Devoir de Philosophie

L’homme et l’espace

Publié le 28/03/2019

Extrait du document

L’homme et l’espace

Dans les années 60, pour les Soviétiques comme pour les Américains, la conquête de l'espace est avant tout une affaire de prestige.

 

En 1965, les Soviétiques mènent la conquête de l'espace. Ils y envoient le premier satellite artificiel, le Spoutnik, le premier homme mis sur orbite dans la capsule Vostok 1 est un des leurs, la première femme également, la première sortie dans l'espace est effectuée par Alexeï Leonov, et bien que le président Kennedy ait affirmé, en 1961, que les Américains seraient sur la Lune avant dix ans, personne n'y croit vraiment.

 

Mais la volonté d'un homme, même tragiquement disparu, va suffire à galvaniser une nation entière. Malgré le coût de l'opération, malgré le drame d'Apollo 7 où trois astronautes périssent carbonisés dans leur capsule au sol, malgré l'échec d'Apollo 13 qui, accidentée, regagne la Terre après quatre jours d'angoisse, la volonté de tout un peuple permet à l'Amérique détenir la promesse de son président.

 

Les Soviétiques ne restent pas inactifs pour autant. Après avoir envoyé vers la Terre les premières photos de la face cachée de notre satellite, ils mettent en place un programme de sondes automatiques qui donnent de précieuses informations aux chercheurs terrestres.

 

Mais la conquête de l'espace ne s'arrête pas à la Lune. Les Soviétiques et les Américains mettent chacun sur orbite des stations spatiales où les hommes font des séjours prolongés. La station russe Mir, comme le Spacelab, laboratoire spatial américain, accueillent de nombreux astronautes de toutes nationalités.

 

Les Américains mettentau point la navette spatiale, un véhicule lancé comme une fusée, en orbite comme un satellite et qui revient sur Terre comme un planeur. Cette navette, capable de s'arrimer à la station Mir, fait passer la conquête spatiale de la compétition à la coopération. Le prochain objectif sera-t-il Mars ?

« 16-24 juillet 1969: Apollo 11 permet à l'homme de marcher pour la première fois sur la Lune.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles