Devoir de Philosophie

quelles sont les autres conséquences du réchauffement climatique à l’échelle planétaire ?

Publié le 24/05/2024

Extrait du document

« [SIBEL] Bonjour, aujourd'hui, nous allons vous parler de l'extinction des espèces marines en relation avec le réchauffement climatique. Notre problématique est : quelles sont les autres conséquences du réchauffement climatique à l’échelle planétaire ? Nous allons d’abord voir le lien entre le réchauffement climatique et les espèces marines, pour ensuite étudier l’impact de celui-ci sur les espèces.

Et pour finir nous verrons les zones touchées par l’extinction des espèces marines en lien avec le réchauffement climatique. Avant de répondre à la question apprenons d’abord qu’est ce qu’est le réchauffement climatique. [ALICE] Le réchauffement climatique correspond à l'élévation graduelle de la température moyenne de l'atmosphère terrestre et des océans, principalement due aux émissions de gaz à effet de serre anthropiques.

Les conséquences de ce phénomène sont considérables sur les écosystèmes marins, mettant en péril de nombreuses espèces. Voyons maintenant l’importance des espèces marines dans nos océans. [SIBEL] En effet, le rôle des espèces marines est essentiel pour préserver la biodiversité et la santé des écosystèmes marins.

Les économies locales et la sécurité alimentaire de millions de personnes à travers le monde en sont également indispensables. Nous pouvons voir l’exemple des récifs coraliens. [ALICE] On sait que la température moyenne des océans va augmenter.

Or, des températures trop élevées peuvent faire mourir les coraux.

Ils sont d’autant plus menacés que l’on prévoit une acidification des océans, par dissolution du CO2 dans l’eau, jusqu’à 8,05 dans le cas du scénario le plus optimiste (RCP2,6) jusqu’à 7,75 dans le cas du scénario le plus pessimiste (RCP8,5).

Or, des eaux acides ralentissent la croissance des coraux jusqu’à la stopper pour un pH de 7,7. Les peuplements coralliens sont donc gravement menacés par le réchauffement climatique. [SIBEL] L’impact du réchauffement climatique sur les espèces marines touche la température des océans et aussi les populations de poissons.

Ici par exemple, il s'agit d'un graphique illustrant la hausse de la température des océans depuis 1971.

Comme on peut le constater, la tendance est à l'augmentation, ce qui équivaut à une hausse moyenne de 0,13 degrés Celsius par décennie. [ALICE] On peut aussi constaté que les changements de température de l'eau ont entraîné une diminution de.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles