Devoir de Philosophie

L'impact social des smartphones

Publié le 18/06/2014

Extrait du document

L'impact social des Smartphones Définition & histoire Un Smartphone (littéralement « téléphone intelligent », est un téléphone mobile évolué disposant des fonctions d'un assistant numérique personnel, d'un appareil photo numérique et d'un ordinateur portable. La saisie des données se fait le plus souvent par le biais d'un écran tactile ou, plus rarement d'un clavier. Selon le principe d'un ordinateur, il peut exécuter divers logiciels/applications grâce à un système d'exploitation spécialement conçu pour mobiles, et donc en particulier fournir des fonctionnalités en plus de celles des téléphones mobiles classiques comme : l'agenda, la télévision, le calendrier, la navigation sur le Web, la consultation et l'envoi de courrier électronique, la géolocalisation, le dictaphone/magnétophone, la calculatrice, la boussole, la messagerie vocale visuelle, la cartographie numérique etc. Il est possible de personnaliser son Smartphone en y installant des applications additionnelles tel que des jeux ou des utilitaires via un magasin d'applications en ligne. En 2007, Apple, lance son premier téléphone, l'iPhone, pionnier de l'interface tactile multipoint, sensible aux doigts de l'utilisateur. L'appareil fonctionne comme un ordinateur avec un système d'exploitation et des applications.. Son succès commercial sera à l'origine de la généralisation des Smartphones. C'est a partir de cette date que les autres fabricants se lanceront tous dans la fabrication de Smartphones. Un Smartphone a cela d 'utile qu'il permet aux usagers d'avoir en permanence dans leur poche, un téléphone, un ordinateur, un appareil photo, un GPS etc. Taux d'équipement : EN juin 2013, on dénombre désormais plus de 24,1 millions de possesseurs de ...

« I) Chez les professionnels - Un outil de travail productif : Le Smartphone s’impose aujourd’hui comme un nouvel outil de travail. En effet, les sociétés équipent de plus en plus leurs salariés de Smartphones, de la petite PME aux entreprises du CAC 40 en passant par les artisans (jusqu'à 70%).

Tous ont adoptés l'idée de lire leurs mails via le mobile, de surfer sur le net, d'envoyer des informations/invitations via MMS. le smartphone est devenu, plus qu un pc, un vrai outil de travail quotidien.

Grace au fait de sa mobilité, cela permet une extension de la réalité de l'entreprise par-delà ses murs; ce qui peut s avérer très profitable sur le plan de la productivité.

Mais peut-on vraiment allier mobilité et productivité ? - Les dangers des Smartphones pour les entreprises : Au niveau du stress au travail : Les Smartphones à usage professionnel sont très intrusif dans la vie privée des usagers.

En effet, grâce à son Smartphone un employé peut en permanence avoir accès à l’activité de son entreprise, à sa boite mail, peut être joint pour une vidéo conférence etc.

Ainsi, la barrière entre vie professionnelle et vie privée s’amoindrie dangereusement. Le « business model » traditionnel des entreprises est également mis à rude épreuve.

Par exemple, comment conserver des ventes performantes dans les magasins, si le consommateur vient regarder les produits, se faire conseiller, prendre des photos, pour aller acheter moins cher sur Internet ? (certains applications permettent par exemple par une simple photographie de reconnaître un vêtement, d’en connaître la marque, et le site d’achat le moins cher du produit !) II) Auprès des particuliers De nombreuses applications qui attirent le grand public : "Il y a une application pour tout".

C’est pourquoi toutes les classes sociales, tout âges et toutes catégories de personnes sont touchés.

Ce que ca change : ­ Un téléphone qui prend du temps & change les relations entre les personnes : En effet, pouvoir être connecté en permanence au reste du monde et à son entourage présente de nombreux avantages mais peut également causer de nombreux dégâts.

Cela réduit la discrétion de la vie privée et crée ainsi des tensions dans 70% des couples détenant des Smartphones, dans 21% des cas des tensions parent-enfant, et dans 10% des amis.

Les applications permettent d’avoir accès à des jeux et autres loisirs en toute circonstance (en réunion, au restaurant, etc.).

On insiste ainsi à une réelle dépendance des utilisateurs qui sont près à se couper du monde, peut importe l’endroit et les circonstances pour jouer à leurs jeux favoris ou se connecter au réseaux sociaux.

On assiste donc à une mutation des relations collectives qui tentent à se dématérialiser. - Augmenter le champ d’action des individus dans la société : » Permettre à chacun d’agir à son niveau : le développement des applications sur Smartphone permet progressivement de rendre chacun autonome, capable de décider de toute sorte d’actions à l’échelle individuelle.

Par exemple, Obama a lancé un nouveau format de campagnes électorales où un militant peut utiliser son Smartphone pour identifier les personnes de son. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles