Devoir de Philosophie

Newton et les lois du mouvement

Publié le 24/09/2011

Extrait du document

newton

Une légende répandue veut que Newton commença à réfléchir au phénomène de la gravitation universelle lorsqu'il fut frappé par une pomme. En fait, c'est bien plutôt en observant la chute des pommes dans son jardin que Newton se pencha sur la question.

newton

« i Photographie de la ferme où naquit Isaac A Newton.

C'est dans cette demeure , qu' à vingt-deux ans , le jeune prodige réalisa ses premiers travaux sur le calcul infinitésimal , l' optique et la gravitation universelle .

>.

ro .0 .:J .9 0 ;; Q.

spectaculaire, sur l a Lune , par l 'astronaute David Scott: il lâcha ensemb le dans le vide -devant une caméra de télévision -, une plume d 'o i seau et un marteau de géo logue qui touchèrent le sol lunaire en même temps.

Galilée effectua une troisième découverte remarquable dans l'étude du mouvement.

En élargissant son étude aux trajectoires en général , il é tablit que la vitesse d 'un projectile comprend deux composantes: un e vit esse vert icale qui change à tout moment en fonction d'une accé lé­ ration constante vers le bas et qui est due à la force de gravité , et une vitesse horizontale qui est celle communiquée au départ par la force propul­ s i ve et qui reste, quant à elle , constante .

A partir de cette dernière observat ion , Galilée conclut qu'un objet en mouvement tend à garder l a vites­ se qu 'on lui communique au départ- c'est le principe d'inertie -, et que seule une autre force peut changer ou annuler celle-ci.

Il rédige en 1632 le Diologo sopro i due mossimi sistemi del munda dans leque l il démontre cla ir e m ent ce principe.

Les pr in cipes de Gali lée cons titu èren t une base de raisonnement solide pour les nouvelles études qui se mirent à fleurir partout en Europe à la fin du XVII' siècle: quelque quarante années après la mort du génia l italien, c'est en Ang leterre Le Trinity Co/lege à Cambridge .

.....

Newton y enseigna les mathématiques pendant quarante années.

Sur ce dessin figurent les fenêtres de ses appartements privés , où il rédigea son traité sur les lois du mouvement et de la gravitation .

g .......

Une légende répandue veut que Newton " commença à réfléchir au phénomène ~ de la gravitation universelle lorsqu 'il fut frappé & par une pomme.

En fait , c ' est bien plutôt ~ en observant la chute des pommes dans son ~ jardin que Newton se pencha sur la question .

qu 'un des progrès déterminants furent accompl is dans l 'étud e du mouvement, sous la plume d 'un jeune prodige, Isaac New ton.

Isaac Newton Isaac Newton (1642-1727) , qui alla it marqu er la science moderne de son sceau , naquit dans une ferme à Wollsthorpe , dans le Lin co lnshir e en Angleterre , le 25 décembre 1 642.

Il ne connut jamais son père , décédé deux mois avant sa nais­ sance , et, délaissé par sa mère qui s'é tait rema­ riée , le jeune Isaac _fut d'abord él evé par sa grand­ mère maternelle .

Ecolier médiocre à ses débuts, il lui fallut le déclic d' une bagarre avec l'un de ses camarades pour qu'il s'atte lle à ses études et devienne , du jour au lendemain , le premier de sa classe.

À l'âge de quatorze ans , toutefois , sa scola­ rité prometteuse fut interrompue par sa mère qui , se retrouvant veuve pour la seconde f ois, rappela Isaac à la ferme afin qu'il la seconde.

L e jeune homme y demeurera quatre ans, plus absorbé par ses réflexions mathématiques que par le tra­ vail de la terre , avan t de repre ndr e le chemin de l'école , en 1660 , pour intégrer le prestigieux Tri­ nity Co llege de Cambr idge.

Il y est rapidement remarqué par son professeur de mathématiques , I saac Barrow (1630-1677).

Étudiant brillant, il obtint son diplôme en 1665 , peu avant que l'Université ne ferme ses portes pour deux ans, en raison d'une grave épi­ démie de peste.

Newton est alors âgé de vingt­ tro is a ns, e t profite de cette nouvelle interrupti on pour retourner chez sa mère afin de réfléchir aux principales ques tions de l'époque en matière de physique e t de mathématiques: c'es t alors qu'il jette l es bases de la plupart des travaux qui devaient le rendre célèbre , à commencer par le calcul infinit ésimal.

Comme il devait J' avouer plus tard , Newton était al ors "dans la f orce de l'âge en matière d 'invention , et prêtait plus d'at­ tention aux mathématiques et à la philosophie qu'il ne le ferait dans toutes les années à venir ».

À cet te époq u e, il n' étudi a it pas seulement les théor i es mathématiques.

Newton s'intéresse aussi à l' opt ique et découvre que la lumi ère blanche du soleil, lorsqu'e lle traverse un prisme de verre , se d ivise en un éven tail de rayons colo-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles