Devoir de Philosophie

Matières plastiques Thermoplastiques et thermodurcissables Polymérisation

Publié le 03/11/2011

Extrait du document

Depuis longtemps les chimistes s'étaient aperçus que

certains composés non saturés comme ceux que nous

avons cité plus haut se transformaient lorsqu'ils étaient

exposés à l'air ou à la lumière. Ces produits, qui sont

généralement liquides, augmentent de viscosité et perdent

en grande partie leurs doubles liaisons ; on dit

alors qu'ils se polymérisent.

Dans la polymérisation, il se produit en général un

grand nombre de corps qui ne diffèrent pratiquement

pas par leur composition chimique mais seulement par

la taille de leurs molécules. Comme nous l'avons dit,

on divise les polymérisations en deux grandes classes :

les polymères et copolymères d'addition dont la structure

est identique à celle des monomères et les polymères

de condensation dont la structure est différente des monomères

et qui se décomposent par hydrolyse.

« Vue du laboratoire de chimie macromoléculaire du C.N .R.S .

à Vitry .

(Photo Bernard Nantet - relations extérieures du C.N.R.S .) La réaction peut également avoir lieu entre deux espè­ ces difontionnelles, chaque espèce possédant deux fonc­ tions identiques (diacides et diaalcools).

Exemple: éla­ boration de polyester entre le glycol et l'acide téréphtali­ que .

Si l'une des molécules initiales comporte trois groupe­ ments identiques , le réseau sera tridimensionnel , alors que dans tous les exemples que nous avons cités la molé­ cule obtenue a une structure linéaire.

Le nombre de molécules de base, condensées dans une macromolécule peut être élevé, mais il varie en fonc­ tion de l'utilisation à laquelle est destiné le polymère : le poids moléculaire moyen d'une matière plastique est de l'ordre de 20 000 à 100 000.

Les plastiques se divisent en : plastiques naturels et semi-synthétiques, la macromolé­ cule de base provenant du règne animal ou végétal pour être ensuite traitée chimiquement ; et en plastiques synthétiques, qui sont obtenus par une suite de réactions de synthèse à partir des matières pre­ mières tirées le plus souvent du pétrole .

Les plastiques peuvent encore être classés en thermo­ plastiques et thermodurcissables suivant leur comporte­ ment à la chaleur.

Si, par chauffage, le plastique peut être facilement déformé et si cette opération peut être renouvelée autant de fois que l'on veut, il s'agit d'un thermoplastique .

Le phénomène est interprété ainsi : l'augmentation de température affaiblit les liaisons in­ ter-macromolécules et la mobilité des chaînes macromo­ léculaires devient suffisante pour qu'un faible effort dé­ forme la matière.

Chimiquement, les thermoplastiques sont constitués par des macromolécules linéaires : polyo­ létines , polyamide s, les vinyliques ...

etc.

Si sous l'act ion de la chaleur, le plastique durcit, il s'agit d'un thermodurcissable.

On peut penser que ces plastiques ont une structure tridimensionnelle ou en ré­ seau, qu'avant chauffage la polymérisation n'est pas complète et que la chaleur a pour effet de provoquer leur durcissement définitif par formation du réseau : phénoplastes, aminopla stes ...

Sur le plan industriel, une matière plastique est un mélange d'une matière de bas e, la résine (le polymère} et de divers adjuvants destinés à permettre la mise en œuvre (ou transformation) et à améliorer ses caractéristi­ ques d'utilisation.

Les adjuvants sont des stabilisants destinés à empêcher le v ieillissement , des charges (sciures de bois , amiante ...

tissus), des plastifiants pour améliorer la sou­ plesse à froid, des porog ènes pour la fabrication de mousses .

Les matières plastiques livrées par l'industri e chimi­ que sont des produits semi-finis qui se présentent sous forme de poudre, granulés ou solutions.

Ils sont transfor­ m és ou mis en œuvre dans le but d'obtenir des objets finis ou des demi-produits tels que tubes, profilés , pla-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles