Devoir de Philosophie

L'inflation

Publié le 14/04/2015

Extrait du document

d'achat de la monnaie résultent). Ainsi Gaël Fain5 définit-il l'inflation comme « un excès de la demande solvable sur l'offre. La hausse des prix en étant la conséquence ». Aujourd'hui les définitions sont : de portée plus générale comme : L'inflation est « la perte du pouvoir d'achat de la monnaie matérialisée par une augmentation générale et durable des prix »2 de nature plus systémique comme celle de G.Olive6 qui se refuse à associer l'inflation à un mécanisme inflationniste particulier. Pour lui l'inflation est : La hausse du niveau général des prix (et non la hausse des prix de quelques produits) Un phénomène auto-entretenu de hausse des prix : une hausse en entraîne d'autres (et non un phénomène isolé et/ou accidentel) Une hausse des prix fondée sur des mécanismes macro-économiques qui mettent en jeu l'interdépendance entre tous mécanismes et parties de l'économie (production, répartition, formation des prix, distribution…) Assimiler donc l'inflation à la s...

« visent bel et bien l'inflation des prix à la consommation, à l'exclusion notamment de l'inflation des actifs (asset price targeting). Termes connexes[modifier | modifier le code] « L'inflation rampante » décrit un état d'inflation durable, sinon chronique, dont le taux mesuré correspond à des valeurs faibles. « L'inflation galopante » correspond à la situation opposée : voir Hyperinflation La stabilité des prix décrit la situation d'une économie où la hausse des prix est durablement très faible ou nulle, ce qui contribue à maintenir à un niveau faible l'incertitude des agents économiques vis-à-vis du futur ( moyen / long terme ).

En ce sens, la stabilité des prix accroit la lisibilité de l'avenir et contribue à conforter les anticipations positives des agents économiques.

Ainsi la BCE, (Banque centrale européenne) considère que son objectif majeur ( défense de la stabilité des prix) est atteint lorsque le taux moyen d'inflation sur le moyen terme n'excède pas 2 %. La déflation décrit la situation d'une économie où est constatée une baisse générale et durable des prix. Comme le phénomène historiquement le plus fréquent, du moins dans la période contemporaine, est bien l'inflation, certains parlent d'une inflation négative.

Une vraie déflation est généralisée et affecte toute l'économie, mais le terme est aussi utilisé lorsqu'un seul secteur économique est affecté (par exemple : déflation du marché immobilier).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles