L'INDUSTRIE
Publié le 12/08/2013
Extrait du document
l'industrie extractive regroupe les
activités d'extraction de matières
premières (minerais, extraction en
carrière de pierre, sable, argile ... ), des
énergies (combustibles minéraux.
hydrocarbures) et les actimès associées
à ces exploitations (exploration du
sous-sol, construction et entretien des
puits, préparation des matières
brutes ... ).
«
selon des procédés plus ou moins complexes, afin de proposer aux consommateurs des produits élaborés -cuisinés, raffinés, découpés -.
cond~ionnés sous des formes qui allongent leur durée de conservation et facil~ent leur utilisation.
Elles regroupent les entreprises mettant en œuvre ces procédés de transformation, mais également fabriquant des machines agricoles, des engrais ...
Ce secteur est composé de trois
grandes familles : les indiiStrles •ll•enttllres (préparation et conservation de la viande, du poisson, des fruits et légumes.
fabrication des produits laitiers, d'huiles et graisses végétales et animales, d'aliments à base de céréales, d'aliments pour animaux et industries alimentaires diverses : sucre, cacao, thé, plats préparé ...
),
l'hldustrie fts 6oissOIIs Gus de fruits, alcools ...
) et l'industrie du tabac.
!:industrie agroalimentaire française est trés performante .
Elle occupe le premier rang au niveau européen et le second rang mondial derrière les États Unis en terme de chiffre d'affaire.
Elle est le premier exportateur de produits transformés à l'échelle planétaire.
Ces entreprises, réparties sur l'ensemble du territoire français, sont particulièrement présentes en zones rurales et près des côtes, comme en Bretagne, dans le Rhône et la région Nord.
Industrie des biens de consomllllltion !:industrie des biens de consommation répond à l'objectif de satisfaire les besoins de consommation des ménages.
Elle regroupe les activités d'habillement et cuir; d'éd~ion, d'Imprimerie, de reproduction ; la pharmacie, la parfumerie, l'entretien ; les équipements du foyer.
le secteur le plus dynamique est sans conteste l'Industrie plltii7HCeutiqllfl,
en plein essor depuis les années 1990.
Il représente plus d'un tiers du chiffre d'affaire de l'ensemble de l'industrie des biens de consommation.
la France est le premier producteur de médicaments en Europe.
l'industrie des produits de luxe et des cosmétiques est elle aussi très performante, grace notamment au tourisme international.
les secteurs de l'habillement et du cuir et.
dans une moindre mesure, des équipements du foyer connaissent au contraire un fléchissement de leur activ~é.
en raison de la concurrence des produits importés.
Industrie des bie1 s d'ét!uipement !:industrie des biens d'équipements regroupe les entreprises produisant des biens d'une durée de vie d'un an au minimum, destinés à être utilisés comme maillons au cours du processus de fabrication d'autres biens.
Elle regroupe les secteurs de la construction
navale,~ et ferroviaire, des équipements mécaniques et des équipements électriques et électroniques.
le secteur des biens d'équipement est le principal moteur de la croissance de l'Industrie manufacturière.
Depuis 2004, son chiffre d'affaire est en croissance, ses exportations augmentent et l'Investissement des entreprises est dynamique.ll est l'un des rares domaines de l'Industrie à être épargné par les diminutions d'effectifs.
les équipements mécaniques assurent à eux seul environ la moitié du chiffre d'affaire du secteur .
Industrie des biens intermédiaires l'industrie des biens intermédiaires concerne la production de biens destinés à être réincorporés à d'autres biens ou détruits lors d'un processus de production.
Elle rassemble les secteurs des composants électriques et électroniques, la~ et la
transformation des métaux.
la chimie, le caoutchouc et les plastiques, le bois et le papier, le textile, les produits minéraux.
Secteur central de l'industrie manufacturière, le chiffre d'affaire de l'Industrie des biens intermédiaires est en· croissance ces dernières années grace notamment à une forte progression des exportations, malgré l'augmentation du cofrt des matières premières répercutée sur les prix des produits transformés.
les effectifs de personnels sont en diminution en raison de la fermeture d'usines et la restructuration de certaines entreprises .
le domaine de la métallurgie et la transformation des métaux est le plus dynamique, tandis que le textile fa~ face à un déclin de plusieurs années, soumis à la rude concurrence des pays à faible cofrt de main d'œuvre.
Aut-obiles l'industrie automobile rassemble les entreprises ayant une activité centrée sur la conception, la construction,
l'aménagement et la vente d'automobiles.
Ce secteur est caractérisé par sa concentration : près des trois-quart de la production mondiale sont assurés par dix grands groupes.
!:Europe assura~ la majeure partie de la production jusqu'en 2000, puis la tendance s'est inversée au profit de l'Asie et de l'Océanie.
Depuis,
tlflto..obile française connaît un essoufflement.
marqué par des années de production en baisse ou en très légère hausse.
la demande intérieure reste importante mais les marques françaises perdent des parts de marché face à la concurrence internationale.
L'INDUSRIE EXTUaM l'industrie extractive regroupe les activités d'extraction de matières premières (minerais, extraction en carrière de pierre, sable, argile ...
), des énergies (combustibles minéraux.
hydrocarbures) et les actimès associées à ces expiOOations (exploration du sous-sol, construction et entretien des puits, préparation des matières brutes .
..
).
exfriKtlvH sont dans leurs grandes majorités sur le déclin en France depuis les années 1970, l'exploitation des énergies fossiles, des métaux et de l'uranium s'est progressivement arrêtée au cours de la dernière décennie en métropole.
le secteur de l'explo~tion de roches et minéraux industriels est le seul à maintenir son activité, dynamique pour la production de feldspath, kaolin, talc et au niveau de certains marchés de niches (andalous~e.
micas, diatom~e).
LES NOTIONS CLÉ DE l'INDUSTRIE
l'innovation est au cœur de l'actimé industrielle et représente un véritable moteur participant à la croissance de la productiv~é des entreprises.
Elle permet aux entreprises de se doter d'un atout compétitif et de répondre aux besoins du marché .
Majoritairement technologique, elle peut également concerner la création ou l'amélioration de services associés aux produits.
la définition internationale permet de distinguer deux types d'Innovation.
le premier concerne l'Introduction sur le marché d'un produit nouveau ou dont les caractéristiques et le mode d'utilisation ont été fortement modifiés.
le second concerne la création d'un procédé de fabrication ou de distribution, nouveau ou nettement
amélioré, et optimisant la qual~é des produits, la productimé, diminuant les coûts de fabrication.
Une seconde définition moins restrictive.
dite de l'innovation globale, intégre les changements dans l'organisation (nouvelles méthodes de management.
de gestion ...
) et les innovations de marketing (nouveau design, mode de conditionnement.
..
).
Régulièrement.
une enquête communautaire sur l'Innovation permet de faire le point sur la s~uation des entreprises industrielles sur cette question.
Elle indique que plus d'un tiers d'entres elles innovent selon la première défin~ion, et plus de la mo~ié selon la seconde.
Cette capacité est directement liée à leur taille.
les grandes entreprises proposent quasiment toutes des innovations, alors que les petites et moyennes entreprises sont freinées par des obstacles principalement économiques.
Pour facil~er l'Innovation des entreprises, l'État propose des aides publiques.
les secteurs à la pointe de l'Innovation sont les biens d'équipements électriques et électroniques, la pharmacie, l'automobile, l'équipement du foyer .
ltECHEICHE n DMLOPPEMENT les innovations développées par les entreprises industrielles dont l'actimé présente un fort caractère technologique émergent généralement de l'activité de Recherche et Développement (R&D).
Elle désigne l'ensemble des travaux qui permettent d'accroître la somme des savoirs et de les utiliser pour développer de nouvelles applications.
Menée en interne ou en collaboration avec des univers~és et organismes de recherche publics ou privés, elle se décline selon trois axes : la redlerdle fwMinlentllle , qui vise à accroître les connaissances scientifiques, la recherche .:JIJI .I appliquée, menée avec une application précise en vue et le développement expérimental, qui utilise des connaissances existantes afin de développer ou améliorer des produits ou procédés.
les deux premiers types de recherche sont mineurs dans le champ de la R&D.
les secteurs investissant le plus dans ce domaine sont la pharmacie et les équipements électriques et électroniques .
De manière globale, les dépenses consacrées à la R&D sont plus faibles en France que dans les autres pays développés.
LES IIEVITS le brevet encourage l'Innovation en protégeant l'Investissement des entreprises industrielles dans les activités de R&D .
Déposé en France auprès de l'office national de brevets, l'Institut national de propriété intellectuelle (INPI) ou de l'Office européen du brevet (OEB), il tourn~ un dro~ exclusif d'exploitation à l'inventeur d'un produ~ ou procédé nouveau et présentant de potentielles applications industrielles, pour une durée déterminée de vingt années le plus souvent Il peut être vendu ou concédé
à un licencié.
les brevets permettent ainsi la mise à disposition de l'Information technologique qu'ils présentent au public en échange d'une compensation financière .
Ils permettent aux entreprises de se protéger des contrefaçons.
la dernière enquête communautaire montre qu'un tiers des entreprises innovantes ont déposé d~ brevets.
les secteurs les plus actifs sont la pharmacie, l'automobile et les équipements électroniques.
la capacité à déposer un brevet est elle aussi liée à la taille des entreprises .
Ainsi, la France, caractérisée par un défie~ d'entreprises industrielles de grande taille, est en retra~ en termes de dépôt de brevets par rapport aux pays dont l'économie est très performante, comme l'Allemagne .
le brevet n'est pas le seul titre de propriété intelleclllfllle permettant la
de marques, de dessins et modèles sont également utilisés par les entreprises, ainsi que le secret industriel, démarche très différente qui consiste à éviter la divulgation publique d'une technologie donnée.
Depuis plusieurs années, l'Industrie française délocalise une partie de ses actimés vers des pays étrangers .
Dans les secteurs nécess~nt une main d'œuvre importante et faiblement qualifiée, comme dans les domaines de I' IHibllle.ent , du textile, de
l'électronique, des équipements du foyer, les lieux de délocalisation sont les pays émergents qui permettent de bénéficier de coOls de production inférieurs, en premier lieu la Chine , mais aussi les autres pays d'Asie, l'Europe de l'Est, l'Afrique du Nord et l'Amérique du Sud.
les secteurs concentrés autour de grands groupes internationaux.
automobile, pharmacie, aérospatial.
..
délocalisent leur production dans une toute autre logique, généralement dans le cadre de la réorganisation de leur structure, et créent des filiales dans des pays industrialisés pour pénétrer des marchés à forte croissance.
les principaux freins à la délocalisation sont essentiellement liés aux exigences en termes de qualité et de formation des employés.
De façon générale, on observe que les pays développés tendent à conserver les activités de conception, de marketing.
de gestion et développer les industries innovantes tandis que les productions de masse sont délocalisées à l'étranger..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- LIBERTÉ DU COMMERCE ET DE L'INDUSTRIE C.E. 30 mai 1930, CHAMBRE SYNDICALE DU COMMERCE EN DÉTAIL DE NEVERS, Rec. 583
- Cours 10 – L’industrie du cinéma canadien maintenant
- Commentaire d’un texte historique : L’industrie textile vue par Jules Michelet
- L'industrie du film americain et la mondialisation
- Commentaire d’un texte historique : L’industrie textile vue par Jules Michelet