Devoir de Philosophie

L'ordinateur - LA RÉVOLUTION INFORMATIQUE

Publié le 09/10/2018

Extrait du document

Applications

 

Les logiciels ou applications, fonctionnant dans le cadre du système d'exploitation, sont les outils proprement dit de l'utilisateur d'un ordinateur. Ils traitent les données dans le cadre d'une activité précise : traitement du texte, de l'image, du son... Les principales catégories de logiciels sont les suivantes :

 

• Traitement de texte : logiciel servant à éditer un texte, c'est-à-dire à le taper et le mettre en forme. Word est de loin le plus utilisé, mais tous fonctionnent sur le même principe.

 

• Tableur : un tableur est un logiciel de calcul et de mise en forme de tableaux. Excel est à l'heure actuelle le plus répandu.

 

• PAO : Publication Assistée par Ordinateur. Cette appellation regroupe les logiciels servant à la mise en pages professionnelle de documents, pour la presse et l'édition. Ils permettent de traiter textes et images avec une précision inconnue des traitements de texte (parce que trop contraignante pour la plupart des utilisateurs). Xpress et Pagemaker sont les plus répandus, LaTex et 3B2 les plus puissants.

 

• DAO : Dessin Assisté par Ordinateur. La DAO permet de créer des formes artistiques adaptées aux contraintes (et aux possibilités...) de l'informatique. Sa principale caractéristique est de convertir des tracés artistiques en courbes vectorielles, c'est-à-dire en équations mathématiques. Ainsi, un logo créé par un infographiste aura la même qualité agrandi au format d’une affiche ou réduit à celui d'un timbre-poste. Il existe également des logiciels dit 3D, permettant de concevoir et de représenter un objet en volume, sous différentes vues.

 

• Retouche numérique : logiciel permettant de modifier une image point par point, surtout des photographies. Les possibilités des logiciels de retouche numérique sont aujourd'hui immenses, et leur étendue va du simple recalibrage des couleurs à la création d'effets spéciaux. Le plus connu est Photoshop.

 

■ Comptabilité : les logiciels de comptabilité permettent aujourd'hui de gérer les comptes d'une société, de saisir les écritures, éditer les documents comptables, effectuer un pointage bancaire, utiliser un échéancier...

 

Le plus répandu est Ciel-Compta. D'autres logiciels ont été développés spécifiquement pour la médecine, l'enseignement, la création musicale, les loisirs...

Peu d'inventions ont bouleversé notre monde à la manière de l'ordinateur. Énorme machine dédiée au calcul à ses débuts, il est maintenant l'outil universel du bureau, du laboratoire, du commerce et des affaires, ou encore de la création artistique. Il a également sa place à la maison, où il introduit de nouvelles formes de loisirs et de communication.

 

Cette omniprésence et cette banalisation ne l'empêchent pas d'étre encore le support de projets ambitieux, comme IV intelligence artificielle », ou de peurs parfois irraisonnées (« bug » de l’an 2000, par exemple).

 

Un ordinateur est une machine renfermant un ensemble de circuits électroniques permettant de traiter des informations. Ces informations sont codées : le codage permet de faire réaliser à la machine des opérations logiques. Démultipliée à la mesure de plusieurs centaines de milliers d'opérations à la seconde, la capacité de calcul des ordinateurs permet des applications extrêmement variées.

 

Par rapport à un simple calculateur, la première spécificité des ordinateurs est d’être programmables, c'est-à-dire qu'ils peuvent effectuer des tâches et des calculs différents sans modification de leur structure physique. La seconde est d'être universels, c'est-à-dire capables d'exécuter, sous réserve de capacité suffisante en mémoire, toutes les opérations de base constituant un algorithme (ou programme).

 

Le mot « ordinateur » a été proposé en 1956 par le latiniste français Jacques Perret à la firme IBM, pour marquer la différence entre cette nouvelle machine et les calculateurs.

PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT

Notation binaire

Le codage de l'information dans les ordinateurs repose sur la propriété de ses composants électroniques de se résumer à deux états : « le courant passe, le courant ne passe pas».

 

Ces deux états sont représentés par les chiffres 0 et 1, qui sont suffisants pour effectuer tous les calculs arithmétiques. L'ordinateur travaille

en base binaire, mais pour plus de commodité les valeurs sont données en base 16 (hexadécimale), dont la conversion en binaire est aisée. L’unité minimale d'information pouvant présenter ces deux états est appelée « bit » (pour binary digit,

 

« chiffre binaire »). Un bit a 2 valeurs possibles, deux bits associés 2 fois 2, soit 4 valeurs, trois bits 2 fois 2 fois 2, soit 16 valeurs, et ainsi de suite.

 

Un octet est une unité d'information composée de 8 bits. Il peut prendre 256 valeurs différentes, de 00000000 à 11111111, ce qui permet de coder tous les signes (lettres, chiffres et autres signes) nécessaires à l'écriture d’un programme.

Mémoire

Les données et instructions, codées sous forme binaire, sont stockées dans des circuits où la conformation du courant reste stable : c'est la mémoire de l’ordinateur. On distingue la mémoire morte, ou ROM (pour Read Only Memory, mémoire à lecture seule), et la mémoire vive ou RAM (pour Random Access Memory, mémoire à accès aléatoire - c'est-à-dire que les informations peuvent en être extraites dans n'importe quel ordre).

 

• Le contenu de la ROM est fixé une fois pour toutes : ce sont les procédures de base nécessaires au fonctionnement de l'ordinateur.

 

• Les données de la RAM s'effacent lorsque le courant est coupé. Elle sert à stocker les informations en cours de traitement.

 

Il existe également des

 

mémoires externes : disquettes,

 

CD-rom, disque dur, qui stockent les

 

informations auxquelles l'accès est lié aux besoins de l'utilisateur.

Processeur

Le processeur ou puce est véritablement le coeur (ou le cerveau) de l'ordinateur : c'est lui qui effectue les opérations sur les données en mémoire. Leur rapidité se mesure en « flops » (Floating point Opérations per Second), c'est-à-dire nombre d’opérations élémentaires (dites « opérations en virgule flottante ») par seconde. Les processeurs sont maintenant

capables de plusieurs gigaflops (milliards d’opérations à la seconde). Bien que leur efficacité ne cesse de croître, les processeurs sont de plus en plus souvent doublés ou triplés afin d'effectuer parallèlement des calculs indépendants. Cette évolution a commencé par l'ajout de processeurs auxiliaires gérant un aspect particulier du travail (affichage à l'écran, par exemple) pour arriver aujourd'hui à de véritables architectures multiples.

« Applications Les logiciels ou applications, fonctionnant dans le cadre du système d'exploitation , sont les outils proprement dit de l'utilisateur d'un ordinateur .

Ils traitent les données dans le cadre d'une activité précise : traitement du texte , de l'image , du son ...

Les principales catégories de logiciels sont les suivantes : • Traitement de texte : logiciel servant~ éditer un texte, c'est-~-dire ~ le taper et le mettre en forme .

Ward est de loin le plus utilisé , mais tous fonctionnent sur le même principe .

• Tableur : un tableur est un logiciel de calcul et de mise en forme de tableaux .

Excel est~ l'heure actuelle le plus répandu .

• PAO : Publication Assistée par Ordinateur .

Cette appellation regroupe les logiciels servant~ la mise en pages professionnelle de documents, pour la presse et l'édition.

Ils permettent de traiter textes et images avec une précision inconnue des traitements de texte (parce que trop contraignante pour la plupart des utilisateurs) .

Xpress et Pagemaker sont les plus répandus , LaTex et 3B21es plus puissants .

• DAO : Dessin Assisté par Ordinateur .

La DAO permet de créer des formes artistiques adaptées aux contraintes (et aux possibilités ...

) de l'informatique.

Sa principale caractéristique est de convertir des tracés artistiques en courbes vectorielles, c'est-~-dire en équations mathématiques .

Ainsi, un logo créé par un infographiste aura la même qualité agrandi au format d 'une affiche ou réduit~ celui d'un timbre­ poste.

Il existe également des logiciels dit 3D, permettant de concevoir et de représenter un objet en volume , sous différentes vues.

• Retouche numérique : logiciel permettant de modifier une image point par point , surtout des photographies .

Les possibilités des logiciels de retouche numérique sont aujourd'hui immenses, et leur étendue va du simp le recalibrage des couleurs ~ la création d'effets spéciaux.

Le plus connu est Photoshop .

• Comptabilité : les logiciels de comptabilité permettent aujourd'hui de gérer les comptes d'une société , de saisir les écritures, éditer les documents comptables , effectuer un pointage bancaire , utiliser un échéancier ...

Le plus répandu est Ciel-Compta.

D'autres logiciels ont été développés spécifiquement pour la médecine , l'enseignemen~ la création musicale , les loisirs ...

ORDINATEURS ET RÉSEAUX RtSEAU ET SERVEUR La technologie de l'Information numérique permet des transferts d'informations rapides et fiables.

L'informatique utilise ~ plein cette possibilité , pour utiliser des périphériques en commun ~ plusieurs ordinateurs (imprimantes ...

), pour rendre des données accessibles ~ plusieurs utilisateurs, ou pour permettre ~ ceux-ci de se transmettre facilement des fichiers, de communiquer directement...

Un réseau est un ensemble d'ordinateurs et de périphériques constamment ou occasionnellement connectés , dont les systèmes d'exploitation sont conçus pour le partage des tâches .

Pour fonctionner, le réseau est administré par un serveur .

Il s'agit d'un ordinateur" dédié», c'est -~-dire conçu et programmé spécifiquement pour cette fonction.

Son rôle est de donner accès ~ chaque utilisateur aux ressources et aux périphérique s partagés, et de gérer leurs connexions.

Un serveur organise la consultation et l'exploitation directe de banques de données , gère les accès aux périphériques et le " routage » (le transport et la délivrance au destinataire) des données transitant sur le réseau .

DIFFtRENTS TYPES DE RtSEAUX On distingue différents types de réseaux .

Leurs principes de base sont les mêmes, mais , selon leur taille , leurs protocoles sont différents .

Le LAN (pour Local Area Network, « réseau local n).

Il s'agit d'un réseau de taille réduit e, correspondant ~ une entreprise, et regroupant les ordinateurs d'un immeuble ou un bloc d'Immeubles .

VLAN (Virtual LAN, « réseau local virtueln).

Regroupement logique de certains des postes situés sur un même réseau local.

WAN (Wide Area Network, « réseau étendu n).

C'est l'inverse du LAN , cantonné~ une entreprise en général.

Ce type de réseau peut s'étendre dans le monde entier.

Intranet On appelle intranet un réseau local et privé (d'une entreprise ou d'une administration) qui utilise les technologies d1ntemet : pages web , adresses e-mail.

moteur de recherche ...

mais qui ne s'ouvre pas aux connexions publiques.

Extra net L'extranet est une forme d'intranet étendu pour permettre la communication avec certains organismes extérieurs, par exemple des clients ou des fournisseurs .

La communication se fait par les mêmes moyens qu'Internet, mais utilise des mots de passe et des identifications sécurisés.

Internet Internet est l'exemple ultime de réseau étendu.

Il met en relation tous les réseaux et particuliers interconnectés par un protocole (c'est-~-dire un mode de communication) identique .

D 'abord un simple réseau de quatre ordinateurs reliés par des scientifiques du ministère de la défense américaine en 1969, il est devenu le « réseau des réseaux », celui auquel sont connectés les autres réseaux.

Plus aucun ordinateur personnel n'est aujourd'hui privé de la possibilité de se connecter ~ Internet.

AVANTAGE DU TRAVAIL EN RtSEAU La disponibilité de l'information en permet le partage rapide et accroit donc la productivité .

Le réseau permet en outre le partage du temps de calcul des ordinateurs, en utilisant la puissance des mach ines inutilisées ~ un moment donné.

Même la puissance des supercalculateurs est aujourd'hui dépassée par le travail en réseau de milliers d'ordinateurs~ travers le monde .

Le partage des périphériques permet d 'en diminuer le nombre et d'en optimiser l'utilisation .

Les serveurs permettent la sauvegarde et l'archivage des données et évitent les pertes préjudiciables .

Enfin , ils gèrent pour l'ensemble des utilisateurs les autorisations et les abonnements, qu'il s'agisse d'accès Internet ou de limitation de partage de fichiers.

l:l@itlljll LES CAJ.CULAnuRS Les premières machines ~ calculer , ancêtres des ordinateurs modernes, datent du XVIII' siècle .

Blaise Pascal met au point une machine ~ additionner ~ roues dentées , perfect ionnée par la suite par Leibniz , qui crée la première machine capable d'effectuer les quatre opérations .

Les machines ~ cartes perforées datent de la fin du XIX' siècle.

La première fut construite lors du recensement de la population américaine par Hermann Hollerith.

La firme de machines mécanographiques qu'il fonda par la suite prendra plus tard le nom d 'IBM .

Les premiers gros calculateurs datent de la Seconde Guerre mondiale , et servent ~ calculer la trajectoire des missiles balistiques .

Ils ne sont pas programmables et nécessitent de reconfigurer tout le câblage entre deux opérations, ce qui prend en moyenne 2 heures .

Le premier calculateur programmable est baptisé EN/AC (Eiectronic Numericollntegrotor and Co/cu/otor) .

Il s'agit d'une machine de 30 tonnes , composée de 40 panneaux couvrant une surface de 160 m '.

Il consomme l'énergie équivalente~ l'éclairage de tout un quartier .

Lors de sa première démonstration, il calcule la trajectoire d'un projectile en 20 secondes .

Il faudra attendre les années 1960 pour que l'ordinateur sorte du domaine militaire.

Le système de réservation des places pour la compagnie aérienne American Airlines est la première application civile , rendue possible par la mise en place du premier réseau d'ordinateurs par la firme IBM .

LE MICRO·ORDINAnUR Au début des années 1960 , IBM lance une série d 'ordinateurs compatibles entre eux, c'est-~-dire capables d'échanger leurs programmes .

Le premier micro-rdinateur date de 1973 , et sa mise au point s'accompagne de celle de la disquette.

Sa création correspond moins ~ une innovation technique qu'~ la volonté de apparu comme une limite est démocratiser l'accè s~ l'informatique; aujourd'hui une perspective d'avenir: de lai~ la première revue informatique la proch aine révolution informatique voit le jour en pourrait bien être celle de l'ordinateur 1970 .

La quantique.

première Par ailleurs, certaines recherches dans base de la mise au point d'ordinateurs données biologiques sont encourageantes (on a publique est réussi ~ faire effectuer une série ouverte~ San d'opérations simples~ un ordinateur Francisco en couplé ~ des neurones de sangsue), 1973 .

mais leur application ~ l'indu strie est Le premier Apple date de 1977.

encore lointaine .

ART ET ORDINAnURS Instrument de calcul conçu par et pour des scientifiques, l'ordinateur a vu ses possibilités d'utilisation s'étendr e jusqu'~ révolutionner des domaines aussi éloignés de la science que la musique et les arts plastiques .

Musique et lnfonutlque La musique , par la régularité du Le premier PC (Persona! Computer) rythme e t les rapports math ématiques d 'IBM de 1981 .

qui sous -tendent la notion d'harmonie, a une affinité naturelle LE BUG DE (AN 1000 avec le calcul.

La notion de Le bug de l'an 2000 a été anticipé , et on programme se plie elle aussi ~ cet a~ évalue donc malle danger qu'il a pu dans la mesure où l'on oublie la représenter.

possibil ité d'improvisation .

Le risque tenait au fait que la plupart Avec l'électronique qui permet des ordinateurs codaient les dates avec d'amplifier les sons , l'informatique 2 chiffres au lieu de 4, c'est-~-dire que commence par imiter les timbres des 1974 devenait 74.

Cette simplification instruments traditionnels, permettant permettait d'alléger les données et par exemple ~ un musicien seul de donc de dégager de la mémoire pour donner l'impression d'être d'autres applications.

Le problème, au accompagné par un orchestre .

Mais moment de passer en l'an 2000, était trés vite, les musiciens jouent sur des que les fichiers datés de 00 risquaient déformations impossibles ~ produire d'être considérés comme datant non de avec des moyens acoustiques, puis 2000, mais de 1900 .

créent des sonorités entièrement Dès lors, pour les logiciels comptables synthétiques .

La musique dite par exemple , une facture impayée au électronique , entièrement crèée par premier janvier 2000 serait passée ordinate ur, reçoit une audience i!5 automatiquement dans les pertes grandissante , surtout de la part de la ~d comme trop ancienne ; ceux chargés de jeunesse.

~~ calculer les agios auraient facturé un lnfqraphle 'i-.2 ~":' siècle de retard de paiement.

Pour les Les poss ibilités graph iques de ~ t horloges automatiques, qui gèrent l'ordinateur sont d'abord apparues presque tous les systèmes dans les années 1960 dans le cadre de ~~ informatiques , le premier janvier 00 est la CAO (conception assistée par h un lundi , comme en 1900 , alors que le ordinateur) et de la simulation dans 1 " janvier 2000 était un samedi ; de l'aéronautique , l'automobile e t f plus 2000 est bissextile , là où 1900 ne l'architecture.

Dans les années 1980, tf· l'était pas.

l'imageri e médicale et scientifique En prévision du passage à l'an 2000, allait exploiter les possibilités de la ~-:- des millions de lignes de code ont dû couleur , permettant de visual iser des !" ~ être modifiées dans les programmes, et phénom ènes invisibles à l'aide '"~ des « rustines » (« potchs » en anglais), d 'images spectaculaires.

Le ~~ corrections logicielles préprogrammées, développement de la puissance des .!~ mises au point pour permettre ~ la machines autorisait ensuite ,' ~ plupart des machines de continuer ~ 1 'intégra tion en vidéo et télévision u fonctionner normalement d 'anima tions synthétisées inforrnat iquemenl ~~ LES ORDINAnURS DE DEMAIN .

~ Postulée en 1965, la loi de Moore, qui Ji dit que la puissance des processeurs double tous les 18 ~ 24 mois, n'est ~ toujours pas démentie et laisse '-~ ' UJUJ imaginer les capacités des ordinateurs aujourd'hui ~~p des prochaines générations .

Les des images gU ordinateurs de demain seront de plus entièrem ent synthétiques mais en plus petits et de plus en plus criantes de vérité , ~ l'imitation des Ei~:': -w, x puissants.

techniques picturales traditionnelles, O;!O en passant par la retouche H~ ::;.:; NOUVEAUX PRINCIPES photogra phique .

DE FONCTIONNEMENT Le matériel nécessaire étant La miniaturisation toujours plus dorénavant disponible ~ un prix poussée n'est pas sans limites , et on relativem ent accessible, la distinction sait qu'en deç~ d'une certaine taille la entre l'amateur et le professionnel ne structure des atomes et des électrons se fait plus sur des critères des composants cesse d'être d'investis sement mais bien sur la négligeable et entraîne des maîtr ise du métier : la démocrat isation perturbations dues aux lois de la aboutit ici ~ renforcer la physique quantique .

Mais ce qui est reconnaissance des savoir -faire .... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles