Devoir de Philosophie

LES TRAINS

Publié le 05/02/2019

Extrait du document

Sa fiabilité est telle que certains réseaux exploitent des voies uniques: lorsque deux trains circulant en sens inverse se rapprochent, le poste de commande centralisée des circulations en dirige un sur une voie d’évitement pour laisser passer l’autre.

 

Le transport de marchandises

 

Le trafic ferroviaire ne se limite pas au transport des voyageurs; il achemine également des marchandises. L’ex-Union soviétique se place au premier rang mondial du transport ferroviaire de marchandises, tant en volume qu’en termes de distances parcourues, suivie de près par les États-Unis et la Chine.

centre audiovisuel SNCF

 

Des distributeurs automatiques de billets, installés dans les gares, épargnent les longues files d'attente aux guichets.

 Le HSST japonais, qui est un train de voyageurs à sustentation magnétique, parcourt 65 km en moins d’un quart d'heure.

Cependant, le système de transport des marchandises américain, entièrement informatisé (les wagons sont marqués d’un code-barres), est l’un des plus perfectionnés au monde. Il existe un plan de route informatisé pour chaque wagon de marchandises. En effet, pour parvenir à destination, les wagons doivent, la plupart du temps, changer de train dans des gares de triage. Aux postes de triage, les wagons sont donc identifiés puis réorientés selon leur nature, leur chargement et leur destination.

Sur les voies de triage installées en terrain plat, les wagons sont remorqués par des locomotives de manœuvre. Lorsque les installations sont équipées d’une butte, on commence par détacher les wagons les uns des autres. Ils sont ensuite poussés par une locomotive de manœuvre sur la butte, ou bosse de débranchement. Là, ils sont dirigés vers la voie correspondant à la destination des marchandises. On laisse descendre les wagons en

 

roue libre le long de la rampe. Des freins de voie contrôlés par un freiniste et intégrés aux rails règlent la vitesse de descente de sorte que le wagon rejoint son convoi avec suffisamment de force pour actionner le mécanisme d’attelage et s’accoupler au train, sans toutefois provoquer de heurt trop violent.

 

Lorsque tous les wagons en partance pour une destination donnée sont regroupés, le train est alors prêt à partir ; aucune autre formalité de triage n’est vraiment nécessaire. Cette technique permet d’orienter successivement un même wagon sur plusieurs lignes, entre le chargement et la livraison des marchandises. Si le transporteur, le vendeur ou, d’une façon générale, le client désire suivre le parcours de la marchandise, il peut consulter l’ordinateur du centre de contrôle national. Celui-ci suit et affiche en permanence le déplacement du wagon.

« Les trains L'électrification La traction électrique, expérimentée dès 1879, trouva une application importante dans les tram­ ways.

Dans leur principe, les trains électriques sont plus simples, plus faciles à conduire et, sur­ tout, beaucoup moins polluants que les trains à traction Diesel.

Concernant l'alimentation en électricité, le système de troisième rail (c'est-à-dire la voie équipée d'un rail conducteur annexe), jugé dan­ gereux, se voit peu à peu remplacé par un systè­ me d'alimentation par caténaire.

Le panto­ graphe constitue la prise de courant.

Cet appareil conducteur articulé, muni d'un archet de frottement, peut capter le courant en glissant · sous une ligne aérienne de contact.

Peu bruyants, les trains électriques trouvent une application immédiate et satisfaisante dans les dessertes de banlieue et les liaisons rapides entre les grandes villes.

En France, un tiers envi­ ron du réseau de chemins de fer est électrifié.

La rame automotrice Les automotrices constituent des ensembles de voitures sans véritables locomotives en tête.

Elles forment des unités de deux, trois, quatre voitures ! T Une des caractéristiques des trains A à grande vitesse (TGV) concerne la signalisation; compte tenu de la rapidité du train, il n'y a plus de signaux le long de la voie.

Les indications sont transmises directement au conducteur.

L 'Eurostar, .....

premier train sous la manche.

Depuis 1995, il fait la liaison régulière entre la France et la Grande-Bretagne.

' Les lignes à grande vitesse sont contrôlées depuis un poste de commandement spécifique.

La conception du TGV assure aux passagers un maximum de confort et de sécurité.

équipées de moteurs électriques.

On distingue une motrice placée en tête et/ou en queue et une remorque, les deux formant un ensemble indissociable.

Chaque extrémité de l'élément automoteur comporte une cabine de conduite permettant la réversibilité.

Le TGV, par exemple, est un train de ce type : le poste de conduite ne_ peut pas se détacher des voitures de voyageurs.

A un point de divergence de la ligne, la composition des unités automo­ trices s'adapte au trafic : elles sont accouplées entre les grandes villes, puis découplées pour poursuivre leur parcours sur des voies locales, à plus faible vitesse.

Les systèmes de contrôle Proportionnellement au nombre de voyageurs transportés quotidiennement et à l'étendue des réseaux ferroviaires, le nombre d'accidents de train est très faible.

Les chemins de fer doivent cet extraordinaire record de sécurité à la grande fiabilité des systèmes d'aiguillage et de signalisa­ tion, surveillés par des postes de contrôle de plus .._ (.) z U). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles