Devoir de Philosophie

LES RAYONNEMENTS ÉLECTROMAGNÉTIQUES

Publié le 28/10/2011

Extrait du document

Une onde électromagnétique se propage indéfiniment dans le vide, sans diminution de son énergie, mais il n'en est plus de même dans la matière, et l'on doit distinguer deux types de milieu : les diélectriques et les conducteurs. L'onde sinusoïdale s'amortit exponentiellement et très rapidement dans les milieux conducteurs ; au contraire, dans les milieux diélectriques assimilés à des milieux transparents, la radiation n'est pas absorbée (fig. 3). En fait, la réalité est plus complexe, à l'exception peut-être des ondes hertziennes.

« ---· --- --- ......

----- E Fig.

2 La rotation de 90 degrés qui am6ne E sur H, est celle d'un tire-bouchon qui aYIInceralt dans la direction de propagation .

tion de champs variables électriques et magnéti­ ques, associés perpe.ndiculairement.

L'ensemble forme un rayonnement électromagnétique, c'est- à­ dire un couplage énergétique dont Maxwell a pu montrer qu'il se propageait à la vitesse de la lumiè­ re dans le milieu considéré (fig.

2).

Si le générateur est alimenté par alternances éga­ les, il devient un oscillateur capable d'engendrer un champ électromagnétique variant de façon sinusoï­ dale au cours du temps.

Le champ électrique E à la sortie de l'oscillateur est représenté par l'expression Ez = E sinwt, oùwest la pulsation du champ au cours du temps t.

L'onde parvient à une certaine distance x du générateur au bout du temps T = x/c, puisque l'onde se déplace à la vitesse de la lumière c.

En ce point la variation du champ qui reste la même est accompagnée seulement d'un certain retard de phase cp.

Le champ au point considéré a donc l'expression suivante : Ez = E sin ( w t - cp ) Le champ électrique et le champ magnétique de l'onde sont en phase, et l'expression du champ magnétique est tout à fait similaire : Hy =_L sin (wt -cp).

#oC (VIde) f/0 étant la perméabilité magnétique dans le vide.

L'existence des champs couplés E etH entraî­ ne celle d'énergies localisées dans le milieu et variant périodiquement de façon synchrone.

L'on­ de électromagnétique se caractérise par sa lon­ gueur d'onde~ = 2 'J'(C/woù 2n/wcorrespond à la période du phénomène dont la fréquence de l'onde est donnée par v = c/,1 .

LES ONDES ÉLECTROMAGNÉTIQUES _ DANS LA MATIÈRE Une onde électromagnétique se propage indéfini­ ment dans le vide, sans diminution de son énergie, mais il n 'en est plus de même dans la matière, et l'on doit distinguer deux types de milieu : les dié­ lectriques et les conducteurs.

L'onde sinusoïdale s'amortit exponentiellement et très rapidement dans les milieux conducteurs ; au contraire, dans les milieux diélectriques assimilés à des milieux transparents, la radiation n'est pas absorbée (fig.

3).

En fait, la réalité est plus complexe, à l'excep­ tion peut-être des ondes hertziennes.

L'on sait que l ' absorption de certains milieux diminue fortement dans l'ultraviolet, et que tous les diélectriques pré- Fig.

3.

-Absorption d'une onde électromagnétique par un milieu conducteur. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles