Devoir de Philosophie

L'évolution des moyens utilisés dans l'exploration sous marine

Publié le 07/02/2022

Extrait du document

« THEME : L’EXPLORATION SOUS-MARINE TEXTE 1 : [TECHNOLOGIE/HISTOIRE] La mer recouvre 70 % de la surface terrestre, de l’antiquité à l’époque moderne les moyens utilisés pour la découverte des fonds marins ont bien évolués. Son histoire commence réellement au IVème siècle avec l’utilisation de cloche à plongeurs et plus précisément de cuves d’airain.

Cette méthode sera utiliser pendant plusieurs siècles jusqu’à l’invention du premier scaphandre en 1440 par le Siennois Jacopo Mariono.

Une nouvelle étape franchie dans l’histoire de l’exploration sous-marine, le scaphandre subira de nombreuse évolutions au cours du temps.

Ainsi, à partir de l’idée original de la cloche à plongeurs, le scaphandre lourd sera inventé en 1779.

Malgré tout cet outil révèlera sa forme définitive en 1819, il sera munie d’un casque en cuivre, de trois hublots, de semelles en plomb et d’un vêtement intégral imperméable.

Enfin, le monde de l’exploration sous-marine prendra une toute autre tournure avec l’apparition des premiers engins d'exploration subaquatique et principalement en 1928 avec Otis Barton.

Au fil des innovations viendra une course à la profondeur amenant les bathysphères à devenir autonomes et à atteindre des profondeurs de plus en plus importante. Sources : LaRousse.fr, archeologie.culture.fr, Seaescape.fr. RTS.CH / 25 avril 2021. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles