Devoir de Philosophie

L'INDUSTRIE MÉTALLURGIQUE : L'élaboration des métaux ferreux fer, fonte et acier

Publié le 30/10/2011

Extrait du document

L'industrie sidérurgique utilise deux sortes de produits de base pour élaborer son métal : d'une part, les produits de récupération et d'autre part, des minerais de fer. Les produits de récupération sont des déchets d'acier, de fonte, et des ferrailles qui sont naturellement extrêmement riches en fer. Certains pays, comme l'Italie, approvisionnent essentiellement leur industrie avec ce type de produits issus, pour une bonne part, de l'industrie automobile, des chutes provenant de l'industrie mécanique, ou de l'installation sidérurgique elle-même. Ces produits s'appellent souvent des riblons et sont mélangés avec du métal issu directement du minerai.

« Vue générale des implantations industrielles Solmer à Fos-sur-Mer.

(Photo Ch.

Synd.

de la Sidér.

Fse) métal, le prix d'achat de la tonne de minerai étant presque secondaire.

Le charbon ou le fuel arrive également par les mêmes voies, ce qui développe un complexe portuaire autour duquel viennent s'agréger les industries lourdes de transformation.

Les complexes d'Usinor-Dunkerque et de Fos-sur- Mer obéissent à ces lois nouvelles du développe- ment des industries métallurgiques.

Ces installations sur l'eau permettent au sidérur- giste de choisir plus facilement ses sources d'ap- provisionnement.

Le choix du minerai L'industrie utilise quatre classes de minerai : 1 — Les minerais carbonatés de formule CO 3 Fe, sont riches en fer.

Non phosphoreux, ils contien- nent presque toujours du manganèse, mais les gise- ments limités se situent principalement en Alle- magne et en Espagne.

2 — Les minerais oxydés et hydratés de formule Fe 2 0 3 , nH 2 0 sont plus abondants.

Ils renferment une gangue siliceuse et parfois phosphoreuse comme en Lorraine.

3 — Les minerais oxydés non hydratés (Fe 2 0 3 ) sont en général riches en fer, assez purs et peu phosphoreux.

On les rencontre essentiellement aux U.S.A., dans l'île d'Elbe, dans le bassin du Donetz (U.R.S.S.), en Espagne et en Grande-Bretagne.

4 — Enfin les magnétites Fe 3 0 4 , sont des minerais riches et assez purs mais qui contiennent parfois du soufre et du phosphore.

Les gisements se situent au Maroc, aux U.S.A., en Suède et en U.R.S.S.

Le choix du minerai obéit à des considérations non seulement techniques et géographiques, mais aussi politiques, et les États non possesseurs de gisements intéressants s'efforcent en général de diversifier leurs sources d'approvisionnement La réduction du minerai Comme on vient de le voir, le minerai de fer est essentiellement constitué d'oxyde, qu'il faut réduire pour parvenir au métal.

Les teneurs en fer varient de 20 % pour les minerais pauvres à plus de 60 % pour certains minerais riches.

Cependant, ils ne se présentent jamais sous forme d'oxydes purs, car ils sont toujours accom- pagnés d'une gangue de substance minérale généra-lement acide, qui est constituée de silice et d'alumi- ne, elle-même associée à des éléments calciques et à de la magnésie qui sont basiques.

Ce minerai doit donc subir une préparation chimique et mécanique.

Le minerai passe dans un broyeur et ressort sous la forme de grains d'environ un millimètre qui sont ensuite agglomérés puis éventuellement grillés afin d'éliminer l'eau et le gaz carbonique.

La préparation chimique remplit un double rôle : d'abord rendre le système fusible en ajoutant un fondant qui peut être de la chaux lorsque le minerai est acide, ou en mélangeant un minerai acide avec un autre basique, ensuite donner au produit la com- position chimique désirée en fonction de la qualité du produit de départ.

Il peut arriver que le minerai possède naturelle- ment cette composition idéale, mais les cas sont rares.

Certains produits sont soumis à un grillage réducteur afin de transformer l'oxyde Fe 2 0 3 en Fe 3 0 4 , puis broyés et enfin triés sous l'eau magné- tiquement.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles