Niepce: la photographie
Publié le 23/03/2012
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Les premières images obtenues en 1816 par le physicien français Nicéphore Niepce (1765-1833) furent des négatifs (les objets représentés sont figurés par des taches sombres). Pour cela, il utilisait un produit, le chlorure d'argent, qui noircit la lumière. En 1822, Niepce réalisa des images positives (images photographiques dont les parties claires comme les parties sombres correspondent à celles du sujet photographié) à l'aide d'un produit nommé le bitume de Judée. En 1829, Niepce s'associa avec un inventeur, Daguerre, pour perfectionner ses travaux sur la photographie. Les premières photos de Niepce ne demandaient pas moins de huit heures de pose!
«
d'une lentille que sont les
chambres obscures.
Il fait réa
liser une boîte carrée de seize
centimètres,
« une espèce d'œil
artificiel » préfigurant les appa
reils photographiques, dont
l'une des faces est dotée d'une
optique mobile et réglable
pour la mise au point, « un
tuyau
susceptible de s'allon
ger et portant un verre lenticu
laire
».
Sur du papier enduit
de sels d'argent et exposé à la
lumière solaire , il reproduit en
négatif une volière prise de sa
fenêtre : mais il ne peut inter
rompre l'action des sels, qui
entraîne le noircissement com
plet du papier et la disparition
de l'image.
Malgré les difficul-
LE
« PYRÉOLOPHORE >>
Claude et Nicéphore Niepce
ont mis au point un moteur
à combustion Interne dont le
principe est fondé sur
l'utilisation de la distillation
de l'air lors d'une explosion.
Ils
baptisent leur Invention
« pyréolophore », du grec
pyros, le feu, d'Éole,
le
dieu du vent, et de phorein, porter.
S'Inspirant du « pyroscaphe » du marquis de Jouffroy, un bateau mû par la
vapeur, ils ont équipé une
embarcation de leur moteur et l'ont fait naviguer sur la
Saône.
En I 806, à la séance de la classe des sciences physiques et mathématiques
de l'Institut national,
le
savant Lazare Carnot
présente la Notice sur
le pyréolophore ou nouvelle
machine dont
le principe
moteur est l'air dilaté
par le feu.
L'Institut juge
la
découverte Ingénieuse
et le 20 juillet I 807, à
Dresde, Napoléon I ..
signe
le
brevet d'Invention.
Les frères Niepce envisagent
de développer et d'exploiter
leur moteur.
Mals leur
rêve ne verra jamais le jour
et se révélera un gouffre
financier.
tés techniques, Nicéphore
Niepce est persuadé d 'être sur
la
bonne voie .
Le 28 mai, il
envoie quatre de ses épreuves
à son frère et affirme : « La pos
sibilité de peindre de cette
manière me semble à peu
près démontrée .
» Grâce à un
« disque de carton percé » per
mettant de régler la quantité
de lumière qui traverse l'ob
jectif , l'image est plus vive et
plus nette.
Cette invention,
qui deviendra le diaphragme à
iris des appareils photographi
ques modernes, ne sera vulga
risée qu 'en 1880 .
En attendant,
il faut trouver le moyen d 'ob
tenir un positif et de le fixer
définitivement.
Passionné par la gravure et la
lithographie, Niepce tente de
« graver sur le métal à l'aide
de certains acides ».
En 1817,
grâce à la lumière du soleil, il
parvient à fixer sur des pla
ques métalliques un négatif
qui reste stable plus de trois
mois .
Avec persévérance, il
progresse, malgré les difficul
tés financières qui l'obligent à
hypothéquer ou à vendre des
propriétés.
Éconduit
par les Anglais
En 1820, Niepce fixe une image
positive inaltérable en utili
sant un« vernis obscur »,« sus
ceptible de céder au flux lumi
neux » à l'aide de l 'huile ani
male de Dippel.
A partir de
1822, il reproduit des dessins
placés
au contact de supports
enduits de bitume, puis utilise
le procédé de l 'eau-forte pour
les graver à l'acide et les impri
mer sur papier : c'est l'« hélio
gravure », principe de base de
la photogravure .
En 1824, il dé
couvre qu'on peut augmenter
l'intensité de l'image soit en
laissant entrer plus de lu
mière , soit en augmentant le
temps de pose .
L.:année sui
vante, il travaille sur un nou-
~ED ITIONS ~ ATLAS
veau support, des plaques de
cuivre, et cherche à perfection
ner son appareil.
En 1826, Niepce rencontre Jac
ques Daguerre, qui s'intéresse
à ses travaux .
D ' abord réticent,
il est vite séduit par le peintre
et décorateur de théâtre , dont
le « diorama » est alors très en
vogue
et qui poursuit lui aussi
des recherches sur la chambre
obscure.
Plus sûr de lui, Niep
ce éprouve désormais le be
soin de présenter ses « procé
dés héliographiques » et de
solliciter des collaborations en
France ou en Angleterre .
En
1827 et 1828 , lors d'un voyage
outre -Manche, où il a rejoint
son frère mourant, il rédige une
Notice sur l'fréliograpfrie à l'atten
tion de la Société royale, afin
de lui présenter ses épreuves :
c'est un échec.
De
retour en
France, associé
à Daguerre, il
continue à perfectionner son
invention .
Nicéphore Niepce n~eurt subi
tement le 5 juillet 183 3, sans
qu 'aucune de ses découvertes
ne soit connue .
C'est à partir
d'un de ses procédés que Da
guerre, poursuivant leurs re
cherches , mettra au point le
« daguerréotype », qui sera pré
senté à l'Académie des scien
ces en janvier 1839 .
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