Devoir de Philosophie

Les Trous Noir

Publié le 01/06/2015

Extrait du document

Les Trous Noir Le terme trou noir a été employé pour la première fois en 1967 par John Wheeler. Comment est créé un trou noir : Un trou noir est la conséquence de l'effondrement gravitationnel d'une étoile massive en fin de vie. Au cours de sa vie, appelée séquence principale, une étoile brûle son carburant stellaire, afin de résister au poids de sa propre gravité et d'empêcher qu'elle ne s'effondre en son centre. Pour ce faire, l'étoile a recours à la fusion thermonucléaire qui, à des températures très élevées (de l'ordre de 15 millions de kelvins) font fusionner les atomes d'hydrogène par deux, engendrant un atome d'hélium et dégageant une énergie colossale, selon le principe d'équi...

« perpétuelle explosion, mais qui n’a rien à voir avec celles que les hommes sont capables de fabriquer, puisque par exemple le Soleil est capable de fusionner des tonnes de matières par seconde ; pour schématiser sachons que toute l’énergie consommé sur le territoire des Etats-Unis en une année est libérée par fusion nucléaire en une seconde par le Soleil ! Il arrive forcément un moment où ce carburant d’hydrogène vient à manquer, pourtant si grande que l’étoile puisse être.

Celle-ci doit alors puiser son hydrogène dans ses couches extérieures et gonfle alors de façon démesurée : elle devient une géante rouge.

C’est également ce qui arrivera à notre Soleil dans 5 milliards d’années, et pour donner une idée de la taille d’une géante rouge, il suffit de s’imaginer que son diamètre atteindra alors l’orbite terrestre ! Une fois la fin de l’hydrogène consommée, puis l’hélium, 3 choix s’offrent à l’étoile pour mourir… Choix déterminés dès le départ par la masse de l’étoile. - Soit l’étoile est d’une masse identique à notre Soleil, comprise entre 1 et 1.4, et alors elle. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles