L'oxygène (Sciences & Techniques)
Publié le 13/06/2010
Extrait du document
L'oxygène est un élément chimique fondamental, au même titre que le carbone, l'hydrogène et l'azote. On en trouve d'importantes quantités dans l'atmosphère terrestre, mais aussi dans l'eau des océans. On sait rarement qu'il est un constituant important des minéraux : à l'état solide, il est le principal constituant de la croûte terrestre dont il représente près de 46,7% de la masse. Ainsi, en 1774, le chimiste britannique Joseph Priestley (1733 - 1804) isola un corps sans savoir que le chimiste suédois Carl Wilhelm Scheele (1742 - 1786) l'avait déjà obtenu quelques années auparavant. Dans les années 1775, le chimiste français Antoine Laurent de Lavoisier (1743 - 1794) montra que ce corps entre dans la composition chimique de l'air et de l'eau. Il découvrit son rôle fondamental dans la respiration animale et la combustion, et lui donna le nom . En 1860, l'oxygène fut choisi comme élément de référence pour les masses atomiques. Dans les années 1930, on découvrit ses isotopes ; on prit alors la masse de l'hydrogène comme référence des masses atomiques.
«
nombreux composés chimiques, naturels ou synthétiques.
Ainsi, on l'emploie dans de nombreux procédés desynthèse.
On peut citer, en chimie minérale, la préparation de l'acide nitrique par oxydation de l'ammoniac, lasynthèse de l'oxyde de titane par oxydation du chlorure de titane, le blanchiment de la pâte à papier.
En chimieorganique, on l'utilise dans la préparation de l'acétylène à partir d'hydrocarbures, dans celle des acides acétique etformique, et dans la synthèse du méthanal.
On se sert aussi de l'oxygène dans les chalumeaux de soudure.
On le mélange alors avec un autre gaz.
Il estégalement employé en médecine pour créer des atmosphères artificielles.
Il est utilisé dans la production de l'acier,ainsi que comme comburant, associé à l'hydrogène (c'est à dire qu'en se combinant avec l'hydrogène, l'oxygèneopère la combustion de celui-ci), pour la propulsion des fusées.
L'ozone
Dans les basses couches de l'atmosphère, on trouve, à faibles concentrations, une variété de l'oxygène, l'ozone(formule chimique O3).
L'ozone est produit par réaction chimique entre l'oxygène de l'atmosphère et les rayonsultraviolets émis par le Soleil.
Il présente une forte odeur caractéristique, qui permet d'ailleurs de déceler ce gazincolore.
Sa présence est capitale pour l'homme, car il constitue un écran protecteur contre une partie durayonnement ultraviolet provenant du Soleil.
Il forme une couche, la couche d'ozone, dont les concentrations sontles plus élevées entre 20 et 50 km au-dessus de la surface terrestre.
Sans cette couche, les rayons nocifs du Soleilatteindraient la Terre et provoqueraient nombre de cancers dans la population humaine.
Cependant, depuis les années 1970, les scientifiques remarquent que, par endroits, et notamment au-dessus del'Antarctique, la couche d'ozone tend à disparaître périodiquement, ce qui est très inquiétant.
Le dans la couched'ozone apparaît généralement au printemps.
D'autre part, des examens effectués par des ballons-sonde et dessatellites météorologiques ont révélé que, au-dessus de l'Antarctique, la teneur atmosphérique en ozone est enbaisse.
Des survols au-dessus de l'Arctique ont abouti à des observations identiques.
Ces phénomènes ont étéattribués aux gaz appelés chlorofluorocarbones, ou CFC, émis par diverses industries chimiques et utilisés commeagents réfrigérants et comme propulseurs dans les aérosols.
Ainsi, depuis les années 1970, la plupart des payseuropéens, dont la France, ont décidé d'arrêter, à terme, la production et l'emploi de ces CFC dans les aérosols.
Le protocole de Montréal, accepté par quarante-neuf pays en 1985, prévoit la suppression des CFC d'ici à l'an 2000et l'attribution d'une aide aux pays en voie de développement pour réaliser cette transition.
En 1987, trente-sixnations ont signé un traité en faveur de la protection de la couche d'ozone.
En 1991, la NASA a lancé un satellitechargé d'observer l'évolution de la couche d'ozone.
En orbite autour de la Terre à environ 600 km d'altitude, il fournitdes données sur la teneur de la couche d'ozone à différentes altitudes et trace ainsi une cartographie de laconcentration de cette couche.
D'autre part, dans les plus basses couches de l'atmosphère, on constate, de tempsen temps, une concentration anormalement élevée d'ozone, qui constitue alors un polluant dangereux pour lesrécoltes agricoles.
L'ozone gazeux est produit lorsqu'une étincelle électrique traverse l'oxygène.
Ainsi, pour préparer le gaz, on crée unedécharge électrique dans de l'oxygène humide et froid.
L'ozone est un oxydant beaucoup plus puissant quel'oxygène..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Les sciences ont-elles une utilité indépendamment de leurs applications techniques ? Peut-on s'intéresser aux sciences pour elles-mêmes, ou se contente-t-on de les utiliser pour autre chose ?
- Le développement des sciences et des techniques aide-t-il à la démocratie ?
- LA BOTANIQUE (Sciences et Techniques)
- LA BIOSPHÈRE (Sciences et Techniques)
- LE SYSTÈME SOLAIRE (Sciences et Techniques)