L'industrie et l'effort de guerre pendant la première guerre mondiale
Publié le 08/04/2019
Extrait du document
accueillent les industries d'armement, l'hydroélectricité et la chimie se développent. Mais, contraint d'importer massivement ses matières premières, le pays s'endette lourdement.
Souci constant, la pénurie de main d'oeuvre est partiellement résolue grâce à l'arrivée de travailleurs étrangers. Mais c'est surtout la participation des femmes qui permet de remplacer les ouvriers envoyés au front. Elles remplissent de dures tâches jadis réservées aux hommes, ce qui inquiète les syndicats percevant là une future concurrence. À l'inverse, les industriels des grandes entreprises transforment leurs machines en fonction de cette main d'oeuvre nouvelle.
Le pays devient le premier producteur allié de matériel de guerre. Chaque mois, en 1918, 1,6 millions de salariés (contre 50 000 en 1914), produisent 1 000 canons et 260 000 obus.
« telle progression paraissait improbable quatre ans auparavant mais l’industrie a fait la preuve de sa capacité d’adaptation, facteur essentiel de la victoire des Alliés. 2. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- L'industrie et l'effort de guerre
- Reconversion de l'industrie (seconde guerre mondiale).
- Dispersion de l'industrie (seconde guerre mondiale).
- Industrie lourde allemande (seconde guerre mondiale).
- Bombardement de l'industrie (seconde guerre mondiale).