che» ou «en nappe»); - nuages subdivisés en filaments, lamelles, galets, souvent plus stables, dont le nom se termine par Je sufftxe -cumulus (ce qui signifie« accumulé» ou « amoncelé ») ; -nuages isolés les uns des autres, très étendus en hauteur quand ils se forment, s'étalent horizon­ talement quand ils se desagrègent.

On distingue ainsi 10 types de nuages (notons que leur classification peut aussi reposer sur leur mode de formation).

Systèmes nuageux Les nuages ne se succèdent pas au hasard en un même lieu, mais il existe des configurations typi­ ques : ainsi, avant une pluie de plus ou moins lon­ gue durée, se succèdent des nuages de plus en plus bas et épais : cirrus, puis cirrostratus, puis altostra­ tus, et finalement nimbostratus ou cumulonimbus suivant la durée de la pluie.

Autour d'une zone où il pleut, se trouvent des régions où Je ciel est bas ; à l'avant et sur les côtés de ces régions Je ciel est très nuageux, et les nuages sont élevés ; à l'arrière l'aspect du ciel et sa nébulo­ sité varient.

Ces ensembles de nuages sont appelés « systèmes nuageux » : un système nuageux est généralement. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles