Devoir de Philosophie

L'étude scientifique des momies

Publié le 09/01/2015

Extrait du document

scientifique
Si l'étude scientifique des momies reste une approche unique pour découvrir l'homme de l'Egypte ancienne, cette recherche se heurte encore à des problèmes importants. Tout d'abord, l'étude des momies conservées dans les musées - momies dont les origines et les dates sont très souvent variées et parfois inconnues ne peut apporter que des informations particulières et individuelles. Au contraire, l'étude in situ de momies trouvées lors de fouilles apporte une vision globale sur un groupe d'individus cohérent. Malheureusement, en plein désert, le chercheur dispose rarement de moyens techniques suffisants. Enfin, et surtout il ne faut pas perdre de vue que la momification était coûteuse, et donc réservée aux couches aisées de la population. Ainsi, en dehors de l'époque romaine où la momification se « démocratise », on ne dispose bien souvent que de momies de personnages privilégiés dont la vie était sans rapport avec celle du peuple. Les paysans mangeaient-ils à leur faim? De quoi souffraient-ils ? De quoi mouraient-ils et à quel âge ? Autant de questions auxquelles l'archéologie n'a toujours pas apporté de réponses concrètes.
scientifique

« Tout d'abord, des données anthropologiques comme la morphologie des habitants des rives du Nil, leurs caracté­ ristiques ethniques, les com­ posantes de la population.

Celle-ci était-elle alors homo­ gène? Avait-elle des origines étrangères ? Les examens donnent également des ren­ seignements concernant · la démographie, comme l'éta­ blissement de courbes de mortalité suivant les sexes.

On remarque en général une plus grande mortalité chez les petits garçons , puis la courbe s'inverse, et de la pu­ berté à l'âge de quarante ans on constate une plus grande mortalité féminine, liée en partie aux problèmes de l'ac­ couchement.

L'étude scientifique des mo­ mies fournit également des éléments concernant l'identi­ fication des maladies des temps pharaoniques : on no ­ te, par exemple, que les ca­ ries n'apparaissent vraiment que sur les momies d'époque romaine, la consommation de sucre devenant plus régu ­ lière.

Enfin de telles études fournissent quantité d 'infor­ mations à propos des tech­ niques de momification, com­ plétant ainsi ce que les textes nous apprenaient déjà.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles