Devoir de Philosophie

Les Structures dans l'espace

Publié le 06/10/2011

Extrait du document

Station orbitale russe Mir. La photographie, prise depuis la navette américaine Atlantis lors des dernières manoeuvres d'approche, révèle l'impressionnant complexe orbital que représente la station Mir. Ce complexe a été assemblé par les Russes dans l'espace à partir de plusieurs modules lancés séparément.

« tion d'alunissage était réservée à un module lunaire de petite taille se séparant du reste du convoi une fois que le train spatial était en bonne position au-dessus de la Lune.

Réalisée en plu­ sieurs étapes avec ses séparations et ses réunifica­ tions de modules, elle ouvrait ainsi la voie aux futures constructions dans l'espace.

Le train spatial Les difficultés étaient nombreuses.

La première technique à maîtriser dans l'ambitieux concept du train spatial était celle des rendez-vous et de l'arrimage de deux modules dans l'espace.

Le pro­ blème posé aux ingénieurs était nouveau et bien plus difficile à réaliser que l'accostage de deux navires ou le ravitaillement en vol d'un avion bom­ bardier par un transporteur de carburant.

En orbite, les vitesses des engins spatiaux étaient beaucoup plus élevées, mais surtout les changemen ts de vitesse et de direction obéis­ saient aux lois de la gravitation dont les subti lités étaient encore mal connues des ingénieurs et des pilotes.

Les astronautes s'habituèrent à ces manœuvres en suivant des cours théoriques (l'Américain Buzz Aldrin écrivit notamment sa thèse de doctorat sur les rendez-vous orbitaux) et répétèrent les opérations à effectuer dans des simulateurs au sol au centre d'entraînement de Houston.

Un programme d'essais en vol sur trois ans (1965-1967) fut mis sur pied pour mettre en pratique ces techniques de rendez-vous et d'ac­ costage: le programme Gemini.

Les vols Gemini furent l'occasion de grandes premières spatiales avec notamment le premier rendez-vous «à bout portant» entre les cabines Gemini6 et Gemini7, lancées en décembre 1965 à onze jours d'écart et respectivem ent pilotées par les astronautes Walter Schirra et Frank Bor­ man.

Les deux vaisseaux réussirent à se rappro­ cher à moins d' un mètre l'un de l'autre.

Une performance jugée plus qu'encourageante par les ingénieurs de la NASA Lors du vol suivant de Le 27 juin 1995 , .....

en Floride , la navette Atlantis décollait pour effectuer le centième vol habité américain.

Son équipage comprenait sept membres , dont deux cosmonautes russes , Anatoli Soloviev et Nikolas Boudarine.

La navette s 'est arrimée à la station russe Mir pour un vol conjoint et un échange d 'équipage , les deux Russes passant de la navette à la station.

Gemini8, Neil Armstrong effectua le premier accostage avec une fusée-cible préalablement mise en orbite, emboîtant le nez de sa cabine Gemini dans un embout conique situé à l'avant de la fusée-cible.

Démonstration était ainsi faite que l'assemblage de structures dans l'espace était parfaitement réalisable.

Suivirent , de 1968 à 1972 , les vols Apollo avec de nombreuses séquences d'arrimage en orbites terrestre et lunaire .

Les stations orbitales Ce furent ensuite les Soviétiques qui se distinguè­ rent avec la construction de grandes structures en orbite terrestre : les premières stations orbitales Saliout, de 1971 à 1976 , suivies du complexe Mir de 1978 à nos jours.

La première station Saliout mesurait exactement 16 rn de long pour un poids ~Premier concept de station orbitale américaine en 1990.

Depuis il a évolué en un projet de station internationale appe/lé Alpha .

Lieu de travail international pour la recherche scientifique en apesanteur, Alpha abritera des laboratoires spécialisés , notamment en biologie et en recherche de matériaux nouveaux .

de 19 tet fut lanc ée le 19 avril 1971.

Elle se com­ posait de deux comiJartiments reliés par des col­ liers d 'étanchéité.

À l'extérieur figuraient l es appareils de rendez-vous (antennes radio et radars), le système d'orientation avec ses petits moteurs-fusées et deux panneaux solaires pour l'alimentation en électricité.

Le premier équ i­ page à occuper la station , constitué des cosmo­ nautes Volkov , Dobrovolsky et Patsaiev, établit le record du plus long vol spatial: 24 jours.

Malheu­ reusement, l'équipage trouva la mort lors du retour sur Terre , le 30 juin 1971 , par suite d'une dépressurisation de la capsule.

Au cours des années suivantes , les Sovié­ tiques perfectionnèrent leur concept de station orbitale, développant une nouvelle version pré­ vue pour durer cinq ans.

Baptisée Saliout6 , elle fut lancée avec succès le 29 septembre 1977 sur. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles