Devoir de Philosophie

Marée noire

Publié le 05/01/2012

Extrait du document

 

La consommation d'énergie des pays industriels a suscité un trafic maritime pétrolier de 1,7 milliard de tonnes en 1976. Environ le tiers de ce trafic longe les côtes françaises. La flotte pétrolière mondiale (326 millions de tonnes) rejette à la mer, lors des opérations de dégazage des citerniers (l')ettoyage des réservoirs), 1 % de ses cargaisons. Il y a marée noire quand -par suite d'un accident (échouage ou collision) tout ou partie de la cargaison part à la côte. Volontaires ou accidentels, ces rejets de pétrole représentent 6 à 10 Ofo de la pollution des océans par les hydrocarbures, le reste provenant des activités portuaires, des exploitations

« Marée noire 125 profonde interdit l'utilisation des citernlers de plus de 40 000 tonnes, 12 000 incidents pétroliers recensés en 1976 ont répandu 80 000 tonnes d'hydrocarbures dans l'ensem­ ble des eaux américaines, contre 230 000 en Bretagne pour le seul échouage de l' cc Amoco-Cadiz "· 4 Du producteur au consommateur, le chemin le plus court est le plus avantageux.

Faute d'un règlement Inter­ national de la circulation maritime, les Ëtats riverains font eux-mêmes la police (radars, garde-côtes) dans la zone des 12 milles (22,22 km) qu'ils se sont attribuée.

Ils peu­ vent veiller à ce que les pétroliers à haut risque ne sortent pas des rails théoriques de la route la plus sOre (amende de 1 800 F maximum pour les contrevenants).

Ils ne les dissuadent pas de pénétrer dans les eaux territoriales pour livrer leur pétrole à Antifer, à Amsterdam, ou pour entrer en carénage à Brest.

Dans ce port, 75 % des répa­ rations concernent des bâtiments étrangers.

Un pétrolier de 200 000 tonnes peut procurer 60 000 heures de travail aux ouvriers brestois.

5 Depuis le naufrage de l' cc Amoco-Cadiz" en mars 1978, le trafic pétrolier au large d'Ouessant est passé de 450 000 l un million de tonnes par jour, avec une moyenne de six infractions quotidiennes au dispositif de sécurité français.

Pour prévenir le risque de marée noire toujours présent, comme l'a démontré, le 9 mars 1980, le naufrage du pétro­ lier malgache cc Tanio ..

à 50 km de l'ile de Batz, avec 26 000 tonnes de fuel lourd dans ses citernes, les écologistes proposent d'installer au-delà des eaux terri­ toriales des réservoirs flottants de haute mer où les gros tankers déchargeraient et où se ravitailleraient des cargos de moins de 20 000 tonnes assurant la navette avec la côte • ..,..

Voir aussi : Amoco-Cadlz, Biodégradation, r,1édlte"anée.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles