Lucie a trois millions d'années
Publié le 06/12/2011
Extrait du document
Lucie est le nom donné aux restes d'une jeune hominienne, découverte en Ethiopie orientale en 1974. Le gisement dans lequel elle reposait a été daté de trois millions d'années. L'intérêt de la trouvaille réside dans le fait que le squelette est à moitié complet et qu'il ne s'agit pas seulement d'une mâchoire ou d'un tibia, mais d'un ensemble assez riche pour avoir permis une reconstitution exacte du corps.
«
lités principales : l'une, eri Europe, a abouti au type de Néandertal, ~ui a disparu voilà quelque quaran
te mille ans ; 1 autre a donné l'homme moderne
dont les squelettes de Qafzeh sont parmi les plus
anciens représentants.
Les morts de Qafzeh sont
des Pro-Cro-Magnons ; ils sont arrivés en Europe,
en venant du Proche-Orient, au cours de longues
migrations.
La grotte de Régourdou, en Dordogne, explorée
depuis peu, a fait apparaître d'étranges construc
tions, faites d'entassements de pierres, de tumulus
et de fosses.
Elle date de deux à trois cent mille ans.
A l'intérieur se trouvaient des ossements et des
squelettes complets d'ours parfois désarticulés.
Un des tumulus contenait la sépulture d'un homme
allongé sur un lit de pierres plates.
La signification de ces dispositifs n'a pas été encore bien comprise;
mais il est évident que les rites mortuaires auxquels
ils sont liés sont en rapport avec un culte de l'ours.
Mais quel culte ? Les.
animaux servaient-ils d'of
frandes, ou bien s'agit-il de relations plus compli
quées entre l'homme et la
bête?
Non moins secrète encore et non moins excitante
pour l'esprit est la naissance de la civilisation
urbaine.
Les premiers villages apparaissent huit
mille ans avant notre ère.
A Mallaha, en Israël, se trouve les premières
implantations actuellement connues d'une popula
tion sédentaire ; les sépultures renfermaient tout un
outillage en silex et en os, ainsi que des éléments de
parures et des pierres gravées.
A Mureybel, en
Syrie, on a mis au jour tout un ensemble de demeu
res à moitié enterrées, faites d'argile consolidée
avec des poteaux de bois.
La fouille a livré égale
ment un petit vase en céramique daté du IX• millé
naire.
C'est la plus ancienne céramique encore
découverte.
Il arrive aussi qu'une découverte soit due à des
souvenirs enfouis au fond de
la mémoire collective.
C'est ainsi qu'à Rétoka, îlot inhabité des
Nouvelles-Hébrides, a été retrouvé un singulier
cimetière.
Les habitants des îles voisines considé
raient Rétoka comme un lieu tabou à cause des
morts qui s'y trouvaient.
Ds racontaient que 1~ chef
Roy Mata y avait été enseveli.
Ce personnage était
mort au
XIV• siècle.
Les recherches entreprises par le Musée de l'Homme et le c.N.R.S.
révélèrent le
bien-fondé de cette lointaine tradition retenue de
génération en
~énération.
Le chef avait en effet été
inhumé dans l'tle, dans une fosse où des hommes et
des femmes s'étaient fait enterrer vivant avec lui ;
les hommes, paraît-il, avaient été drogués ; les
fem mes, non.
Une cinquantaine de squelettes étaient en
place ; il y avait plusieurs couples enlacés.
Le trésor des contes
« Ne me parlez pas du génie de Perrault, il a fait
subir au conte populaire un appauvrissement
extraordinaire ...
• déclare Jean Cuisenier, conser
vateur en chef du musée des Arts et Traditions populaire,
dans l'introduction qu'il a écrite pour
les Recits et contes populaires dont la publication
vient de commencer aux éditions Gallimard.
Le jugement est défmitif;
il s'adresse aussi bien
aux autres collecteurs, comme on dit maintenant,
madame d'Aulnoy, les Grimm, la comtesse de
Ségur, et
même George Sand ou Charles Nodier,
sans parler d'Henri Pourrat et d'autres ; ils ont
transmis les contes en les traduisant, sinon en les
adaptant ; ils en ont fait une forme littéraire.
C'est
ce que refuse la nouvelle collection de ces vieux
récits et contes qui est déjà riche de douze volumes
et devrait
en compter une centaine.
Ici il n'y a pas de transcription ; le magnétophone enregistre les
paroles du conteur, celles-ci sont reproduites dans
leur intégralité, et sous différentes formes s'il le
faut.
Personne n'intervient.
C'est une matière brute
qui est livrée au lecteur ; à lui d'en faire
ce qu'il
veut.
Il faut reconnaître que le résultat est remar
quable.
Il n'y a pas de mise en forme extérieure ;
le seul conteur est Juge de sa façon de présenter son
histoire, comme ill' a entendue et comme ill' a rete
nue.
Cette exploration d'un trésor trop méconnu était
nécessaire ; le temps passe et l'oubli s'installe vite
dans les mémoires des gens d'aujourd'hui pour qui
il n'y a guère de place pour ces amuseménts qui
n'amusent même plus les enfants, habitués à autre
chose.
Erreur
! Les contes sont à la mode.
On en entend
tous les jours à la radio.
Le conteur professionnel
qui s'asseyait dans l'âtre, a
été remplacé par un
conteur qui prend place devant un m1cro.
Des édi
teurs scolarres présentent, pêle-mêle avec des
auteurs classiques, des auteurs inconnus qui, pen
dant des siècles, ont raconté à ceux qui voulaient
les entendre, de merveilleuses histoires où les ani
maux parlent, où les princesses s'endorment et où
les méchants sont toujours punis.
Les Grimm sont
au programme de l'agrégation, cette année.
Un psychanalyste, Bruno Bettelheim, dissèque les
contes derrière le microscope de Freud.
Il y a peut
être une part de nostalgie dans cette nouvelle curio
sité ; il
y a aussi le besoin de renouer avec un
monde perdu, qui avait son èquilibre, sa poésie et
dont la littérature orale nous rattache, sans qu'on
en ait toujours conscience, à nos origines.
« A quoi servent l'histoire ou l'archéologie ? » entend-on parfois.
« A nous retrouver nous-mêmes,
à nous insérer dans la continuité du temps et à
comprendre
ce que nous sommes et pourquoi nous
sommes ainsi.
• Les vieux contes appartiennent aux
mêmes domaines ; ils sont histoire et archéologie.
Certains datent sans doute de la préhistoire ; ils ont
transmis jusqu'à nous des images, des pensées,
toute
une culture qui relèvent sans doute de l'in
conscient mais à quoi ils donnent justement réalité.
Ce n'est pas un monde mort, c'est le nôtre.
Le Chat
botté nous rattache, semble-t-il,
par l'intermédiaire
de la Grèce, au culte des morts de l'ancienne Egyp
te -Perrault ne s'en doutait certainement pas -.
Et par l'intermédiaire de l'Egypte, à quoi d'autre ?.
»
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