Devoir de Philosophie

Les progrès scientifique et techniques entre 1850 et 1914 (Sciences et Techniques)

Publié le 03/09/2012

Extrait du document

scientifique

A cette époque des mutations sociales font leur apparition. Certaines catégories se renforcent alors que d'autres décline. Au royaume-uni, en Allemagne et en France, les catégories liés au travail et à la propriété de la terre sont les principales catégories qui déclinent. Les terres rapportent moins, et donc la noblesse devient moins importante au niveau économique et politique. Quant à la paysannerie elle aussi connait un affaiblissement. Le déclin du monde rural sera accéléré par la première guerre mondiale car la majorité des soldats était issue du monde rural. Ensuite il y a des classes sociales en expansion: Dans un premier temps les ouvriers, ils sont de plus en plus nombreux, jusqu'en 1914 les ouvriers travaillent dans des petits ateliers ou a domicile. Ils passent de la misère a la précarité car les salaires augmentent peu a peu. Les classes moyennes sont aussi en expansion alors que la bourgeoisie reste la classe dominante. Conclusion: , les pays industrialisés ont connut des changements profonds et irréversibles entre 1850 et 1914. Cette évolution est marquée par le progrès technique et scientifique et par une élévation d'ensemble du niveau de vie qui a avantagé certains pays davantage que d'autres.

scientifique

« qui entraînent les autres branches industrielles et de façon plus générale l'ensemble de l'économie: commerce, banques, transports.......-1800-1840=Textile(coton)et charbon.-1840-1880=chemin de fer et sidérurgie.-1880-1914=chimie lourde (ciment, colorants, engrais....), industries mécaniques (constructions navales, automobiles, armement.....) et électriques, pétrole.L'innovation scientifique et technique s'accentue de plus en plus et permet une avancé vers la modernisation.B.

Un siècle de modernisationLes progrès de la science, les entreprises qui crée de nouveaux produits pour concurrencé d'autres entreprises entraine de nouvelles découvertes et de nouvellesinnovations.Les nouvelles découvertes ont permit une avancé dans l'énergie notamment dans l'électricité.

Le charbon reste la ressource principale, mais une nouvelle ressourceapparaît; le pétrole => donne lieu à l'augmentation des transports (voiture,camions, avion).

Il y a aussi des progrès dans la médecine et l'apparition de nouveauxmédicaments.Le progrès technique permet d'améliorer les conditions de production avec des machines qui fonctionnent de plus en plus vite et demandent de moins en moinsd'ouvriers, il en résulte une hausse de la productivité du travail.

Cette hausse de la productivité a eu lieu notamment grâce à l'apparition du taylorisme.A la fin du 19ème siècle, les échanges ont tendance à s'internationaliser même si la part du commerce international reste encore modeste dans l'ensemble ducommerceIII.

La transformation de la sociétéA.

l'urbanisationLa population a cette époque est majoritairement rural mais avec la modernisation, la population est attiré par les villes.

On assiste a l'exode rural.

Des migrations semettent de plus en plus en place.

Il y a une forte mobilité de la population.L'apparition des grandes usines accentue le phénomène de l'exode rural,le rythme d'urbanisation est différents d'un pays a l'autre quant à la France il y a eu très récemment un inversement de la population rural et urbaine.création de zones industrielle, quartier pour famille aisées, banlieuesIl y a un éclatement spatiale des villesL'apparition de l'automobile permet un développement des transports. B/ L'évolution des catégories sociales A cette époque des mutations sociales font leur apparition.

Certaines catégories se renforcent alors que d'autres décline.Au royaume-uni, en Allemagne et en France, les catégories liés au travail et à la propriété de la terre sont les principales catégories qui déclinent.Les terres rapportent moins, et donc la noblesse devient moins importante au niveau économique et politique.

Quant à la paysannerie elle aussi connait unaffaiblissement.

Le déclin du monde rural sera accéléré par la première guerre mondiale car la majorité des soldats était issue du monde rural.Ensuite il y a des classes sociales en expansion: Dans un premier temps les ouvriers, ils sont de plus en plus nombreux, jusqu'en 1914 les ouvriers travaillent dans despetits ateliers ou a domicile.

Ils passent de la misère a la précarité car les salaires augmentent peu a peu.Les classes moyennes sont aussi en expansion alors que la bourgeoisie reste la classe dominante. Conclusion: , les pays industrialisés ont connut des changements profonds et irréversibles entre 1850 et 1914.

Cette évolution est marquée par le progrès technique etscientifique et par une élévation d'ensemble du niveau de vie qui a avantagé certains pays davantage que d'autres. Bibliographie:Livres:RIOUX Jean-Pierre .

La Révolution industrielle, 1780-1880.

Paris .Poche.

1971.

252 pagesREYNIER Audrey.

Progrès technique et innovation.

Paris.

Bréal.

2008.

126 pagesMOUSNIER Roland.

Progrès Scientifique Et Technique Au Xviiiè Siècle.

Paris.Broché.

1958.

451 pages Sites consultés:www.wikipédia.frhttp://www.memo.frhttp://www.melchior.fr/Le-progres-technique-et-sa-dif.2091.0.htmlhttp://mongosukulu.com/index.php/contenu/litterature/histoire/507-levolution-des-techniques-de-production-depuis-1850. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles