Devoir de Philosophie

Nouvel espoir, l'atome pour la paix : l'énergie nucléaire apporte une solution aux problèmes énergétiques de la planète

Publié le 26/03/2019

Extrait du document

Les hommes assistent avec terreur à la naissance de l'ère atomique lors des bombardements d'Hiroshima et de Nagasaki. Pourtant, cette énergie maîtrisée va aussi donner espoir à l'humanité entière en offrant une source d'énergie quasi illimitée alors que les experts prédisent tous l'épuisement des énergies fossiles, charbon, gaz et pétrole, à plus ou moins brève échéance. L'Atomium de Bruxelles devient le symbole de la décennie.

En tant que témoin de son temps qui « y a pris lui-même un peu part >>, le physicien et philosophe Carl Friedrich von Weizsâcker donne une conférence au cours du semestre d'hiver 1956-1957 devant des étudiants de Gôttingen sur les origines de la physique nucléaire. «Jusqu'en 1939 encore, dit Weizsâcker, les physiciens avaient tous de bonnes raisons de penser qu'une exploitation industrielle de l'énergie nucléaire ne serait jamais possible. Nous doutions que l'humanité utilise un jour cette source d'énergie >>.

 

En janvier 1939, l'impossible est presque atteint : Otto Hahn et Fritz Stassmann publient une découverte que Lise Meitner interprète la même année comme étant la fission nucléaire. À l'Institut de chimie de Berlin-Dahlem, ces physiciens calculent le bilan énergétique d'une réaction en chaîne effectuée avec des atomes d'uranium, et Weizsâcker ajoute : << En février ou mars 1939 (...) je me suis rendu compte de la possibilité technique de fabriquer des bombes atomiques et des engins propulsés par cette énergie, et je me rappelle avoir discuté de façon

 

l'œuf atomique est inauguré à Garching près de Munich en 1958. Cette installation de recherche nucléaire sert à la formation de la relève scientifique.

théorique avec des amis proches, des principales conséquences techniques qui ont entre-temps surgi >>.

 

En décembre 1942, Enrico Fermi démarre à Chicago le premier réacteur nucléaire, et en juillet 1945, la première bombe atomique explose dans le désert du Nouveau-Mexique près de Los Alamos. Le projet Manhattan a atteint son objectif sous la direction du physicien Robert Oppenheimer. L'ère atomique s'ouvre par la production d'armes d'anéantissement, et 250 000 Japonais en seront les victimes.

« Première utilisation clinique de matériau radioactif à Oak Ridge, Tennessee, en 1946.

Du lait entier est remplacé par de l'iode radioactif et donné à boire aux patients.

Les gants sont censés protéger le médecin de la radioactivité.

de combustibles nucléa ires brûlen t, dégageant un épais nuage radioactif dans l'atmosphère.

Selon les donné es du min istère de la Santé à Kiev, environ 12 5 000 personnes sont mortes en Ukraine des suites de cet accident entre 1986 et 19 94.

La catastrophe est causée par une dé faillan ce hum aine : le perso nnel d'entretien n'a pas respecté les consignes de sécurité dans une installation vétuste qui ne répondait à aucune des contraintes im posées aux centrales occidentales.

Protect ion contre les rayonnements.

La liste des impr udenc es est longue.

Lors du projet Manhattan dans les années 40, des soldats sont envoyés dans la zone radio active.

Il se produit la même chose dans les ann ées 50, dans l'oues t de l'Aus tralie lors de tests nucléa ires britanniques.

En 1957, des estimations du chi mis te Linus Pauling déclenchent une campagne mondiale anti-atomique suite aux retombées radioactives causée"s par des essais nucléair es effect ués dans le Neva da.

L'appel de Linus Pauling aux responsables politiques décide le président John Kennedy à demander l'interdiction des essais nucléair es dans l'atmosphère.

En 19 63, un traité d'arrêt de ces essais est signé à Mosc ou.

En revanche, les grandes puissances ne renoncent que partielle · ment aux essais souterrains.

En 1996, la Chine et la France lancent une série de tests, sans tenir compte des protestat ions internationales.

Dans le contexte actuel de l'évaluation des dangers, les projets des anné es 50 semblen t tran sfo rmer de façon aventureuse la surface de la Terre par des explosions atomiques.

Lors de la crise de Suez en 1956, il est question d'un nouveau canal qui traverserait Israël; par la suite, un autre en Amérique centrale, qui doit soulager le canal de Panama.

En ayant recours à des explosions nucléaires, la com mission américaine sur l'éner gie nucléaire estime que la construc tion ne coûterait qu'une fraction de la somme né cessa ire par rapport aux procédés classiques.

L'Union soviétique envisage de dét ourner des fleuv es grâce à des explosions atomiques pour irriguer des régions désertiques.

Se déplacer grâce à l'énergie nucléaire.

En 1954, la marine américaine met en service le Nautilus, le premier sous-marin à propulsion atomique construit au monde.

Quelque 200 navires de ce type seront mis en service ensuite.

Viennen t ensuite le porte-avions américain Enterprise et le navire de commerce Savannah.

Puis les Russes lanceront d'énormes brise-glace à propulsion nucléaire pour garder li bre à la navigation hivernale le passage du Nord­ Est.

Dans ces navi res, le réacteur est utilisé pour produire de la vapeur qui entraîne des turbines.

Un système d'échangeur évite que la vapeur qui s'est trouvée en contact avec les combustibles le soit avec les roues des turbi nes.

Mais si les techniques sont aujour d'hui parfaitement au point, leur utilisation dans le transp ort civil est rare en raison de leur coût, tout d'abord, mais aussi par le fait que leur principal avantage, une très grande autonomie, n'est en général pas utile à de s bâ timen ts dont la final ité est de tran sporter mat ériaux et passagers et donc de pouvoir fréquemment avitailler.

Les avions et locomotives à prop ulsion nucléaire n'existent jusqu'à présent que dans les rêves des auteur s de scie nce­ fiction.

Peut-on se passer de l'énergie nucléair e ? La production d'électricité par le biais du nucléair e est sans doute le résultat le plus im portant de la recherche en ce domaine au plan écono mique en cette fin de xx< siècle.

Comme pour toute avancée technologique, les risques encourus sont à l'éch elle des résultats attendus.

On ne peut cependant éliminer tout risque d'accident par irradiation ou cont amin ation même dans le cas d'un fonc tionnement normal.

C'est donc aux ingénieur s de trouver les parades pour les éviter et les cont enir si par malheur ils se produisent.

Reste le problème du stockage définitif des déchets nucléaires.

Plusieur s sol utions se pro file nt, et la recherche conti nue.

En tout état de cause, les éner­ gies de substitution, solair es, éolienne s, ma rémotrices ne sont absolument pas à même aujourd'hui de fournir à l'hum anité l'énergie dont elle a beso in.

La maquette d'une locomotive à propulsion nucléaire à Salt Lake City (�ta ts-Unis).

Dans la partie située à l'arrière de l'automotrice se trouve un système de refroidissement de l'eau.

49. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles